Qui est gaucher ?

0

Définition d’une latéralité : Qui est gaucher ? Le bon sens veut qu’être gaucher, c’est se servir préférentiellement de la main gauche pour la plupart des gestes usuels.

– Définition du Petit Larousse : se dit d’une personne qui se sert ordinairement de la main gauche.

– Latéralisation : processus physiologique qui aboutit à une latéralité.

– Latéralité : prévalence d’un côté du corps sur l’autre pour accomplir les actes moteurs et les fonctions perceptives (sensorielles, vue, ouie etc.). Elle est aussi cérébrale que mentale. Et nous allons voir qu’elle n’est pas homogène, elle peut être croisée d’un étage corporel à l’autre. Ce qui amène à concevoir plusieurs types de gauchers.

Le gaucher intégral : Les gauchers qui appartiennent à cette catégorie sont gauchers de la main,  du pied, de l’œil ou de l’oreille. Il s’agit d’une latéralisation intégrale, elle aurait pu se faire également à droite.

Parfois, seule  une partie du corps est latéralisée à gauche ce seront donc des gauchers partiels :

Lionel_Messi-150

Le gaucher du pied : Parfois, seul un membre, inférieur ou supérieur, est latéralisé à gauche. Par exemple, le footballeur Lionel Messi, n’est gaucher que du pied. Et d’authentiques gauchers de la main s’aperçoivent à l’usage, que c’est tout de même leur pied droit qui est plus habile que le gauche.

longue-vue135

– Le gaucher de l’œil : nous avons tous un œil qui dirige le regard et dont on se sert pour viser, par exemple.

– Le gaucher céphalique : Chez ce type de gaucher seule la tête est gauchère, œil – oreille… Le diagnostic sera plus difficile et plus tardif à établir car le reste du corps est droitier, et donc les gestes courants et observables seront exécutés de la main droite.

Et si vous voulez vous “prendre la tête” cliquez ici

lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire