lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand. L’auteur de « l’Histoire des gauchers », du « Dictionnaire des gauchers » (Édition Imago) et de « Je suis gaucher » (Édition Riv’gauche) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses « coups de gueule ».
Un nouveau nom dans la liste des “ gauchers célèbres ”
On ne prête qu’aux riches, dit l’adage. Quand on compulse les différentes listes de « gauchers célèbres » qui circulent ici et là on est assez tenté de le croire…
Quoi qu’on en dise, je ne sache pas, par exemple, que Picasso ait été gaucher. Il existe des centaines de photos et des kilomètres de pellicule qui prouvent le contraire. Même remarque pour Napoléon, Einstein, César et quelques autres personnalités que la rumeur populaire s’évertue un peu vite à mettre au nombre des « gens à l’envers »… J’attends encore qu’on me le démontre !
Paradoxalement, il existe aussi des noms que tout le monde ignore. Lors de la dernière Fête Nationale des Gauchers de Brive, où je fus convié, j’ai eu l’occasion de donner une conférence sur un cas fort exemplaire, celui de :
Paul Verlaine
Il serait trop long, dans le cadre de cette chronique, de reprendre point par point ma thèse. Disons pour résumer que l’examen des croquis réalisés par le poète prouve à l’évidence que celui-ci utilisait à l’ordinaire sa main gauche pour dessiner.
Le plus drôle dans cette histoire (ou le plus pathétique, si l’on veut), c’est que l’intéressé lui-même ne semble pas avoir été bien conscient d’être un véritable gaucher. Dans ses mémoires (1), Verlaine raconte en effet que sa particularité est due à un accident. Il se serait, dit-il, ébouillanté la main droite quand il était tout petit.
L’explication est à mon avis fallacieuse. Car j’ai pu également démontrer que Verlaine écrivait de la main droite. Celle-ci n’était donc pas impotente. Seulement, comme tout individu gaucher à l’époque, Verlaine avait subi l’oppression droitière et s’était plié aux usages qu’on lui avait imposés. Il se comportait donc la plupart du temps comme un droitier.
Ce n’est que dans les tâches moins « compromettantes », plus spontanées (tel le griffonnage de dessins dans les marges des cahiers) qu’il laissait libre cours à son inclination naturelle. Ce récit de l’accident dans l’enfance n’est sans doute qu’une fable destinée à dissimuler cette vérité jugée alors « scandaleuse » : Verlaine était gaucher.
Je crois qu’on peut donc, sans grand risque d’erreur, substituer désormais le nom de Verlaine à celui de Picasso dans la liste des gauchers célèbres. Somme toute, l’un remplace bien l’autre…
Mes amitiés gauchères à tous,
P.M. Bertrand
1er septembre 2008
A propos du gaucher Verlaine lire aussi la 2ème partie
______________________________
Paul Verlaine, écrivain français, né à Metz le 30 mars 1844 est mort à Paris le 8 janvier 1896. Surnommé « le Prince des Poètes » ses œuvres principales sont : « Poèmes saturniens » et « Les Fêtes galantes ».
1 Notes sur ma vie, Bibliothèque municipale de Metz, Ms 1587, p. 5.
lesGauchers