À propos des gauchers célèbres (partie 2)

carte-blanche-2-490lesgauchers.com donne carte blanche à Pierre-Michel Bertrand. L’auteur de « l’Histoire des gauchers », du « Dictionnaire des gauchers » (Édition Imago) et de « Je suis gaucher » (Édition Riv’gauche) nous livre librement ses réflexions, ses découvertes, ses coups de cœur et, pourquoi pas, ses « coups de gueule ».
À propos des gauchers célèbres (partie 2)
On se gargarise volontiers de ce qu’Einstein était gaucher. Mais d’où tient-on cela ? On aimerait bien le savoir… einstein-3Comme l’a montré Chris McManus [1] , quelqu’un de peu scrupuleux a cru malin, un jour, de lancer cette rumeur, laquelle s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde, au mépris de la réalité historique.
Pensez donc ! Un des plus grands génies au monde était gaucher… comme Léonard de Vinci ! Il y avait de quoi flatter notre orgueil et l’on n’allait tout de même pas jouer la fine bouche en cherchant à connaître le pourquoi du comment.
Pourtant, en toute honnêteté, on devrait admettre que les preuves font ici défaut. A contrario, il existe des photos qui tendraient à nous convaincre que l’inventeur de la formule E = mc2, si génial fût-il, était… un droitier très ordinaire.
Bref, ce n’est pas parce qu’une erreur est répétée mille fois qu’elle acquiert le statut de vérité…

picasso-150Le même constat vaut pour Picasso, cité comme gaucher dans la plupart des listes. Qu’on nous donne, bon sang, rien qu’un seul argument valable ! Pour ma part, je n’en connais pas et je me borne à constater qu’il existe des centaines de photos et des dizaines de documentaires filmés prouvant que l’auteur de Guernica faisait, dans l’exercice de son art, un usage exclusif de la main droite.
Ceci dit, il n’ y pas non plus de quoi en perdre le sommeil…

À propos des gauchers célèbres (partie 3)

Gauchèrement vôtre,
Pmb

[1] Right hand, left hand, Londres, Phoenix 2003

lesGauchers