La Latérapédagogie

1

Joëlle Morice Mugnier* est membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. Au cours de ces 20 dernières années, elle a également été initiée à la psychanalyse Jungienne, la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle et l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.
Gauchère contrariée au sens classique du terme, c’est en partant de ses propres difficultés dans ce domaine et de celles de ses patients qu’elle a élaboré une pédagogie de réhabilitation de la gaucherie et de structuration de la latéralité : la latérapédagogie.

Qu’est-ce que la latérapédagogie ?
C’est une méthode pédagogique qui vise la réhabilitation de la gaucherie et la structuration de la latéralité. Elle comprend à la fois des procédés de lecture et d’écriture, des outils pour la lecture comme la carte-flèche, pour l’écriture comme le cahier de papier calque et l’ardoise double-sens ® dont Joëlle Morice Mugnier est le concepteur.
Ces outils sont également thérapeutiques puisque leur utilisation permet de compenser les dysfonctionnements neuro-psychologiques occasionnés par la contrariété du sens conventionnel unidirectionnel de nos sociétés.

Objectifs :
• Que tout individu soit structuré au mieux dans sa latéralité quelle que soit la culture à laquelle il appartient ;
• Qu’il puisse utiliser ses capacités cognitives avec le moins de contraintes possibles, principalement au travers de l’écriture et de la lecture.

Principes :
1) Tout individu a deux sens moteurs d’ouverture et de fermeture principalement pour les membres inférieurs et supérieurs et des organes visuels.

2) La majorité des individus a un sens d’ouverture dominant et directeur :
• Soit le sens gauche / droite ;
• Soit le sens droite / gauche.

3) Tout individu nait dans un système particulier dont la direction visuo-spatiale des représentations mentales, de l’écriture et de la lecture est définie.

Les principaux sont :
• Le système gauche / droite : langues Latines…
• Le système droite / gauche : l’Hébreu, l’Arabe…
• Le système haut / bas – droite / gauche et gauche / droite : le Chinois, le Japonais…

4) Une majorité d’individus ayant l’hémicorps dominant droit (environ 85% de la population française), le sens d’ouverture dominant et directeur gauche / droite est donc en adéquation avec le système gauche / droite des cultures Occidentales.
Une minorité non négligeable dont l’hémicorps dominant (environ 15% en France ou 10 millions de personnes !), voire même une partie d’hémicorps (particulièrement la main et ou l’œil) est le gauche, son sens d’ouverture droite / gauche est en inadéquation avec notre système.
Elle évolue donc totalement ou partiellement en fermeture.

5) La très grande majorité des individus d’Orient, ayant l’hémicorps dominant droit, le sens conventionnel droite/gauche est en inadéquation avec leur sens dominant d’ouverture gauche/droite. Ils écrivent et lisent en fermeture.
Une toute petite minorité d’individus – environ 3 à 4 % – ayant l’hémicorps dominant gauche, son sens dominant d’ouverture droite / gauche est en adéquation avec le système.

Toute personne pour laquelle le système n’est pas en adéquation avec son fonctionnement cérébral peut avoir des symptômes allant de l’inconfort à invalidant.

Aimez-vous lire ?
Votre lecture est-elle laborieuse, lente, hachée ?
Buttez-vous sur les mots ?
Relisez-vous 2, voire 3 fois et plus les phrases pour les comprendre ?
Avez-vous des douleurs ophtalmiques ?

Mal à la tête ou la sensation d’une barre frontale ?
Du mal à vous concentrer ou une concentration tendue, de mauvaise qualité, qui ne tient pas dans le temps (arrêt de la lecture au bout de 2 pages par ex) ?
Des difficultés de compréhension, de mémorisation, de restitution ?

Avez-vous des difficultés à l’oral, un bégaiement ?
Avez-vous mal au dos, une scoliose ?
Mal au poignet ? (Ici due à la gaucherie de la main) / poignet cassé en « col de cygne » ?

Avez-vous du mal à vous repérer dans l’espace / temps ?
À faire des choix, prendre des décisions et les mettre en application (procrastination) ?
Le sentiment d’être bloqué dans votre élan de vie ?
L’esprit de contradiction ?

Êtes-vous dyslexique, dyscalculique, dyspraxique visuo-spatial, « dys quelque chose »… ?
Doué d’une intelligence en arborescence avec mille idées à la minute ?
Hyper dynamique/sensible/émotif, timide ?
Doutant régulièrement de vos compétences ?
Déprimé, voire dépressif ?
Hyper créatif ?
Perfectionniste ?
Altruiste… ?
Hyper actif, précoce, haut potentiel ?

Pour résumer : pourriez-vous souffrir de dyslatéralité ?

Applications :
Selon la manière dont est latéralisée la personne, lui proposer de faire l’expérience des « possibles » :
– Pour les graphiques et l’écriture ;
– Pour la lecture ;
– Dans sa représentation mentale et spatio-temporelle ;
– Dans ses compétences émotionnelles ;
– Dans sa compétence à faire des choix, prendre des décisions.

En donnant à la personne, les conditions et les moyens d’être suffisamment en état de réceptivité (par la Méthode Vittoz ou autre) afin qu’il sente de lui-même ce qui est bon pour lui dans ces propositions, quel est son « bon sens » naturel, le sens directionnel pour lequel il se sent fait, dans lequel il a du plaisir, voire du bonheur à être.
Lui seront également enseignées des stratégies d’adaptation au système culturel auquel il appartient.
Il peut alors envisager plusieurs alternatives dans les « possibles » proposés, selon son type de latéralité, les moments ou les lieux dans lesquels il se trouve (maison, école, université, conférences, pays…), en fonction de ses besoins et ou de ses désirs.
Exemple : le cahier de papier calque Canson [1] et l’ardoise double-sens ® lui permettront d’écrire dans son sens d’ouverture directeur *. Les « non contrariés par le sens » le reliront dans le sens conventionnel.
De nombreux élèves sont sortis de l’échec scolaire, retrouvé confiance en eux et estime d’eux-mêmes en étant autorisés à faire leur brouillon sur l’ardoise double-sens et en produisant leurs devoirs sur ses cahiers calque le temps d’intégrer le protocole d’adaptation au système.

Conclusion :
Même si les gauchers ne sont plus contrariés pour écrire, ils le restent par l’omniprésence du sens gauche / droite de l’écriture, de la lecture et même de la pensée.
Ainsi, nombreux sont ceux qui, à des degrés divers, se heurtent encore à des difficultés d’ordre cognitif, affectif ou psychique et ont du mal à trouver leur place de gaucher dans ce monde de droitiers.

Par ailleurs, certains disent ne pas être bien latéralisés et sont encore désorientés sur le plan spatio-temporel.

Dans ses ouvrages : « Gauchers de la main ? Droitiers « de l’œil ? Découverte de la Latérapédagogie » Ed. Pierre Téqui  « Guide de Latérapédagogie / Initiation Enfants-Ado-Adultes » Ed. Chronique Sociale, Joëlle Morice Mugnier tente de donner des outils pédagogiques et thérapeutiques utilisables par tout un chacun, et plus particulièrement par les parents, les enseignants et professionnels de la relation d’aide (orthophonistes, graphothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, psychothérapeutes à médiation corporelle…).
Elle propose également aux professionnels une formation en Latérapédagogie / Latérathérapie : cf.

La Latérapédagogie a indéniablement une portée physique et psychique positive, permettant à des personnes en souffrance ou désireuses d’utiliser davantage leur capacités, d’être plus unifiées et pourquoi pas de trouver « un sens » à leur vie !

*Joëlle Morice Mugnier est Psychopraticienne Vittoz certifiée ARV et membre individuelle de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse FF2P.
Au cours de ces 30 dernières années, elle a également été initiée à la psychanalyse Jungienne, la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle et l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers et pratique également l’Intelligence Relationnelle. www.gaucher-droitier.com

**Cahier calque Canson, l’ardoise double-sens ® et les « Livres miroirs » sur la boutique en ligne : lamaingauche

Les « livres miroirs » : Auteurs disponibles : Dickens, Maurice Leblanc, Jules Vernes…

À partir des principes de la Latérapédagogie, nous venons de concevoir pour les dyslexiques les “Livres miroir”. Il s’agit pour un auteur libre de droits, d’adapter son livre avec :

– La page de gauche écrite de droite à gauche afin que leur œil directeur gauche lise enfin en ouverture,
– Et le même texte écrit page de droite, de gauche à droite, afin que leur œil droit apprenne à devenir directeur dans le sens conventionnel de lecture.

Ils proposent également des aides pour plus de confort en lecture :

– La préface avec les conseils en Latérapédagogie (postures…)
– Dans le contenu : une flèche de droite à gauche en tête de page de G, idem à droite pour bien indiquer au cerveau les sens de lecture autorisés, une police de caractère adaptée, un empan visuel réduit, des espaces interlignes plus importants

Joëlle, consultante pour lesGauchers.com est à votre disposition pour répondre à : vos questions
Deux prix pour la Latérapédagogie au concours Lépine : cliquez ici
« J’aime pas lire ! » une chronique écrite par Joëlle : cliquez ici

[1] Le cahier de papier calque, démo :

 
Article mis à jour le 08 décembre2021
lesGauchers

Partager

Un commentaire

  1. Aucune invention par rapport à Léonard De Vinci. A qd les pcs à clavier inversés – au moins sur les tablettes… ?

Laisser un commentaire