Beau, oui… et gaucher,

carte-blanche-2-490lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand. L’auteur de « l’Histoire des gauchers », du « Dictionnaire des gauchers » (Édition Imago) et de « Je suis gaucher » (Édition Riv’gauche) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses « coups de gueule ».

Beau, oui… et gaucher, en plus !
Ayant eu la dernière fois le culot d’évincer Bob Dylan de la liste des gauchers célèbres (à tort ou à raison ? Le doute persiste…), j’ai aujourd’hui, pour me faire pardonner, le plaisir, l’honneur et l’avantage d’accueillir une star incontestée de la pop-rock. J’ai nommé David Bowie.

Son cas éveillait mon attention depuis bien longtemps, mais je n’étais encore jamais parvenu à me décider. Droitier ou gaucher ? En effet, l’artiste ne cultive pas seulement l’ambivalence sexuelle… Il est aussi, si je puis dire, une sorte d’androgyne latéral, capable d’invertir son comportement selon les circonstances.
bowie-1De quoi, évidemment nous laisser perplexes…

Or, alléluia, voilà que je tombe sur une interview de la revue Rolling Stone, au cours de laquelle David Robert Jones (alias David Bowie) fait son coming out. Oui, il « en est » (comme on dit), et il l’assume désormais ouvertement !

Ce qui est vraiment étonnant ici c’est que Bowie prétend que sa particularité, perçue comme une différence identitaire, a joué un rôle déterminant dans sa vie d’artiste.

Je traduis le passage :

 David Bowie – J’ai longtemps caché ma gaucherie. Il faut dire que, quand j’étais enfant, cette particularité m’a valu d’être beaucoup harcelé.

Le journaliste – Par qui ?

David Bowie – Par mes petits camarades ! À l’école, je me souviens très bien qu’ils se moquaient de moi parce que je dessinais et j’écrivais de la main gauche. Ils me lançaient des quolibets du genre : « Oooouuuh, tu es le diable ! »

Le journaliste – Oh, dites-moi que ce n’est pas vrai !

David Bowie – Si, si, je vous prie de me croire ! Même que l’instituteur avait l’habitude de me taper sur les doigts pour essayer de me rendre droitier. Il faut savoir qu’à l’époque, en Grande-Bretagne [c’est-à-dire au début des années 1950, David Bowie étant né en 1947 – Ndt], il était mal vu d’être gaucher. Très vite, cela a fait de moi un être à part. Je me suis senti différent des autres. Et je pense que ça a influencé mon projet de vie : « Ok, les gars, je ne suis pas pareil que vous… Je vais donc être meilleur que vous ! ». Au début, c’était dit sur le ton de la plaisanterie, et puis… Enfin, à treize ans, il y a eu ce problème à l’œil, ce qui n’a rien arrangé… [David Bowie a eu en effet l’œil crevé au cours d’une bagarre ce qui lui donne un regard très particulier – Ndt].

Il m’a fallu pas mal de temps pour m’accepter tel que je suis. Maintenant, ça va.

Enfin, cerise sur le gâteau, Alain Galobardès, administrateur du présent site, gauchérologue averti et enquêteur opiniâtre, a réussi à dégoter sur la toile trois photos qui confirment les propos de l’intéressé.
bowie-2Je crois donc que, sur ce coup-là, l’affaire est entendue, établie, prouvée, garantie et incontestable : David Bowie est gaucher… Et, vu la stature du personnage, on ne pourra que s’en réjouir !

… Alors bienvenue au club, David !

Gauchèrement vôtre,

pmb

lesGauchers