Les classes pilotes

0

Une innovation “Les classes pilotes pour gauchers” suite logique des “classes expérimentales” [1] Les élèves gauchers ne bénéficiant pas actuellement d’une pédagogie adaptée à leur gestuelle et à leur manière de penser.

Pourtant, dans un Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale il est suggèré qu’il faut offrir de réelles alternatives aux élèves. Pour l’élève gaucher il manque cependant la préconisation et l’utilisation d’un élément important pour que ces principes puissent fonctionner : un matériel adapté !

Extrait du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°1 du 14 févier 2002
logo-ministere-education[…]C’est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu’on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu’on peut donc l’aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu’il obtient en fonction du geste et de la main qu’il mobilise. Qu’il soit droitier ou gaucher il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l’index et le support du majeur), à disposer la surface qu’il utilise dans le prolongement de l’avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate.[…]

 Depuis cinq ans Alain Galobardès a donc mis en application les principes du Bulletin Officiel. Mais andrea-avant-bonen utilisant l’ensemble d’un matériel adapté à la gestuelle du gaucher : ciseaux, taille-crayons, règles, andrea-apres-bonguide-doigts. Son frère Michel, médecin et chercheur en pédagogie à l’Université de Toulouse, grâce aux données transmises par notre site et l’atelier animé par son frère Alain, a créé en 2006 des classes expérimentales (1). Il a donc pu mettre au point une approche de l’élève gaucher. Cf. « Comprendre et accompagner l’élève gaucher » (Hachette éducation 2007)
Les résultats donnent entière satisfaction à l’élève et aux parents, avec en prime un soulagement du travail de l’enseignant.
Donc, après cinq ans d’expérimentation, il serait temps de proposer dans nos écoles une autre alternative aux élèves gauchers que le simple « laisser faire ».

Alain Galobardès a pris l’initiative de proposer à un établissement scolaire de mettre en application ce qu’il préconise depuis des années et qui a été approuvé par des chercheurs du cerfi-iufm de Toulouse, dont fait partie Madame Jeannine Lafontaine qui apporte depuis 2008 son soutient aux actions conjugués des frères Galobardès.
Les classes “PILOTES”
Appelées ainsi car pour la première fois en France des enseignants vont appliquer dans sa globalité tous les composants pédagogiques indispensables pour mettre sur un pied d’égalité les élèves gauchers et les élèves droitiers.
Bien sûr leur vocation est la généralisation à tous les établissements scolaires de France des méthodes pédagogiques employées.
Cependant l’ensemble scolaire La Salle de Brive qui regroupe maternelle, primaire et collège, est réputé être le premier à appliquer celles-ci, à ce titre il bénéficiera de toute notre sollicitude et donc de la logistique apportée par l’association lesGauchers.com.ecole-lasalle

Merci à Madame Sargnac chef d’établissement du 1er degré et à Monsieur Sellier chef d’établissement du collège d’avoir accepté d’organiser ces classes au sein de leur établissement.

lesGauchers Septembre 2009

1) Il convient de ne pas oublier ces premières classes expérimentales qui ont concerné dès 2006 des écoles primaires des Pyrénées Orientales.
Là, l’étude du problème élève gaucher, de ses mécanismes et solutions, a pu être faite par le docteur Michel Galobardès à son initiative et grâce aux directeurs et enseignants qui ont bien voulu l’accueillir, Monsieur Fosse, Madame Françoise Csomos, Monsieur Charles Lopez et ce, avec l’aval de Monsieur Guy Billès Inpecteur de l’Education Nationale. Ce dernier a organisé pour les enseignants en exercice la première conférence pédagogique sur le thème et il diffuse à chaque rentrée la fiche outil résumant les travaux des frères Galobardès : Préconisations aux enseignants de l’école primaire.
Ces initiatives se sont doublé d’autres premières : par exemple la conférence formative des futurs maîtres à l’IUFM de Perpignan grâce à Monsieur Caillard son directeur.

Partager

Laisser un commentaire