Violon gaucher ou droitier ?

Vous êtes gaucher et vous avez l’intention de jouer du violon.
Seulement voilà, vous vous posez la question : violon gaucher ou droitier ?
Notre activité de vente de violons et la rédaction de notre guide violon
nous permettent de vous donner les clés pour choisir.

Jusqu’à une récente époque, la différence entre gauchers et droitiers n’était, au mieux, pas prise en compte lors de l’apprentissage du violon ou était, au pire, envisagée comme un handicap pour les gauchers.
Qu’en est-il vraiment ? Apprendre et pratiquer le violon est-il plus difficile pour un gaucher que pour un droitier ?
Le site de violon.com est l’un des rares où l’on trouve des violons adaptés aux gauchers pour tous les niveaux : du violon d’étude comme le Gliga Genial 1 Gaucher au niveau avancé comme le Gliga Gama Gaucher.
Mais si vous êtes gaucher, est-il préférable de choisir un violon pour droitier ou pour gaucher ?

Choisir un violon pour droitier
La norme établie pour jouer du violon veut que l’instrument soit posé sur le côté gauche et que les doigts de la main gauche forment les notes alors que la main droite, celle directrice pour les droitiers, manie l’archet.
Par convention dans les orchestres, tous les violonistes ou altistes jouent sur un violon droitier. Il est très rare de voir un musicien jouer d’un violon gaucher. La raison invoquée est l’harmonie visuelle d’un orchestre : tous les archets doivent être orientés vers le même côté, de façon aussi à éviter les croisements et chocs d’archets. Par ailleurs, l’entrée dans la plupart des conservatoires est très souvent refusée aux musiciens jouant sur un violon gaucher.
Dextérité et souplesse sont requises pour les deux mains, mais la maîtrise du geste du bras droit peut poser problème aux apprentis violonistes gauchers. Cependant de nombreux musiciens gauchers ont choisi de jouer sur un violon conçu pour les droitiers. C’est le cas par exemple d’Anne-Sophie Mutter.
Lors de son apprentissage, le violoniste gaucher parvient à adapter sa latéralisation aux positions normées du violon pour droitier, en particulier grâce à des exercices spécifiques qui développent l’agilité et l’aisance du bras droit.
Mais cette nécessaire adaptation peut bloquer certains enfants qui risquent d’abandonner le violon car l’effort exigé est trop important. Et c’est probablement encore plus difficile pour les adultes qui commencent le violon !

Choisir un violon pour gaucher
Le violon pour gaucher est parfaitement adapté au jeu des musiciens gauchers et Charlie Chaplin, dans son film Limelight, montre bien que la virtuosité s’exprime tout autant avec un violon gaucher.

L’apprentissage sur un violon gaucher pose d’autres problèmes car c’est le professeur (le plus souvent jouant comme un droitier) qui doit s’adapter ! Lorsqu’il fait une démonstration que le débutant doit imiter, la meilleure solution consiste à se placer en miroir de manière à ce que l’apprenti violoniste n’ait pas à transposer les gestes dans un autre sens.

Les différences entre un violon droitier et gaucher
Le violon pour gaucher ne se limite pas à la simple inversion des cordes. Les sillets, la courbe de la touche, le chevalet, l’âme, la barre d’harmonie et le cheviller sont aussi inversés. Sur un violon gaucher, la corde la plus fine, le Mi, se situe à gauche et le sol, la plus grave, est à droite.
De la même manière, les accessoires tels que la mentonnière ou le coussin sont spécifiquement adaptés pour jouer sur un violon gaucher.

Voir l’article originel (texte+photos) sur le site : violon.com