Le gaucher et l’écriture en miroir
Écrire « en miroir » consiste à écrire de droite à gauche en formant chaque signe, chaque lettre, en sens inverse du sens habituel. De sorte que le texte n’est lisible, pour un droitier non averti du moins, qu’avec l’aide d’un miroir qui redresse virtuellement le tracé initial. Elle est considérée par certains comme un signe de latéralité gauche innée. Si tout le monde ne possède pas cette aptitude de façon innée, il est cependant possible de l’acquérir avec la pratique et la maîtrise de l’écriture dite normale.
Pour ma part, je n’ai pas besoin de cahier spécial, je retourne tout simplement le cahier pour obtenir la marge à droite. Si vous utilisez un stylo, voir même un porte-plume vous n’aurez aucune difficulté à utiliser votre main gauche. Je suis horrifié de voir la plupart des gauchers tenir leurs stylos et crayons avec le poignet contorsionné, ou bien alors de voir une feuille ou un cahier dans la position verticale !!!
Quoi de plus naturel que d’utiliser sa main comme le font les droitiers. Retrouver le geste de votre nature tout simplement, de cette manière vous allez retrouver votre véritable écriture identitaire.
Néanmoins, ce que je veux dire c’est que lorsque je suis amené à écrire des notes personnelles, comme par exemple sur mon agenda, j’écris de droite à gauche (cela va beaucoup plus vite pour les prises de note surtout au téléphone ou lorsque aussi je faisais mes études).
Je pratique également cette écriture pour les courriers tant qu’ils ne sont pas administratifs, à cet effet j’utilise un carbone face contre le verso… De cette manière les correspondants peuvent me relire sans difficulté.
Autrement, je fais l’effort d’écrire comme un droitier, mais là mon poignet se crispe, cela fait très mal au bout de quelques lignes !!! Comment voulez-vous que nous nous concentrions sur notre travail. Imaginez ma souffrance lorsque j’étais puni par les institutrices d’une punition de 50, voir même 100 lignes à écrire « Je ne dois pas faire de tâches d’encre sur mes pages de cahier » … Hélas, à cette époque, je ne pouvais pas placer un carbone pour être relu.
Aujourd’hui et depuis cette découverte de mon écriture identitaire je suis très agauche et adroit de ma main gauche. Cela n’a jamais été pour moi un handicap d’être gaucher, et le problème (si cela en est un pour vous autres gauchers) ce sont les droitiers qui eux se retrouvent handicapés à me relire, si je ne mets pas de carbone, ils ne savent absolument pas comment tourner la feuille pour me relire.
Richard DEVILLE
Richard Deville, magicien professionnel de talent, a animé la Fête Nationale des Gauchers en 2007 et en 2012. Vous aussi faites appel à lui pour animer un évènement. Cliquez sur l’image pour accéder à son site.
Voir aussi : l’écriture spéculaire
lesGauchers
11 commentaires
bonsoir
j’ai 67 ans et j’étais gaucher jusqu »à mon entrée à l’école à 5 ans.
La maîtresse d’école a décidé de me contrarier . Cette contrariété a provoqué des bégaiements des crises de pleurs et diverses difficultés dont une grosse fatigue mentale au quotidien.
Aujourd’hui j’écris des deux mains simultanément sous la dictée donc sans connaitre le texte à l’avance. Ma main droite écrit de gauche à droite la main gauche en miroir de droite à gauche et je reprécise bien que les deux mouvements sont simultanés. La seule limite étant le champs visuel.
Qui parmi vous a se type de fonctionnalité ? Avez vous des références documentaires à ce sujet.
Merci de contribuer à m’aider à comprendre ces troubles qui me poursuivent depuis l’enfance.
cordialement