Fête Nationale des Gauchers

0

« La Fête Nationale des Gauchers » a été créée en 2006 par Alain Galobardès
(fondateur du site lesgauchers.com et de l’association éponyme).

D’une certaine manière, elle s’inscrit dans la logique de la « Journée Mondiale des Gauchers » : Un américain : Dean R.Campbell, après avoir créé aux États-Unis en 1975 le premier syndicat de gauchers, décide en 1976 d’instaurer une “journée des gauchers”. Il choisira le 13 août qui coïncidait cette année-là avec un vendredi, ce qui est considéré comme un jour de chance. Ainsi, le 13 août de chaque année “La Journée Mondiale des Gauchers” donne l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable.

Tout en proposant des animations pédagogiques, la « Fête Nationale des Gauchers » se démarque de « la journée des gauchers » par son coté ludique. Celle de 2010 par exemple était uniquement composée de spectacles de variétés.

On la situe le 13 août ! Effectivement elle est célébrée au mois d’août, mais pas toujours le 13, car les impératifs propres à son organisation ne s’accordent pas forcément avec la rigueur du calendrier. Sa tenue peut donc coïncider avec la « Journée Mondiale des Gauchers » mais parfois la précéder ou bien la suivre.

Elle bénéficie depuis son origine d’une couverture médiatique importante, à tel point qu’on la confond en France avec la « Journée Mondiale des Gauchers » qu’elle était censée faire découvrir. Et, si d’année en année le coté festif s’accentue, si des cadeaux sont toujours distribués, une chose ne change pas : l’entrée est libre !

Découvrez les différentes « Fêtes »  en cliquant sur une date :
2006 –  2007 –  2008 2009 –  201020112012 20132014 2015

Et aussi en 2005 la journée des gauchers au : Canada

lesGauchers

Partager

Les commentaires sont fermés.