9 millions de gauchers …

0

  Y-a-t’il un gaucher dans la classe ?
Oui ! … Si celle-ci est composée d’au moins 10 élèves.

En effet, le pourcentage de gauchers dans la population varie de 10 à 13 % selon des sources qui seraient en dessous de la réalité. Il y aurait 25% de gauchers à la naissance. Environ 10% le resterait à l’âge adulte. Il y a plus d’hommes (12,5%) que de femmes (10%).

Mais en France qu’en est-il réellement ? Pour le savoir, à l’initiative du Dr Galobardès et en collaboration avec les enseignants, nous avons en 2005 réalisé une étude auprès d’établissements scolaires, voici les chiffres tels qu’ils apparaissent. Plusieurs régions françaises ont étés sollicitées, la Haute Normandie, le Limousin, le Roussillon, l’Ile de France et la Provence Côte d’azur.

En maternelle, la section des petits n’a pas été comptée en raison du doute, à cet âge, de latéralité définitive. Le primaire et le secondaire ont largement été mis à contribution.

Résultat de notre enquête prise en référence par le Quid en 2007.

Effectif scolaire total pris en compte : 8735 élèves. Pour cinq régions et trois âges confondus.quid-2007

– 1130 gauchères et gauchers soit : 12.9 %

– 681 garçons et 449 filles

12.9 % de gauchers ; 6 garçons pour 4 filles

Nous avons constaté une différence de -1,5 % entre le niveau primaire et le niveau secondaire. Est-ce la conséquence d’une meilleure attention envers les gauchers dont auraient bénéficié les dernières générations ? Si cette perte se confirmait, il faudrait se demander s’il s’agit d’un détournement en cours de route ou de « générations » différentes
Il est à noter que le pourcentage ne varie pas de manière significative selon les régions et que nous n’avons pas retrouvé les écarts que faisait apparaître une étude réalisée dans les années 1970 (G. Olivier, Biométrie humaine, 1978).
Aujourd’hui il y aurait plus de 9 000 000 de gauchers en France !

lesGauchers

Partager

Les commentaires sont fermés.