Livre des Gauchers page 5

livre-grislivre-gris droit


Anecdotes Gauchères

 

 

Je suis gauchère et fière de l’être mais j’ai failli ne pas écrire de la main gauche à l’école maternelle car on voulait que j’écrive de la main droite mais ma mère s’y est opposée. Je lui en suis donc très reconnaissante.
J’ai assumé depuis toujours le fait que je suis gauchère. Ça n’a jamais été un complexe même si je me tache régulièrement la main d’encre quand j’écris, même si j’ai toujours besoin d’être assise à gauche d’une table quand je suis à côté d’une personne droitière car sinon je suis un peu gênée dans ce que je fais. Par exemple si je mange à droite d’une personne droitière j’aurai du mal à manger. Je me dis qu’on est quand même toujours dans un monde où les gauchers sont moins mis en avant que les droitiers. C’est dommage. J’aimerais qu’on soit mis sur un pied d’égalité mais c’est utopique de penser ça.
Oh je sais qu’il y a des progrès, je sais qu’on commence peu à peu à nous valoriser mais il y a encore des préjugés. C’est malheureux mais c’est comme ça et il ne faut pas se laisser faire. Par exemple certains ont été étonné de me voir écrire de la main gauche ou de m’entendre dire que je suis gauchère mais jamais je ne me suis laissée abattre car je considère que cette caractéristique est une partie de mon âme et qu’elle m’est sacrée et c’est pour ça que j’en suis reconnaissante envers ma mère. Je crois que c’est en partie grâce à elle (et à mon père aussi puisque lui non plus ne m’a pas poussée à écrire de la main droite) que j’ai toujours assumé cette condition.
Alors voilà, il ne faut pas avoir honte d’être gaucher/gauchère. Ça fait partie de ce que nous sommes et il ne faut pas faire attention aux personnes qui ne tolèrent pas cela. Elles s’en tiennent aux préjugés et les clichés font toujours du mal.
Lorine
Salut j’ai 24 ans et je suis gauchers et j’aime quand on me dit ^^t’est gaucher wow c’est super^^ car j trouve que c’est une fierté d’être gaucher et surtout en ce qui concerne le sport je suis tjrs sélectionné pour jouer en premier car on impressionnent les droitiers et aussi de la force de notre pied gauche et de notre précision et je dit vive les gauchers du monde entier.
Oussama
bonjour a tous,
j’ai toujours su que j’étais gauchère j’en ai toujours été fière, le seul problème a été qu’être la seule de la famille a rendu mon apprentissage de l’écriture, la lecture, ainsi que de l’apprentissage de la vie quotidienne un véritable problème, j’ai toute fois réussi a régler le problème, aujourd’hui je suis une gauchère qui réussi très bien a utiliser le matériel de droitier de la main gauche même si c’est pas facile tout les jours, je suis la plus part du temps obliger d’utiliser des mémo telle que pour faire la différence entre « pousser » et «  »tire » je me dit dans ma tête « je pousse quelqu’un en avant et on me tire les cheveux » , pour distingué me droite de ma gauche je regarde de quelle main j’écris et le je sais, en géométrie j’ai eu des professeur plutôt tolérant car les devoirs que je leur rendais était d’un part en miroir aussi qu’a l’envers pas facile pour eux de corriger, je me souviens que ma mère m’a raconter que lorsque quand j’étais petite, elle ma donner un stylo de la main droit et je savais pas quoi en faire alors que de la main gauche sa à été automatique j’ai dessiner enfin j’avais 3 ans alors … Pour apprendre a lasser mes chaussure c’est une gauchère qui m’a monter et a mon tour j’ai monter a une jeune gauchère comment lasser ses chaussures, si on s’entraide entre gaucher on peut tous faire.
Alors être gaucher c’est pas une tare C’EST GÉNIALE ^^.
Salut
Marion
Bonjour, je suis gauchère, j’ai 22 ans et j’ai découvert en regardant la télé que l’on avait une journée, dans l’année, spécialement pour nous. De là, j’ai découvert ce site et je trouve cela absolument génial !
J’ai eu la chance d’avoir mon papa comme instituteur et je n’ai pas été contrariée mais les outils pour gaucher n’existant pas quand j’étais petite j’ai du me forcer a utiliser les ciseaux, stylos, etc fait pour les droitiers. Apprendre a écrire et découper a été compliqué. Maintenant, je garde un enfant qui s’avère être gaucher et je suis contente que celui-ci puisse avoir des fournitures scolaires adaptés à sa disposition, même si malheureusement je suis pas capable de l’aider a les utiliser…En tout cas, ça fait du bien de savoir que l’on est reconnu comme des gens « normaux » plutôt que comme des personnes qui ont un défaut car nous sommes totalement inversés par rapport aux droitiers !
