Vive les gauchères

0

alain-bon-80 Vive les Gauchères ! Après avoir créé se site, j’ai remarqué que les gauchères affirmaient leur différence avec plus de détermination et en plus grand nombre que les gauchers. En effet, bien que la proportion de gauchères soit inférieure à leur congénères masculins (4 pour 6), elles sont autant, sinon plus nombreuses, à revendiquer leur statut de gauchère.

Depuis dix ans, elles participent de manière prépondérante, à la vie d’un site qui se décline pourtant au masculin : lesgauchers.com. Si elles ne se sont jamais senties exclues de nos propos c’est sûrement parce que la grammaire française autorise que le masculin l’emporte sur le féminin. Nous abusons donc du terme « gaucher » avec leur accord inexprimé. Vive les Gauchères !

Après un an de fonctionnement du site, constatant ce fait et étant partie prenante dans un livre qui aurait dû s’appeler « Les gauchers ce que vous devez savoir » j’ai suggéré à l’auteur ce titre « Gauchères, Gauchers, ce que vous devez savoir ». C’était peu de chose et c’est sûrement passé inaperçu, mais ce n’était que justice puisque ce livre a trouvé sa genèse dans les témoignages de gauchères et pas seulement de gauchers. Vive les Gauchères !

Je ne m’arrêterais pas en si bon chemin dans l’hommage que je veux rendre aux gauchères. Par exemple, j’aurais pu mettre l’accent, sur les deux seuls « gauchers » d’un gouvernement précédent qui en fait étaient des gauchères.  Vive les Gauchères !

Je préfère citer 4 gauchères dont les talents s’expriment dans un registre différent : Nathalie Marquay, Linda Hardy, Maréva Galanter et Élodie Gossuin ont été élues Miss France,[1] ce qui est déjà une distinction enviable, mais elles ont aussi prouvées qu’elles avaient d’autres talents, leur réussite professionnelle en témoigne. Vive les Gauchères !

Enfin je terminerais par deux gauchères : Pascale Chavonnet et Joëlle Morice qui depuis des années sont les bases les plus stables d’un site qui me tiens à cœur. Répondant sans défaut à vos sollicitations,et aux miennes quand il s’agit d’organiser la fête…des gauchers. Vive les Gauchères !

Ne doutant pas que tous les gauchers « masculin », ne prendrons pas ombrage de cet hommage au « féminin », je les invite à crier avec moi : Vive les Gauchères !

Alain Galobardès

[1] Un internaute nous signale :
Après avoir pris connaissance de votre article sur les miss France gauchère, je tiens à vous informer que vous avez oublié miss France 2003, Corinne COMAN.

lesGauchers Février 2014

Partager

Laisser un commentaire