Il a appris à jouer à l’envers

5

Andy PIERRON est auteur, compositeur, interprète. Il a écrit plusieurs dizaines de chansons. Il lui arrive aussi de composer pour d’autres artistes. Il intervient régulièrement sur notre site et a participé 2 fois à la « Fête Nationale des Gauchers » (2007/2010).

Mais il a aussi un projet fou et grandiose à la fois, qu’il vous explique lui-même :

andy-pierronJe suis gaucher et je joue de la guitare avec les cordes à l’envers. La grosse corde (mi grave) en bas et la petite corde (mi aigu, chanterelle) en haut. J’ai appris tous les accords à l’envers et les sons sortent comme pour un guitariste « normal ».

 Il a appris à jouer à l’envers !

Vers l’âge de 12 ans, mon frère et moi-même avons fait nos fonds de poches pour acheter en commun une guitare. Lui étant droitier et moi gaucher, il m’était impossible d’inverser les cordes à chaque fois que je voulais jouer avec notre seule guitare. Mon frère étant plus âgé et aussi plus costaud que moi, il ne me restait qu’à apprendre à jouer à l’envers.

Je recherche des guitaristes en France et dans le monde qui auraient la même particularité que moi dans la façon de jouer de la guitare. Être gaucher et jouer de la guitare avec les cordes inversées.

Il en existe quelques uns de connus ! Mr Albert KING (Le meilleur !) , à ma connaissance, (hélas décédé aujourd’hui) ! Cool John FERGUSON !! Qui lui est bien vivant !! Un roi du blues ! Et surtout de la guitare !!(Américain), Éric TRITON, (artiste originaire de l’île Maurice et qui fait de belles salles en France), en fait partit aussi !! Un des guitaristes du groupe GYPSY KING, (Nicholas REYES), gaucher aussi et joue également avec les cordes disposées à l’envers. Carlos JOHNSON, également (américain et bluesmen). Doyle BRAMBALL, (guitariste de CLAPTON). Mais il y a aussi Patrick SAUSSOIS (guitariste jazzy manouche de Jo PRIVAT). SKYE, chanteuse Française, joue aussi avec les cordes inversées. Le guitariste d’un groupe de blues normand et animateur de radio blues, Marc LOISON.

Des bassistes aussi jouent en cordes inversées. Le bassiste d’un groupe de blues touareg, « TINARIWEN « , vu en concert à Nancy. Le bassiste de la formation de Serge LOPEZ, Jacky GRANDJEAN, également fait partie de cette famille. Il y en a d’autres, j’en suis sûr. Ce serait un vrai bonheur de vous rencontrer. !!!

J’aimerais entrer en contact avec un maximum de personnes et essayer de savoir combien nous sommes dans ce cas, sur notre bonne vieille terre, à jouer de cette façon et pourquoi pas mettre sur pieds les 1ères rencontres mondiales de guitaristes jouant à l’envers ?

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez surtout pas à me contacter.

Andy Pierron

lesGauchers

Partager

5 commentaires

  1. Bonjour’,
    Je suis également concerné et comme Hendrix je joue de la guitare à gauche mais je n’ai pas changé les cordes car j’apprenais sur une guitare de droitier ! J’ai donc appris tous les accords à l’envers

  2. Bonjour.
    Celà fait 60 ans que je joue gaucher contrariant ( j’ai 75 ans) et je découvre que finalement, je suis loin d’être le seul. Je peux jouer plus ou moins bien avec les cordes dans l’ordre normal, basses vers le haut mais j’ai découvert ce faisant que certains accords, lignes de basses ou impros notamment blues devenaient plus difficiles our moi.
    Par contre pour le flamenco, mieux vaut jouer avec les cordes dans l’ordre « normal ». Pas facile de faire un rasguedo correct avec les basses en bas. Peut être que quelqu’un a une opinion là dessus et connait des techniques ?
    Pour l’anecdote, mon fils musicien professionnel et prof de musique peut jouer dans les 4 positions, à gauche, à droite,cordes inversées ou non. Il conseille cependant, à mon grand désarroi, d’apprendre avec les cordes dans le bon ordre, cordes aiguës vers le bas. Il concède cependant l’avantage d’un jeu original avec les cordes en position « gaucher contrariant ».
    En tout cas on peut se faire plaisir avec les cordes inversées ou non et merci pour ce site.

  3. Il y a Dick Dale aussi ( le roi dur Surf-rock) …perso je joue en gaucher avec les cordes graves en haut mais je joue de temps en inversé quand j’empreinte une guitare…je trouve que c’est un bon exercice pour assouplir le cerveau 🙂

  4. Incroyable, je me croyais seul…

    Nous avions également une guitare pour deux avec mon frère. Mais j’ai finalement choisi la batterie ( en gaucher !) et appris à jouer de la guitare « en miroir ». Depuis, je gratouille à l’envers.
    Mais il n’y a pas un mois qui se passe sans que je me dise que je vais essayer de réapprendre avec une guitare de gaucher.
    Mais en presque 40 ans, le pli est pris et je sens que tout recommencer sera trop galère…

    Patrick

  5. Bonjour,

    Je cherchais une méthode ou un tuto pour apprendre à jouer de la guitare de cette façon – en gaucher avec guitare de droitier et cordes non inversées ?
    Parce que je suis définitivement gaucher, et je n’ai accès qu’a des guitares de droitiers 🙂
    Merci d’avance de vos conseils avisés !

Laisser un commentaire