Avantages ou inconvénients

0

Pour les gauchers, idées reçues et hypothèses foisonnent. Il est tentant de faire un raccourci, en affirmant que les droitiers sont plutôt branchés sur l’hémisphère gauche et les gauchers sur l’hémisphère droit. La visualisation spatiale, la coordination et le sens artistique aux gauchers. Le côté rationnel, logique et analytique aux droitiers… Mais les choses ne sont pas si simples.

Plus de collaboration ente les hémisphères
Ce qui distingue les droitiers des gauchers, c’est que chez les gauchers, pour une raison qu’on ignore, il y a plus decerveaux011 coopération entre les deux hémisphères du cerveau. On peut imaginer alors que pour des activités qui demandent plus de coopération des deux hémisphères, le gaucher va être meilleur.
Des études ont démontré qu’il y avait une plus grande proportion de gauchers dans la population artistique, soit 20 %. Dans certains sports le pourcentage dépasse les 30% alors que la population normale est de 13 %.

Terminons par quelques sondages
Celui-ci a été mené auprès de 2300 personnes par le Left-Handers Club, une association formée en 1989 en Grande-Bretagne.
D’après ce sondage il semblerait qu’il y ait un lien entre le choix d’une profession et les avantages que les gens attribuent au fait d’être gaucher ou droitier.
Si plus de la moitié des gauchers croient qu’ils ne sont ni avantagés ni désavantagés au travail, 31 % estiment qu’ils ont plus de difficultés, surtout en raison d’un équipement inadapté ou difficile à manipuler.

Au contraire, 16 % des participants croient que les gauchers sont avantagés, particulièrement pour la créativité, l’intelligence et le sens artistique.

lesGauchers

*Lire aussi : Les gauchers et l’intelligenceSports et idées reçues

Partager

Les commentaires sont fermés.