Les gauchers du pied

8

Je suis gaucher du pied, c’est grave docteur ?

Droitier… mais gaucher du pied
On peut être gaucher homogène, autrement dit de la tête au pied… mais aussi gaucher du pied et droitier pour tout le reste du corps ! Les inconvénients ou les avantages sont peux perceptibles et l’intéressé (18% de la population) peut passer sa vie sans prendre conscience de cette particularité. La plupart du temps c’est la pratique de certains sports qui sera révélatrice de cet état.
Les sports révélateursballon-affole
Le rugby et le football essentiellement car il ne s’agit pas de confondre avec le pied d’appui ou d’appel qui est en principe controlatéral à la main dominante.
Avantages et inconvénients
Dans la vie courante aucuns bénéfices à espérer ni aucuns désagréments à redouter. Alors pourquoi en parler ? Parce que depuis quelques années les commentateurs sportifs, en football surtout, ont labellisé « gaucher » des droitiers ! Faut-il pour autant crier à l’usurpation d’identité ? Il semblerait que non : le seul fait d’être gaucher uniquement du pied vient d’une latéralisation forcément différente du droitier homogène et finalement pourrait s’apparenter à celle du gaucher manuel.
En tous cas c’est ce qui est exprimé dans l’article paru le 18 mars 2011 dans le quotidien Ouest France, sous le titre : Les gauchers sont-ils vraiment des déséquilibrés ? dont voici un large extrait :


[ Longtemps dénigrés, souvent déconsidérés, les gauchers sont aujourd’hui particulièrement prisés, notamment dans le football. Si leur succès s’explique d’abord par leur rareté (environ 1 être humain sur 10), ils jouissent également de qualités particulières. Avec Thibault Giresse, meilleur buteur et meilleur passeur Guingampais (11 buts, 8 passes décisives), En Avant penche très souvent à gauche.
« Il voit avant, confie Jocelyn Gourvennec, il a en plus une bonne qualité de passes. » Des atouts souvent propres aux gauchers qui constituent parfois la vraie valeur ajoutée de certaines équipes. Le fait d’avoir des gauchers équilibre l’équipe et élargit la palette des passes. Même à la finition, c’est un avantage de pouvoir en avoir. Ils ont souvent, d’ailleurs, de grosses frappes de balle. »
Toutefois, si leur puissance de tir demeure l’une de leur qualité, il serait mensonger d’en faire une généralité. « C’est lié au profil moteur du joueur, explique Yann Kervella, entraîneur adjoint de l’équipe de France U17 et auteur d’une étude importante sur la frappe de balle. On peut distinguer quatre grandes familles de coordinations motrices. Celles-ci ont un impact sur la finesse, la force ou l’habileté. Or les joueurs aux grosses frappes ont souvent un profil appelé « global ». Ils sont bien ancrés au sol et bénéficient d’une forte masse musculaire. Du fait qu’ils soient gauchers, ils bénéficient en plus d’un temps de mise en action relativement bref. L’exemple type, c’est Roberto Carlos. »
« Ils sont exclusifs »gaucher-du-pied-jonglant
Car les gauchers ont, en effet, une vitesse de réaction plus rapide que celle des droitiers. L’explication est scientifique. « La latéralité gauche est commandée par l’hémisphère droit du cerveau, poursuit Yann Kervella. Or, cet hémisphère droit est celui de la représentation spatiale, celui du traitement de l’info. » De fait, en raison de cette « absence de transfert inter-hémisphérique », le gaucher bénéficie d’un circuit plus court. Et l’information donnée par le cerveau se traduit plus rapidement dans le geste. Un petit plus qui accroît les qualités intrinsèques du joueur, quelle que soit la famille de coordination motrice à laquelle il appartient (globale, habileté, dynamique ou conceptuelle).]
Pour lire l’intégralité de cet article signé Matthieu HUET
: cliquez ici

Des droitiers dans le top cent des gauchers célèbres !
En ce qui nous concerne le débat avait été ouvert bien avant la parution de cet article. En effet, PMB avait décidé de prendre en considération les droitiers gauchers du pied et avait convaincu Alain Galobardès qu’ils avaient leur place dans le « Top cent des gauchers célèbres ». C’est pourquoi Lionel MESSI et Diégo MARADONA en font partis, bien qu’ils soient droitiers au quotidien.

Conclusion : les gauchers du pied ne devraient plus dire :
«Je suis gaucher du pied… et ça me fait un belle jambe !»

Vous souhaitez repérer votre pied « dominant » : Tests des membres inférieurs

Lire aussi la chronique de P.M. Bertrand : Gaucher du pied

lesGauchers

Partager

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Moi aussi , je suis gaucher du pied, droitier de la main et gaucher de l’oeil, ce ne m’a pas poser de soucis au foot ,au contraire, et dans la plupart des sports , mais un peu de soucis pour les sports de combat pied poing pour la garde: car soit je gardais la droite ( épaule gauche face à l’adversaire et épaule droite derrière) pour envoyer un coup (la droite) le plus puissant possible , mais dans ce cas le ce n’était pas le cas pour les jambes car ma jambe gauche plus puissante se trouvait devant donc avec moins de possibilité d’amplitude et ma force de frappe de la jambe droite était faible .
    Mais le plus « handicapant » pour moi c’est le tir ( carabine ou arc , car je suis incapable de fermé mon oeil fort gauche (sans fermer les deux) donc obligé de porter carabine ou arc en main de gaucher et pas du tout à l’aise.

  2. Moi je suis droitière en haut et gauchère en bas, une chose que j’ai remarqué cest quand je mange je ne change pas de main pour couper ma viande, contrairement au reste de la famille

  3. Pas ou peu d’inconvénients perceptibles qu’il est dit dans l’introduction .
    On voit que cela est centré sur le foot ! Car en cyclisme cela est un handicap, monter sur le vélo du côté gauche bonjour la chaîne et le cambouis et je vous parle pas d’un demi-tour sur la machine dans l’autre sens des droitiers donc face à face.
    Et le tracé des épreuves (surtout en vtt) les dévers avec le vide à droite, tracé par des droitiers.
    Il suffit de parcourir l’épreuve dans l’autre sens et les droitiers comprennent !

  4. Thibault Giresse, je ne le connaissais pas. Chez nous en Belgique en a un autre Thibault. Son nom est « Courtois ». Il est aussi gardien de but, et il est gaucher du pied.
    Bravo pour ce site et à bientôt.

  5. Bonjour les gauchers
    Moi à l’age de la maternelle j’utilisais les deux mains et cela jusqu’en première primaire et c’est la que j’ai choisi la main gauche que j’utilise depuis .
    Chose drôle ,j’écris ,je mange avec la main gauche mais j’utilise la main droite pour tenir la télécommande,ouvrir les portes,tenir la souris de mon pc ,jouer au basketball et ma jambe droite pour le kickboxing

    c’est assez bizarre

    Joel

  6. Bonjour lesgauchers,
    D’après mon entourage je me lève souvent du pied gauche, dois je considérer que je suis gaucher du pied ? Plus sérieusement mon fils est gaucher du pied et comme il pratique le foot je comprends mieux maintenant pourquoi son entraîneur s’inquiétait en fin d’année de son départ éventuel dans un autre club… alors qu’il n’a que huit ans !

Laisser un commentaire