Adeline
Bonjour à tous !
Je suis gauchère : fille d’un père gaucher qui a été forcé à la « droititude » (depuis il est ambidextre), fille d’une mère droitière et soeur jumelle d’un droitier.
Je considère la gaucherie comme un don même …Et voyez ce qu’on peut en faire ! On est déconcertant pour les sportifs droitiers, considéré comme des musiciens de génie pour certains et ne parlons pas de notre formidable imagination.
En ce qui me concerne, je ne sais pas si c’est ma « gauchitude » qui provoque ça ou une légère dyslexie mais j’ai tendance à prendre ma gauche pour ma droite (donc petit souci pour sens des aiguilles d’une montre, tournevis et représentation dans l’espace) ou comme pour tirer ou pousser…je dois voir le monde à l’envers…
Enfin, à part écrire, je peux tout faire avec mes deux mains mais je préfère de loin ma chtit’ sinistram manum. Par contre, je suis incapable d’utiliser une guitare de gaucher !
eNga3d
Les gauchers sont les meilleurs tout le monde le sait !!
Je suis gauchère (bien évidemment) et j’en suis fière également. Quelques fois difficile de vivre dans un monde de droitier quand on y pense réellement, tout est fait pour nous contredire ! (les ciseaux, les ouvres-boites, les serrures de porte, certains stylos, etc, etc…..)
Bises à tous !
Virginie
bonjour moi j’ai 11 ans et je suis gaucher. J’ai 2 sœur gauchère comme moi et mes parent et une de mes sœur droitière .Mon seul problème s est que je n’écris pas trop bien et je voudrai perfectionner mon écriture.
Brahim
Bonjour,
Ma grand mère était gauchère contrariée (elle écrivait de la main droite, mais faisait tout le reste de la gauche). Mon frère est gaucher. Moi à priori droitière, mais avec un certain nombre d’inversions selon ce que je fais et tout à fait capable de tenir un marteau ou de repasser de la main gauche.
Je soupçonnais mon dernier fils (3,5 ans) d’être gaucher. Je pense que par imitation il s’est saisi du crayon de la main droite, mais, il utilise le couteau de la main gauche, son pied d’appui est le droit, … Mon mari était effrayé qu’il puisse être gaucher, moi je sais que c’est une vraie force pour lui et je m’en réjouis.
Sylvie
Bonjour,
Je suis gauchère et fière de l’être ! J’aime cette petite particularité qui intrigue beaucoup les droitiers. Mon mari est gaucher également et nos deux filles le sont aussi, tout cela fait de nous une famille un peu à part. Chez nous c’est le « left power ».
A bientôt
Aurore
Salut moi je suis droitier et j’écris car j’ai un ami qui a honte d’être gaucher et je le comprend !
Vali-Valou
Je ne sais pas si je suis le seul gaucher à l’avoir remarqué. Mais pour moi la plupart des gauchers à quelques exceptions près écrivent moins bien que les droitiers. Demander à une personne droitière de tracer une ligne droite horizontale. Il la tracera avec sa main droite de gauche à droite. Nous gauchers on la tracera de avec notre main gauche de la droite vers la gauche. Les lignes horizontales seront aussi belle ou droite les gauchers comme les droitiers.Car cette fois en absence de restrictions, gauchers ou droitiers nous tirerons une ligne du côté opposé à notre main qui écrit vers la gauche pour les gauchers puis le contraire pour les droitiers.Pour moi.j’attribue en grande partie le fait que les gauchers écrivent plus mal que les droitiers …A l’imposition que nous avons nous gauchers dans l’écriture à pousser notre crayon au lieu de le tirer ce que font les droitiers.
Qu’en pensez-vous ?
Robert
Salut tout le monde !
Et bah moi je suis gauchère et fière de ça !! parce que ça nous rend un peu diffèrent et distingués par rapport aux autres !
Parfois j’oublie ça mais c’est cool quand quelqu’un vient et te demande sur ça , est ce que tu ne peut pas écrire avec la main droite ? Comment tu fait, moi je n’arrive pas à écrire avec la main gauche ?
En fait moi je suis toute gauchère, la main les pieds…
Mais je me suis habituée a manger avec la main droite, et c’est rare que j’oublie et je mange avec la main gauche !
Gauchère et fière de l’être !
Simplement quelques va-et-vient entre gauche et droite.
Utiliser un marteau ou un rasoir manuel: impossible avec la main droite (trop malhabile donc dangereux, et non spontané). Utiliser un tournevis: problème= je visse ou je dévisse, mais le droitier contrarié aurait le même problème (inversé). Écrire: main droite depuis le forçage scolaire. Mais tracer un trait sur règle: utilisation de la main gauche. Jouer aux cartes: les battre, couper, les distribuer = main gauche. Cuisine: battre des oeufs en omelette ou monter des blancs en neige= main gauche. Et ainsi de suite.
