L’écriture en miroir

9

Le gaucher et l’écriture en miroir


Écrire « en miroir » consiste à écrire de droite à gauche en formant chaque signe, chaque lettre, en sens inverse du sens habituel. De sorte que le texte n’est lisible, pour un droitier non averti du moins, qu’avec l’aide d’un miroir qui redresse virtuellement le tracé initial. Elle est considérée par certains comme un signe de latéralité gauche innée. Si tout le monde ne possède pas cette aptitude de façon innée, il est cependant possible de l’acquérir avec la pratique et la maîtrise de l’écriture dite normale.

Pour ma part, je n’ai pas besoin de cahier spécial, je retourne tout simplement le cahier pour obtenir la marge à droite. Si vous utilisez un stylo, voir même un porte-plume vous n’aurez aucune difficulté à utiliser votre main gauche. Je suis horrifié de voir la plupart des gauchers tenir leurs stylos et crayons avec le poignet contorsionné, ou bien alors de voir une feuille ou un cahier dans la position verticale !!!

Quoi de plus naturel que d’utiliser sa main comme le font les droitiers. Retrouver le geste de votre nature tout simplement, de cette manière vous allez retrouver votre véritable écriture identitaire.

Néanmoins, ce que je veux dire c’est que lorsque je suis amené à écrire des notes personnelles, comme par exemple sur mon agenda, j’écris de droite à gauche (cela va beaucoup plus vite pour les prises de note surtout au téléphone ou lorsque aussi je faisais mes études).

Je pratique également cette écriture pour les courriers tant qu’ils ne sont pas administratifs, à cet effet j’utilise un carbone face contre le verso… De cette manière les correspondants peuvent me relire sans difficulté.

Autrement, je fais l’effort d’écrire comme un droitier, mais là mon poignet se crispe, cela fait très mal au bout de quelques lignes !!! Comment voulez-vous que nous nous concentrions sur notre travail. Imaginez ma souffrance lorsque j’étais puni par les institutrices d’une punition de 50, voir même 100 lignes à écrire « Je ne dois pas faire de tâches d’encre sur mes pages de cahier » … Hélas, à cette époque, je ne pouvais pas placer un carbone pour être relu.

Aujourd’hui et depuis cette découverte de mon écriture identitaire je suis très agauche et adroit de ma main gauche. Cela n’a jamais été pour moi un handicap d’être gaucher, et le problème (si cela en est un pour vous autres gauchers) ce sont les droitiers qui eux se retrouvent handicapés à me relire, si je ne mets pas de carbone, ils ne savent absolument pas comment tourner la feuille pour me relire.

Richard DEVILL

Richard-Devill-140

Richard Devill, magicien professionnel de talent, a animé notre Fête des Gauchers 2007 et 2012. Vous aussi faites appel à lui pour animer un évènement. Cliquez sur l’image pour accéder à son site.

lesGauchers

Partager

9 commentaires

  1. Bonjour, ma fille de 4 ans est 100% gauchère. Elle a beaucoup de mal à écrire de gauche à droite. Elle écrit spontanément en miroir, de droite à gauche. A quoi faire attention pour qu’elle soit aussi à l’aise que possible dans ses apprentissages scolaires…? Bien sûr, ne pas lui demander d’écrire de la main droite… Et éviter les stylos. Mais sinon? Merci!

  2. Delphine Nadal-Saint Louis on

    Je suis gauchère et depuis que je sais écrire je tiens mon stylo entre l’index et le majeur (sans m’en rendre compte, je croyais que je le tenais comme tout le monde). Pourquoi ? Et vous ?

  3. Je suis gauchère des mains, droitière des pieds (foot, pied d’appel en sport …) J’ai découvert par hasard au lycée en grifonnant que pouvais écrire en miroir. Rapidement et joliment, j’ai écris tous mes cours à l’envers, c’était facile, pas de crispation, une révélation ! J’ai également observé à cette période que j’écrivais également en reflet (à l’envers comme un reflet dans l’eau) et aussi en miroir et en reflet (en miroir, reflété dans l’eau) , je suis devenue une bête de foire pour mes camarades et ça m’a bien amusé 🙂 j’ai également compris que je pouvais parfaitement lire à l’envers : une personne assise en face de moi avec un journal devant elle, et je lisais aussi vite qu’elle. C’était rigolo. Aujourd’hui j’ai quasiment 50 ans et de temps en temps je m’amuse à écrire quelques lignes à l’envers, histoire de voir si ce don est toujours présent 🙂 il est intact 🙂

  4. je suis une vraie gauchère , écriture à miroir , et disleslique désolée pour l’orthographe je mélange beaucoup mon problème est que j’ai tout dans la tête est quand je dois parler je peux plus tout se mélange avez vous une solution pour ça

  5. Ce problème est de la dyslexie, mais s’il est récent, on peut soupçonner que c’est l’usage du clavier d’ordinateur qui en est la cause.
    lesGauchers

  6. Salut je suis gaucher j’écris de gauche a droite de droite a gauche aucun problème.
    Mon seul problème c’est que j’inverse les chiffres par exemple si quelqu’un me demande d’écrire 56 je l’écrit 65 ainsi que le p b et q pour mois c le même alphabet svp il a un nom ce phénomène ???

  7. Bonjour , personnellement gauchère, née en 1969 je n’ai jamais eu aucun problème dans ma scolarité, je suis même ambidextre et capable d’écrire en miroir simultanément à l’envers aussi, j’ai eu de la chance je pense , d’avoir de très bon professeurs et instituteurs, ils n’ont jamais cherché à me faire écrire avec la main droite, tout à toujours été naturel. Cette crispation du poignet je ne l’ai jamais ressentie non plus et j’adore écrire …j’ai recopié ado des centaines de poèmes et textes … nous sommes tous uniques : ) et différents ce qui est remarquable avant toute chose !!!!

  8. Les droitiers même s’il nous accepte ne font rien pour nous tout doit être pour eux, mais il faut dire qu’ils représentent la majorité mais ce n’est pas une justification.

  9. j’écris de gauche à droite, aucun problème, par contre, c’est juste de dire que nous nous crispons sur le stylo

Laisser un commentaire