Rentrée : les fournitures spécial gauchers (26 août 2020)
À chaque rentrée, c’est le même parcours du combattant pour trouver toutes les fournitures dont votre enfant a besoin : cahiers, feutres, agendas, stylos, etc. Le pari est de réussir à renouveler le nécessaire, tout en faisant des économies. En effet, achat de fournitures rime souvent avec grosses dépenses, et il est primordial de ne pas flamber votre budget. Pensez tout d’abord à trier, recycler et réutiliser d’anciennes fournitures pour ne pas gaspiller. Privilégiez d’ailleurs les produits distribués en « format familial ». Avec ces astuces, votre budget sera maîtrisé. Si votre enfant est gaucher, notre top spécial rentrée vous présente les fournitures spéciales pour gauchers.
Longtemps, les enfants gauchers ont été très négligés et ont dû travailler avec des fournitures qui n’étaient pas adaptées à leurs besoins spécifiques ; ces dernières étant spécialement conçues pour les enfants droitiers. Pour que les enfants gauchers bénéficient davantage de confort et de soin, les marques proposent de plus en plus de choix en matière de fournitures scolaires. Niveau prix, les prix des fournitures pour gauchers sont évidemment alignés sur ceux des fournitures pour droitiers, un plus pour votre portefeuille.
Comment choisir ses fournitures lorsque l’on est gaucher ?
La plupart des études estiment que les gauchers représentent 10 à 20 % de la population. Cependant, cette différence n’est pas forcément prise en compte dans le monde dans lequel nous vivons, et bien souvent, les gauchers ont été éduqués comme s’ils étaient droitiers. En ce sens, ils doivent utiliser des outils qui ne sont ni conçus ni pensés pour eux. Cette adaptation forcée peut poser problème, surtout dans le milieu scolaire où les fournitures sont spécialement destinées à être utilisées par des enfants/adolescents droitiers. Les gauchers souffrent ainsi d’une difficulté d’utilisation des outils du quotidien (crayons, taille-crayon, règle, etc.) et rendent alors des travaux moins soignés, se salissent les mains plus facilement, sont moins habiles en travaux manuels. Les conséquences peuvent être davantage plus lourdes : lenteurs, blocages scolaires, allant même jusqu’au décrochage. En parallèle, on les qualifie aussi de maladroits et les accuse d’écrire mal. Par exemple, pour eux, l’écriture est en effet un exercice fastidieux, car ils doivent pousser leur stylo, contrairement aux droitiers qui le laissent simplement glisser sur la feuille.
À la suite de cette constatation, les fabricants ont décidé de se pencher sur la question et de proposer des fournitures 100 % adaptées aux gauchers. Mais alors, comment les choisir ? Il suffit de bien faire attention aux emballages et aux étiquettes, la mention spécial gaucher est présente. Par ailleurs, il existe de plus en plus de gammes spécifiques dédiées aux gauchers. Totalement abordables, ces fournitures n’excèdent pas le prix de fournitures « classiques » pour les droitiers. Les enfants gauchers pourront enfin s’épanouir à l’école avec des outils ergonomiques et qui conviennent à leurs besoins si spécifiques.
Quelles sont les fournitures spécial gauchers qui existent ?
Principalement, parmi les fournitures spécialement dédiées aux gauchers, on va distinguer les outils de base, comme les stylos-plumes, les ciseaux ainsi que le matériel de géométrie (la règle et l’équerre). En effet, le stylo-plume est le produit qui constitue le nerf de la guerre en matière de fournitures pour gauchers. Il est vrai qu’un gaucher qui utilise un stylo-plume pour droitier va avoir tendance à écrire, puis à passer la main dessus, et alors l’encre coule et il y a des taches partout sur la feuille. Un stylo pour gaucher va permettre d’éviter ces désagréments, et l’enfant peut penser à incliner la feuille à droite pour voir correctement ce qu’il écrit. La paire de ciseaux spécial gaucher, n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un outil marketing. Il a été constaté qu’un enfant gaucher utilisant une paire de ciseaux destinée aux droitiers va avoir tendance à mal l’utiliser, à couper de travers et à ne jamais savoir comment bien la prendre en main. Enfin, le matériel de géométrie peut être aussi sujet à problèmes pour les gauchers. Il est clair que tracer un trait de gauche à droite ou compter les centimètres avec une règle de droitier quand on est gaucher s’avère compliqué. Le gaucher ne se sent pas à l’aise ! Ainsi, la règle est inversée : le 0 est tout à droite de cette dernière pour plus de confort.
Être gaucher dans un monde pensé pour les droitiers, c’est être sans cesse confronté à ces désagréments du quotidien : on a l’impression que tout est à l’envers, on se sent malhabile, alors que ce sont les outils qui ne sont pas adaptés du tout à la physionomie. Heureusement que cette (petite) particularité est maintenant prise en compte par tous pour une meilleure réussite scolaire et un gain de confort dans les études. Mais alors, où pouvez-vous vous procurer ces fournitures spécialement adaptées ?
Où trouver des fournitures spécial gauchers ?
Aujourd’hui, les mentalités ont heureusement évolué, les administrations scolaires aussi. Même si les enseignants ne sont pas forcément formés pour adapter leur comportement en classe face à des élèves gauchers, ils savent qu’un matériel scolaire et des fournitures adéquats augmentent les chances de réussite. Pour pallier les différences entre élèves, ils savent être attentifs et proposent alors des outils adaptés lors de leurs exercices.
En complément, les fournitures pour gauchers sont disponibles dans les grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées, les espaces de papeterie ou sur les différents sites internet. Les fabricants redoublent d’inventivité et proposent au fil des années des produits de plus en plus adaptés. Pour ne plus que votre enfant soit un gaucher contrarié, n’hésitez surtout pas à demander conseil à des vendeurs. Ils sauront vous guider et vous apporter les précisions nécessaires dont vous aurez besoin lors de vos achats.
Votre enfant est dorénavant paré des meilleures fournitures pour la rentrée, il ne vous reste plus qu’à choisir le joli cartable qui lui fera plaisir pour une rentrée au top !
Nous vous avons proposez ici le texte intégral paru dans le Parisien mais sans les visuels qui agrémentaient celui-ci.
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.