Souris & Clavier

7

souris-110.-2Souris & Clavier. Outil de saisie indispensable à l’utilisation de l’ordinateur, que l’on soit gaucher ou droitier le clavier (en particulier son utilisation) et la souris reste encore un souci pour beaucoup.

LA SOURIS
La majorité des gauchers utilise la souris de la main droite et un clavier pour droitier. Généralement ce n’est pas un choix, mais à l’usage il s’avère que ce n’est pas un inconvénient non plus.

En effet, l’utilisation de la souris fait appel à un geste simple qui ne demande pas un gros effort d’adaptation (contrairement à l’apprentissage de l’écriture). Les gauchers qui ont donc appris à utiliser la souris de leur main droite peuvent écrire en même temps avec leur main gauche !

Ils sont ainsi plus performants que les droitiers, qui logiquement ont bien du mal à écrire de la main gauche et des gauchers qui utilisent la souris à gauche et qui eux ont du mal écrire de la main droite.
Autre inconvénient supprimé : celui des ordinateurs utilisés temporairement, rencontrés au travail ou autres lieux et qui seront toujours configurés pour des droitiers.

Conseiller aux débutants gauchers d’utiliser la souris
de leur main droite semble donc être une bonne solution.

Mais si vous préférez utiliser la souris de la main gauche, vous pouvez paramétrer windows : Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur : Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’icône souris (catégorie Imprimantes et autres périphériques). Assurez-vous que vous vous trouvez bien dans l’onglet « Boutons », puis cochez la case « Permuter » les boutons principal et secondaire, en haut de la fenêtre. L’effet est immédiat.

Clavier-120-bonLE CLAVIER

La connaissance du clavier permet :

– D’éviter une inutile fatigue des yeux. En effet, chercher la touche à utiliser et faire naviguer le regard du clavier à l’écran demandent beaucoup plus d’énergie qu’il n’y paraît.
– Un gain de temps dans la saisie de documents.
– Une économie certaine en terme de temps et d’argent lors de l’utilisation d’Internet (rédactions de mails, saisie d’URL…).

Donc nous vous proposons un site qui à notre avis vous aidera à le maîtriser rapidement (que le clavier soit avec le pavé numérique situé à gauche ou à droite) : windows.net

 Les claviers pour gaucher (le pavé numérique est situé à gauche) ne semble pas indispensables à la majorité des gauchers et ils sont très difficile à trouver, d’autant que les systèmes diffèrent d’un pays à l’autre (Azerty / Qwerty …)

lesGauchers

Partager

7 commentaires

  1. Je suis aussi gaucher de naissance mais je travail bien des deux mains. J’utilise le combo clavier+souris en configuration droiture et je le demandais si c’était « difficile de passer du mode droitier a gaucher » mais du coup aux vues de tous les avantages (ergonomiques et financiers surtout) courage les gauchers haha.

    Ps : pour ceux qui se demandent pourquoi les produits pour gauchers sont tous plus chers que les produits standards (dixit le stylo bic a 7,00€…) cest simplement parce qu’ils sont fabriqués en moins grandes quantités (90% de droitiers en Occident) donc les produits coûtent forcément plus chers à fabriquer. Être différent ça coûte cher demandez aux mecs qui chaussent du 46…

  2. You know what? I’m right-handed.

    Et j’utilise ma souris configurée en droitier, mais de la main gauche, 😉
    * souris-droitier parce que c’est plus simple de ne pas se faire toute une moulinette dans sa tête : « je dois faire clic+droit donc il faut que je fasse gaffe parce qu’en fait non et il faut cliquer à gauche… » … crevant !
    * de la main gauche parce que le pavé numérique des claviers est à droite. Comme on l’utilise pas mal, utiliser la souris à gauche permet de moins la lâcher et d’avoir plus de place.

  3. Gaucher de naissance (1973), j’ai eu la chance lors de ma scolarité d’avoir des maîtresses qui m’ont laissé écrire de la main gauche, ce n’était pas courant pour l’époque… Puis l’informatique est arrivée, et là, patatras. A l’école, toutes les souris étaient placées à droite, configurées pour des droitiers. Je me suis donc adapté à manipuler tout ça à droite.. Et puis, un jour, j’ai eu mon propre pc, et là, joie et bonheur quand j’ai enfin pu placer la souris à gauche, boutons inversés. Bonheur ultime quand nos systèmes d’exploitations ont permis de créer une session par utilisateur, configurable à souhait.
    Maintenant, à la maison, nous sommes quatre, deux sessions en droitier (ma femme et mon fils), deux sessions en gaucher (ma fille et moi). Tout ce petit monde s’entend très bien.
    Mais je peste encore contre les fabricants de matériel qui nous proposent des souris pour gauchers à des prix, limite « foutage de gueule », pardonnez-moi !

  4. la procédure pour paramétrer la souris pour un gaucher est un peu différente sur windows 8. A partir du panneau de configuration, cliquez droit sur » option d’ergonomie » puis  » modifier le fonctionnement de la souris » puis sur « paramètre de la souris » et enfin dans la nouvelle fenêtre sur  » configuration des boutons » et  » appliquer »
    Un vieux gaucher « pur et dur »

  5. Commentaire d’un droitier :
    Les gauchers ont de la chance car en fait, tous les claviers d’ordinateur sont pour gaucher !
    Je m’explique : en toute logique il faudrait pour les droitiers un clavier avec le pavé numérique à gauche afin d’améliorer sa productivité : main droite = souris ; main gauche = pavé numérique, ce que les gauchers peuvent faire sans inconvénient, à l’envers bien sûr (main gauche = souris ; main droite = pavé numérique).
    Et de plus, le clavier se trouve naturellement centré sur les touches alphabétiques d’où une ergonomie elle aussi améliorée.
    Les gauchers sont donc très avantagé pour le confort et la productivité en matière d’informatique.
    La question à poser est donc : A quand des claviers pour droitier ? et surtout à des prix raisonnables.
    JYL

  6. Ici nous avons regroupés tous les commentaires postés sur l’ancien site :
    Je suis triste ! Ma souris pour gaucher Cherry F200L a rendu l’âme cette nuit. Naturellement équipée de sept boutons programmables, cinq pilotés avec l’index et le majeur (boutons inversés ou non), deux pilotés avec le pouce, cette souris très ergonomique wireless ou non, me paraissait le meilleur compromis. Malheureusement elle n’est plus au catalogue Cherry. En ce qui concerne le numpad (pavé numérique), j’ai opté pour une solution portable que je place à côté de la souris, j’ai juste à faire pivoter la paume de ma main pour accéder à l’un ou à l’autre.
    Étant gaucher contrarié, tellement contrarié que j’en suis devenu contrariant, personne ne peut utiliser mon système… et j’ai reprogrammé le numpad du clavier pour ce qui m’est utile, notamment les caractères majuscules accentués, des raccourcis claviers etc. Pour faciliter les choses j’utilise un clavier italien, qui offre le double avantage : être QWERTY et offrir les principales minuscules accentuées (sauf le « ê ») Si quelqu’un peut me renseigner sur la disponibilité de ma regrettée souris, merci de me renseigner. J’émettrais un avis de faire-part dès lundi. Ni fleur, ni couronne.
    À bientôt.
    Pascal
    Bonsoir, Gauchère à 100 %, j’ai toujours mis la souris dans ma main gauche, mais laissé le clic en mode droitier ….déjà j’obligeais les autres à la replacer sur la droite pour eux. J’ai même fait l’acquisition d’une souris ergonomique sans fil gaucher (MP560) qui fait que certains boutons racourcis page suivante/précédente se trouvent au niveau de mon pouce.
    Si un jour elle rend l’âme, j’ai anticipé et cherché à multiple reprise une similaire, j’ai pas encore trouvé mon bonheur (surtout niveaux prix)
    * H.S. : mon appendice à même réussi à se placer nettement plus à gauche, ce qui m’a fait retourner à l’hôpital à 3 reprises, car malgré tous les symptômes ce ne pouvait l’être, (et un père médecin qui lui soutenait que ça ne pouvait être que ça)après ouverture, bingo, c’était bien ça. Pour le reste parents proches non gaucher / une cousine gauchère / une ambidextre / une nièce + 2 petits cousins.
    Catherine
    Au début des souris, pas le choix, leur forme était préfigurée pour les droitiers. Quel bonheur d’une souris au niveau de la forme, et de pouvoir permuter le clic ! Avec la souris à gauche, j’ai eu l’impression de redevenir normale. Ce qui est amusant, c’est quand j’appelle le support bureautique au bureau et qu’ils se connectent sur mon poste, j’ai beau leur répéter plusieurs fois que je suis gauchère et que le clic est inversé, il faut qu’ils cliquent du mauvais coté au moins 5 ou 6 fois avant de comprendre !
    Florence
    bonjour, en tant que gaucher contrariant (je ne me sens pas le moins du monde contrarié)j’utilise ma souris avec la main gauche mais paramétrée droitier (et ce depuis le lycée), j’utilise mes 10 doigts au clavier alpha, par contre que la main droite pour le clavier numérique (qui est toujours a droite de toute façon).
    Anatole
    Hello, moi j’ai 25 ans et gaucher aussi. Pour ma part j’utilise ma souris d’ordinateur de la main gauche. Mais j’ai souvent recourt à appliquer ma technique de « bras croisés » c’est à dire: main gauche à droite pour utiliser la souris et main droite à gauche pour utiliser le clavier car dans la plupart des endroits le plus souvent le fil de la souris est trop court pour pouvoir la mettre à gauche ou alors il n’y a pas d’emplacement pour quelle y soit du coté gauche mais après sa c’est une question d’habitude que j’ai adopté naturellement.
    John
    j’ai testé l’astuce pour gaucher sur la souris, la franchement c’est super, mais quant on est tellement habitué avec la main droite ça vient petit à petit. Mais surtout il ne faut pas oublier qu’être gaucher c’est une force, voire même d’avantage.
    Olivier
    Gauchère dans une famille de droitiers, j’ai naturellement utilisé ma main droite pour la souris sur l’ordi familial jusqu’à une chute de cheval qui a cassé mon bras droit (m’empêchant de fait de tenir la souris de cette main). L’adaptation a été tellement facile avec ma main naturelle que, depuis, c’est toujours elle qui se trouve sur la souris. Je suis capable de l’utiliser des deux mains mais j’inverse toujours les boutons pour la prendre à gauche quand je me retrouve sur un ordi public (lycée par exemple). Ce qui perturbe toujours les droitiers qui viennent alors se saisir de l’instrument (profs par exemple). Je peux maintenant utiliser la souris avec les deux mains et quelque soit le réglage pour chaque main !
    Héloïse
    Bonjour. Je cherche désespérément un truc pour passer la barre de défilement de droite à gauche sur mon Pc tablette. Je m’en accommodais sur le pc mais sur tablette c’est l’enfer. Pas de solution jusqu’à maintenant à part débrancher quand j’en ai marre. Au moins c’est une bonne façon pour ne pas passer la journée dessus.
    Merci.
    Marie-Laure
    Je suis droitière ….mais ne pouvant plus utiliser ma main droite il m’a fallu apprendre à utiliser la gauche, seulement je n ai pas le cerveau qui fonctionne comme celui d un gaucher. Je viens de faire l acquisition d une souris verticale pour gaucher de manière à préserver ma main gauche atteinte de rizarthrose, de dupuytren, de doigts à ressaut et d’algodystrophie du poignet.
    J’utilise aussi un pavé numérique en port USB de manière à avoir tout « sous la main ». En fait je n’utilise que deux doigts : l’index et le majeur . Avant j’utilisais une souris de droitier, il fallait qu’elle soit bien bombée….je ne saurais encore dire si la souris verticale de gaucher me facilite la navigation ou pas …..
    Belmonde
    Je suis gauchère depuis ma plus tendre enfance. Je suis très « gauche » de ma main droite, j’ai donc toujours utilisé ma main gauche pour utiliser la souris. On changeait la souris de côté selon la personne de la famille qui l’utilisait mais les boutons restaient toujours dans le sens « droitier » (d’ailleurs au début on ne pouvait pas échanger les boutons)
    J’ai donc continué à utiliser ma souris du côté gauche du clavier mais avec les boutons à la droitière. J’avais l’index et le majeur sur le bouton de gauche et quand je devais utiliser le bouton de droite, je déplaçais mon index.
    Cependant, je suis devenue une grande joueuse de jeux vidéos sur PC et c’est devenu de plus en plus difficile de me contenter d’une souris à 3 boutons.
    Malheureusement toutes les souris de « gamer » ont une ergonomie pour droitier (ou ne sont pas ergonomiques mais ont quand même leurs boutons latéraux à gauche (pour le pouce des droitiers, mais essayez de cliquer dessus avec le petit doigt^^).
    Mais j’ai un chéri merveilleux qui a réussi à trouver une souris ergonomique pour gaucher avec plus de 3 boutons !! (Logitech MX610 pour gaucher). Cette souris configurée par défaut « à l’envers » (clic gauche à droite) m’a permis de pouvoir jouer plus rapidement mais aussi de ne plus avoir le poignet tordu sur la souris et d’éviter d’avoir mal au bout de quelques dizaines de minutes de jeu.
    Depuis j’ai inversé les boutons de ma souris au boulot également, je trouve la position tellement plus confortable et naturelle !!
    Bon forcement mes collègues ne comprennent rien quand ils empruntent mon ordinateur mais ça a vraiment amélioré mes conditions d’utilisation de l’ordinateur.
    Il ne me reste plus qu’à trouver un clavier avec les touches fléchées de l’autre côté (pas uniquement le pavé numérique) et ça sera parfait !
    Elodie
    Gaucher ayant toujours utilisé l’ordinateur (au départ familial) comme il était initialement configuré, c’est à dire pour droitier et cela sans vraiment de soucis. Une adaptation devenue logique dans ce monde de droitier. Cependant il m’est impossible de me servir du Pad de mon portable avec ma main droite.
    Paul
    Je suis gaucher de naissance. J’ai pourtant depuis tout petit été habitué à utiliser la souris de la main droite, des claviers pour droitiers, des ciseaux pour droitiers, la guitare dans le sens normal et je m’en suis toujours bien sorti.
    Sur mon PC portable que je suis le seul à utiliser la souris est à droite, ma mère et ma grand-mère qui sont gauchères utilisent la souris de la main droite. Gain de temps assuré quand la main gauche est libre pour écrire, manger, euh…
    Yann
    Je suis droitière, vivant avec un gaucher, la souris s’est naturellement retrouvée à gauche, sans inverser les fonctions…
    Personnellement je m’y suis fort bien habituée, ça ne me gêne pas du tout même pour le jeu en réseau.
    Et puis….je peux écrire en même temps avec ma main droite !!!
    Lateigne
    Je suis gauchère …contrariante (y’a pas de raison) : ma souris est à gauche et en position gaucher !
    perso je sais l’utiliser parfaitement des 2 côtés donc pas de souci sur le poste des autres mais eux se retrouvent face à un pc piégé …
    le plus drôle c’est quand la hot line informatique prend la main à distance sur mon pc … ont leur souris à droite mais doivent cliquer comme un gaucher , c’est très drôle (bienvenue dans notre monde où rien n’est fait pour nous) !
    je sais je sais, je suis trop trop vilaine !!!!!
    Muriel
    Je ne me suis jamais posé la question – gaucher complet j’ai du m’adapter sans m’en rendre compte – et c’est vrai que je peux écrire d’un main et naviguer avec la souris de l’autre. Pour le clavier, je me sers de 6-8 doigts, et la pavé numérique à droite n’a plus de secret pour moi (je tape mes chiffres sans le regarder)
    Vive l’adaptation informatique !!!
    Laurent
    Bonjour,
    Personnellement, par principe, là où je peux utiliser ma zolie main gauche, je ne rechigne point. La souris en fait donc partie. Je sais l’utiliser avec la main droite, adaptation oblige, mais je suis plus à l’aise avec ma main gauche.Pour le clavier, j’utilise aussi la main gauche, la droite s’occupant de la touche shift (faut bien qu’elle bosse un peu, tout de même). Idem pour le touchepad, la gauche s’en sort à merveille. J’ai donc, grâce à une bonne application, réussi à domestiquer des claviers faits par et pour les droitiers…
    Yann
    gauchère de naissance, j’utilise la souris de la main gauche.. au début, au bureau, j’avais inversé les fonctions de la souris, mais mes collègues et le service de maintenance informatique me menaient la vie dure, car ils n’y comprenaient plus rien.. alors, j’ai gardé ma souris à gauche quand même, en remettant les fonctions comme pour un droitier.. et tout va bien.. j’ai adopté une souris sans fil … et que ce soit à la maison ou au travail.. ya plus de problèmes;. comme quoi, ce sont tjs les gauchers qui s’adaptent..
    Annick
    j’ai lu avec intérêt la rubrique ordinateur mode d’emploi…Je suis gauchère (main, œil, pied…) et j’ai toujours utilisé la souris de la main droite. En fait au début au travail, nous étions plusieurs à utiliser le même ordinateur et j’étais la seule gauchère, donc j’ai du m’adapter… Lorsqu’à la maison nous avons eu notre ordinateur, le problème a été le même, ni mon mari, ni mes 4 enfants sont gauchers, donc la souris est restée à droite… Et… si au début, cela m’énervait (j’ai essayé de mettre la souris à gauche et inverser les cliques souris, mais cela demandait à chaque fois des manipulations) j’y ai trouvé quelques avantages, car lorsque je fais des recherches sur le net par exemple, où des corrections, je peux écrire de la main gauche, tout en ne lâchant pas la souris de la main droite, et là j’épate la galerie… car au final je vais plus vite qu’un droitier…
    Yvonne Avez vous bien regardé un clavier d’ordinateur ?!! Le pavé numérique est à droite, rendant l’installation informatique peu ergonomique. Astuce, apprendre à utiliser le pavé numérique de la main droite !!! La difficulté est très vite surmontée, le clavier n’a qu’une bonne dizaine de touches, et rapidement vous arriverez à taper à 3 doigts.
    Maintenant que la main droite utilise le pavé, votre clavier est bien vers la gauche, pour votre main gauche, et cerise sur le gâteau, votre main gauche ne lâche plus la souris lorsque vous tapez des nombres dans un logiciel (excel, comptabilité….) vous êtes maintenant beaucoup plus rapide qu’un droitier, qui lui est incapable d’utiliser la souris de la main gauche.
    Vincent
    Comme beaucoup, j’ai du m’adapter avec du matériel de droitier, et le clavier en fait partie. Comme les deux autres témoignages, j’ai appris avec une souris à droite, et vous ne pourrez plus la mettre à gauche.
    Olivier
    Je ne vois pas ou est le problème ! On peut très bien mettre la souris à gauche ! et pour ceux de la même famille qui sont droitiers la remettre à droite ! Les câbles sont souvent relativement grands, ou alors acheter un clavier et une souris sans fil c’est encore mieux !
    Muriel
    J’utilise la souris de la main gauche (plus précis) mais je clic avec le majeur (bouton gauche).
    Pour le clavier, les raccourcis CTRL+C et CTRL+V sont remplacés par CTRL+Insert et Shift+Insert (les touches étant à droite, j’utilise la main droite pour Copier/Coller) Je confirme également l’astuce de Vincent pour le pavé numérique à droite. Enfin, pour verrouiller un PC, on peut faire CTRL+Alt+Suppr (3 doigts) ou bien Windows+L (la touche avec le logo Windows + touche L… 2 doigts).
    David Je fais partie de la génération des années 50 qu’on a forcé à écrire de la main droite. Cette contrainte, dont je suis sorti sans trop de dommage psychologique mais avec une écriture épouvantable, a eu pour corolaire de mettre plutôt à l’aise devant un clavier. Par ailleurs, ayant suivi des cours de dactylographie durant mes études, j’utilise le clavier de mes deux mains et de mes dix doigts et la souris de la main gauche, celle-ci étant demeurer ma main dominante en dehors de l’écriture.
    Jean Pierre
    j’ai pas eu de problème, car je me souviens même pas quand j’ai appris a l’utiliser ( j’ai un grand frère je suis donc vite tomber dans le bain ) être gaucher est plutôt un avantage si on utilise la souris de la main droite, très pratique pour les recherches scolaires on cherche et écrit a la fois je kiff ! )
    Louise
    Les gauchers qui ont appris à utiliser la souris de leur main droite peuvent écrire en même temps avec leur main gauche ! et en prime naviguer sur 2 pc en même temps de quoi bluffer !!!
    A consommer sans modération.
    jralpas
    Bonsoir
    je viens de découvrir ce site suite a un article dans le Télé-poche de la semaine a venir. Pour moi l’ordi, je me suis adapté je change de coté a la souris, n’étant pas la seule a me servir de l’ordi, mais la seule gauchère de la maison et je le revendique bien haut.
    Nelly
    Je suis gaucher de naissance 😉
    J’ai toujours utilisé ma souris de la main gauche sans inverse les boutons et ça ne m’a jamais posé de problème.
    Au boulot je mettais simplement l’engin à gauche du clavier sans rien modifier, ainsi les droitiers susceptibles de l’utiliser n’avaient aucun problème.
    Serge

Laisser un commentaire