Violon gaucher ou droitier ?

0

La norme établie pour jouer du violon veut que l’instrument soit posé sur le côté gauche et que les doigts de la main gauche forment les notes, alors que la main droite manie l’archet. C’est la seule méthode pour jouer du violon quand on est… droitiers. Pour les gauchers, leur tendance naturelle les inciterait plutôt à manier l’archet de la main gauche et donc, à rencontrer un certain nombre de problèmes : matériel inadéquat, enseignement pas prodigué ou univers carrément hostile.

Alors comment se mettre au violon quand on est gaucher ?

La méthode la plus répandue : jouer comme les droitiers, la seule manière admise par la filière classique !
Nous vous recommandons un article mis en ligne sur le site philharmoniedeparis.fr il est assez explicite sur le sujet : y a-t-il un gaucher dans la salle ?

Mais toutes règles a ses exceptions, exemple Martial Gauthier violoniste classique joue en gaucher. (Premier Prix au CNSM de Paris, créateur en 1994 du Quatuor Castagneri avec lequel il sera lauréat de plusieurs concours internationaux. Il se produit dans les plus grandes salles européennes et est actuellement professeur de violon au CRD de Créteil).
Voici ce qu’il dit dans une émission diffusée sur arte.tv.fr :  « La latéralité n’est pas considérée, en tous cas dans le milieu classique. Je dirais même que les gauchers qui jouent comme des droitiers se persuadent du bien fondé de jouer de l’instrument comme les droitiers ! On en est à ce stade là… »
Prenez cinq minutes et regardez la vidéo de cette émission : Gymnastique La culture sans claquage

Quelles méthodes pour jouer en gaucher ?

L’avis d’un professeur de musique : Si la plupart des instruments à cordes frottées se jouent en position droitier, comment faire pour jouer du violon lorsque l’on est gaucher ? Il faut soit s’adapter, soit inverser les cordes, le sillet, la courbe de la touche, le chevalet et la barre d’harmonie.
Devenir violoniste ne s’improvise pas et nécessite de prendre des cours de musique pour délier les doigts de la main gauche et apprendre à jouer du violon avec justesse. Comment se mettre au violon quand on est gaucher ou jouer la main gauche sur un violon droitier ? C’est le sujet de cet article.
Lire la suite : Violon : conseils pour les gauchers

L’avis d’un distributeur de violon : Vous êtes gaucher et vous avez l’intention de jouer du violon. Seulement voilà, vous vous posez la question : violon gaucher ou droitier ? Notre activité de vente de violons et la rédaction de notre guide violon nous permettent de vous donner les clés pour choisir.
Lire la suite : Violon gaucher ou droitier ?

L’avis d’un musicien : Il existe des violons pour gauchers mais la plupart des joueurs apprennent l’instrument « dans le bon sens  pour les droitiers » sans quoi l’image de l’orchestre serait perturbée. Cependant apprendre à jouer d’un instrument « dans le bon sens pour les gauchers » a des avantages considérables : cela améliore la concentration et réduit le temps d’apprentissage et de mémorisation. Sans parler de la perception corporelle, de la motricité et du développement naturel du cerveau dans le processus musical. Charlan 
Lire la suite : Faire de la Musique…quand on est gaucher !

Conscient que la pratique du violon pour un gaucher peut poser quelques problèmes, nous espérons que les quelques informations regroupées ici vous aiderons dans les décisions que vous aurez à prendre. A vous de jouer !

* Ashley MacIsaac est un violoniste canadien. Prodige du violon dès son enfance, il est baigné de l’influence musicale traditionnelle et celtique. Jouant du violon en gaucher, sa particularité est d’utiliser un violon de droitier sans en inverser les cordes. Sa musique est un mélange de tradition et de rock contemporain.

lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire