Un automate gaucher

0

automate 1

L’histoire se passe au XVIII siècle en Russie. L’automate joueur d’échecs jouait de la main gauche ! Particularité que l’on a attribuée à l’inadvertance du constructeur, en fait le joueur qui se dissimulait dans la machine était gaucher.

Il s’agissait d’un officier polonais nommé Worousky, homme d’une haute intelligence, imbattable au jeu d’échecs, de petite taille et amputé des deux jambes à la suite d’une grave blessure.
Cet automate, inventé en 1776 par Monsieur de Kempelen, représentait un Turc, assis derrière un coffre en forme de commode. Sur le dessus du coffre se trouvait un échiquier.

Ces rouages, ces leviers, ces poulies ne sont que le simulacre d’une machine organisée : des châssis en se repliant laissaient la place à un joueur !
Ce chef-d’œuvre de mécanique, dont les combinaisons étonnèrent le monde entier, fut fabriqué en l’espace de trois mois !

Il passionnera des générations d’historiens, de cinéastes et d’écrivains, notamment Edgar Allan Poe (« Histoires echiquiergrotesques et sérieuses ») traduites en 1865 par Baudelaire. Opposé à l’impératrice Catherine II de Russie il fut aussi le glorieux participant d’une partie historique avec Napoléon Bonaparte.

Si nous en parlons ici c’est parce que le joueur était gaucher, mais celui-ci eut été droitier son histoire n’en demeurerait pas moins intéressante et nous vous proposons de la découvrir plus détaillée :
Pour en savoir plus…
lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire