Gaucher et schizophrénie

7

20 % de gauchers schizophrènes ! Et alors ? serions nous tenté de dire, car ce pourcentage est proche de la proportion de gauchers généralement et scientifiquement recensé.
Sauf que depuis le 08 12 2011 circule sur Internet des articles de presse inspirés par une étude qui plafonne la population gauchère à 10 % et met ainsi en exergue le fait que 20 % de schizophrènes sont gauchers.Extrait relevé sur une de ces publications : « être gaucher augmente les risques de développer des problèmes de comportement : s’ils ne sont que 10% dans la population totale, près de 20% des personnes atteintes de schizophrénie sont des gauchers Et cette surreprésentation est la même chez les gens qui sont dyslexiques.

Des études ont relevé : 16 % de gauchers + 3 % d’ambidextres (Simon Mai & Jame) ou 18 % + 3% d’ambidextres (Schultz 1937). Aux États-Unis certaines publications font état d’un recensement avoisinant les 20%. On est loin du : « ils ne sont que 10% ».

L’article du Wall Street fait aussi état de cette étude :

« Selon les chercheurs, être droitier ou gaucher ne relève pas vraiment de la génétique, mais plutôt de facteurs environnementaux.
En 2008, une étude réalisée sur plus de 1.700 femmes suédoises et leur enfant âgé de 5 ans montre par exemple que les mères dépressives ou ayant vécu des moments de stress intenses pendant leur grossesse ont plus de chance d’avoir des bébés gauchers ou ambidextres.. »
Loin de nous l’idée de contester ces études parce qu’elles seraient défavorables aux gauchers et nous admettons bien volonté les résultats constatés par leurs auteurs. Nous relevons simplement que l’interprétation de ces résultats est contestable car elle repose sur un recensement de la population gauchère qui fait appel à un chiffre erroné.
D’ailleurs, si nous prenons le contre-pied de l’étude qui constate 20 % de gauchers schizophrènes, elle confirmerait plutôt un pourcentage de gauchers admis par ailleurs et plus élevé que les 10 % pris en référence. ( si on veut bien admettre que les gauchers ne sont pas que des malades mentaux issus d’une mère dépressive )

Alain Galobardès

 

7 commentaires

  1. Damien on

    Désolé, J’aurai aimé rebondir encore sur mes propres commentaires ,
    J’aimerai mettre en lumière ceci donc pour vraiment conclure ^^ ,
    Y aurait t’il un lien entre être gaucher et autisme , genre super intelligent autiste asperger, qui peut être diagnostiqué que très tard, ce genre de cas ….
    En d’autre termes, y aurait t’il corrélation entre être dépressif, autiste asperger, gaucher,
    Schizophrène, Paranoïaque ou je ne sais quoi , peut-être est-ce la partie gauche du cerveau qui gère tout cà , effectivement, je vais aller me documenter un peu plus, je n’ai lu aucune revue scientifique avant de venir m’exprimer ici ,
    Bien à vous

  2. Damien on

    Re-Bonjour,
    Désoler J’ai fermé mon topic un peut trop tôt ,
    Je voulais pas la faire longue dés le début lol étant mon premier post je ne voulais pas abusé de l’hospitalité ^^,
    donc je complète maintenant, j’aurai aimé apporté des choses en plus éventuellement, parce que je n’ai pas exprimé mon avis sur ces soi-disant chiffre de 20% ou 10 % de gaucher dans le monde, ou en france je ne sais pas trop apparemment il y aurait des disparités , ne serait-ce sans compter les gauchers contrariés rien qu’en France à l’époque….
    Alors avec ces chiffres aussi petits on ne va pas se le cacher, ce n’est à fortiori pas la normalité d’être gaucher ,
    Notre cerveau à nous humains dans la globalité, aime et s’épanouit à se développer vers la droite ,
    mais j’aimerai pousser l’analyse un peu plus loin quand même , est-ce dû à une habitude sociale, qui à la longue nous a poussé incommensurablement à devenir tous droitiers ? et le cerveau s’adaptant par la suite ? nos ancêtres étaient t’ils tous aussi à 70-80 , voire 90 % droitiers , dés lors que l’écriture apparu, voire que l’homme apparu ?
    Peut-être difficile de le savoir, et je vais pousser mes lectures plus loin je pense après mes commentaires….
    Mais bon au fond, cela ne me dérange pas plus que ça dans ma vie de tout les jours, j’ai su m’adapter a tout j’imagine ou alors je ne m’en suis pas rendu compte, je me rappelle même qu’en sport en primaire à l’école il y avait déjà des gants pour gauchers ou droitiers en baseball , donc bon je ne me plaindrai pas pour ma condition au contraire on m’a toujours regarder j’ai l’impression comme quelqu’un de spécial, quand je disait que j’étais gaucher, pas comme si j’étai le diable ou avec je ne sais qu’elle tare…..
    Donc j’ai vécu dans une période ou je ne me suis jamais senti oppressé, mais que le monde n’était pas adapté a nous, donc forcément on est spéciaux mais cela peut-être une force …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.