Qq difficultés de la vie quotidienne: fermer/ouvrir un robinet= une hésitation sur le sens de rotation; parler: ça bute parfois avec un chouîa de dyslexie; écrire idem avec dysorthographie (il faut se relire pour corriger les interversions de lettres et ça prend du temps).
Mais je m’amuse à me rééduquer en écrivant à l’envers (id est à « l’endroit de ma main gauche ») sur un grand tableau.
L’écriture sur clavier est agréable parce que les deux mains sont « à égalité ».
Fluczyn
bonjour,
je travaille dans une école maternelle en tant qu’éducatrice… J’ai affaire à une petite fille qui a du retard dans beaucoup de domaines. Conseillant la maman sur les orientations qu’elle devrait prendre pour aider sa fille, elle me coupe en me disant (textuellement): « je pense que tous les retards de ma fille sont dûs au fait qu’elle est gauchère, c’est connu que les gauchers sont un peu zinzins »….^_^ !! imaginez son étonnement quand je lui ai demandé si j’avais l’air ‘zinzin »!!! et maintenant, imaginez sa réaction quand je lui ai dit que j’étais moi même une gauchère très fière de cette particularité !!
Des fois il vaut être sourds plutôt que d’entendre ce genre de chose!!! 😉
Joêlle
J’ai réalisé que j’étais gauchère lorsque l’on m’a montré qu’on ne pouvait lire ce que j’avais écris que lorsque je mettais ma feuille face au miroir!!!
Et j’adorais déjà faire des pages d’écriture, et même s’ils ne comprenaient pas, moi, je suis restée Gauchère (de parents droitiers) et j’en suis fière!
enirevéS
C’est en jouant au sport que l’on m’a fait la remarquer que je jouais de la main droite alors que j’écris de la main gauche. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question, j’ai toujours écris de la main gauche et fais tout le reste de la main droite.
Maintenant je sais que je suis un droitier contrarié et que je fais parti des 0.5 à 1% de la population ^^
Merci bcp pour ce site.
Frédéric
Bonjour.
Le livre Histoire des gauchers que j’ai lu à une vitesse incroyable est génial. J’ai coché des paragraphes pour les lire à des amis. Je conseille à tous (gauchers et droitiers) de se le procurer.
Bonne lecture à tous et rester fiers d’être gauchers.
Eliane
Bonjour,
je suis moi même gaucher, enfin pour l’écriture et les sports de raquette en tout cas, par contre la souris, le frisbee, le piano, le foot, le bras de fer, l’oeil directeur pour tirer, faire tourner le stylo dans la main pendant des heures en cours c’est tout à droite.
Je me rappel étant petit et quand je devais serrez la main pour dire Bonjour, je me trompais tout le temps ! et à l’école j’étais le seul à devoir écrire avec un buvard (rouge), et encore maintenant j’ai un doute à chaque fois que je dois prendre une fourchette et un couteau, du coup je mange au macdo tout les jours !
Johan
salut ben moi en maternelle j’utilisais mais deux main mais bien plus souvent la gauche. et la maîtresse s’en vraiment me forcer, me faisait écrire qu’a la main droite. Maintenant j’écris mieux a la main droite qu’a la main gauche et j’ai toujours les réflexes de gaucher.
J’écris a la main droite. Ainsi aujourd’hui je ne sait pas si je suis gauchère ou droitière.
Athéna
Je suis gaucher mais pour certaines actions je me suis si bien adapté qu’on pourrait me prendre pour un droitier. Par exemple, j’ai appris dès le départ à utiliser une souris d’ordinateur avec la main droite, et je serais incapable de le faire avec le main gauche. Le plus drôle c’est que comme je fais du piano, j’ai plus de dextérité dans ma main droite (celle qui joue les mélodies) que dans ma main gauche, mais la main gauche garde plus de force. Bref, je n’ai jamais eu l’impression d’être désavantagé en étant gaucher, bien au contraire, parce que quand on veut on peut.
Clément

——————————————————
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /

 Archives « Livre  des Gauchers »fleche-vers-la-droite

    Une anecdote à raconter ? Nous vous proposons de le faire ici pour la partager avec l’ensemble des utilisateurs de ce site. Renseignez les champs suivants : NOM – EMAIL – MESSAGE et cliquez sur « Envoyer ». Au bas du texte mettez la signature que vous souhaitez voir apparaître. Par défaut apparaîtra votre prénom.
Merci de ne pas utiliser cette rubrique pour poser des questions !
Utilisez plutôt la rubrique :  « 
Vos questions/vos commentaires »

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre "anecdote"