70% des gauchers écrivent avec le poignet fléchi ! Le rôle des parents dans notre société est difficile, c’est un métier pour lequel nous sommes rarement bien préparés.
De toute façon nous devons confier à d’autres le soin d’apprendre à nos enfants à lire, écrire, compter ou d’autres tâches pour lesquelles il vaut mieux avoir reçu une solide formation.
Les enseignants dont c’est le métier, reçoivent cette formation adaptée, que l’on considère sûrement comme étant la plus efficace et la plus bénéfique pour tous les élèves. En tous cas pour tous les élèves droitiers !
Puisque les élèves gauchers ne font l’objet d’aucune recommandation particulière ou presque, devons nous en conclure que ces élèves, dans leur majorité, n’ont pas besoin d’une pédagogie adaptée à leur mode de fonctionnement et qu’ils tirent le meilleur parti d’une éducation droitière ?
Non, car 70 % des enfants gauchers, en manquent de solutions, adoptent la position du poignet tordu au-dessus de la ligne d’écriture, pour ne citer que ce problème. Hors les 30 % restant nous prouvent que ce n’est pas une obligation et encore moins la seule manière possible d’écrire pour un gaucher. La principale raison se trouve dans l’absence, dès le début de l’apprentissage, de la non application des recommandations connues ainsi que de l’ignorance des méthodes qui pourraient être utilisées. Nous savons qu’un apprentissage spécifique éviterait ce problème.
Citons Madame Du Pasquier-Grall Présidente du Groupement international des graphotérapeutes cliniciens : « Si l’on apprend au petit gaucher à bien positionner sa main d’emblée, de manière à avancer librement sur la ligne, il est soulagé de la nécessité de se livrer lui-même à de périlleuses recherches d’une position de main qu’il n’est pas encore apte à trouver et qui aboutit chez certains à cette fameuse main tordue du gaucher « . (M.A. Du Pasquier Grall « Les Gauchers » oct. 2001).
Non le poignet tourné n’est pas une manière obligatoire d’écrire pour les gauchers !
Nous attendons toujours du ministère de l’Éducation Nationale qu’il propose aux enseignants une formation sur une pédagogie plus favorable aux gauchers. Tant que celle-ci ne sera pas en place, c’est donc le ministère de la santé qui continuera à gérer ce problème. Rappelons que les gauchers représentent plus de huit millions d’individus en France. Comme on n’est pas certain que la coordination entre ces deux ministères, aux intérêts pourtant liés, soit à la mesure de nos espérances, craignons pour les gauchers que rien ne change.
C’est donc « La Sécurité Sociale » qui continuera a assumer la charge de pathologies dont les gauchers se passeraient bien volontiers.
A chacun son métier ? Sûrement, mais nous serions de très mauvais conseilleurs, si l’on vous demandait de patienter en attendant des réformes qui ne viendront peut-être pas. N’attendez pas que votre enfant adopte une mauvaise position pour réagir. Plus le temps passe et plus il est difficile de revenir à une position normale du poignet.
Alain Galobardès


6 commentaires
Moi je suis gauchère depuis petite, et j’ai toujours écris le poignet non fléchir, simplement le feuille le bas sur la gauche, et je me suis entraînée a écrire de la main droite, et bien j’écris mieux. Mais plus vite avec ma main gauche.