Tests membres inférieurs

3

Comment repérer la latéralité d’un membre inférieur. gaucher-du-piedRésumons : un gaucher shootera dans un ballon avec son pied gauche, et se tiendra en équilibre sur son pied droit.

Les membres inférieurs sont souvent contraints de « marcher » ensemble. Pour qu’un pied avance, il lui faut le concours de son homologue qui soutient le corps pendant son temps de marche. Le pas primant sur l’appui, la latéralité n’est pas indiquée par l’appui. De sorte qu’il faudra distinguer la fonction d’appui et de soutien de la fonction active de marche qui en fait le pied directeur du mouvement.

Certains tests sont plus crédibles que d’autres et plus on avance en âge plus les déviations son possibles du fait de l’intellect et de l’émotionnel qui incitent dans un sens pas forcément naturel et spontané. Il est donc souhaitable de multiplier les tests. Essayons cependant d’en faire le tour sans avoir la prétention d’être complet.

D’abord on peut observer ou se faire observer par un proche dans ses actes quotidiens, par exemple lors de gestes signalés ci-après :

• Quel pied quitte le sol le premier pour monter un escalier ?

• Quel pied quitte le sol le premier pour monter sur une échelle ?

• Quel pied quitte le sol le premier pour enjamber un obstacle ?

Quand l’espace vous le permettra (attention aux carreaux du voisin) :

• Avec quel pied tapez vous spontanément dans un ballon ?

Enfin, un test simple à faire à deux, un testeur et un testé :

Le testeur se positionne derrière le testé qui doit se tenir droit et les pieds joints. Le testeur pousse alors le testé dans le dos ! Le testé perdant son équilibre avancera son pied dominant pour se rétablir.

Lire aussi : Les gauchers du pied

lesGauchers

Partager

3 commentaires

  1. Bjr,
    Je ne s’avais pas si j’étais gauchère ou droitière du pied.
    Je suis étonnée de découvrir que je suis droitière du pied car je suis gauchère de l’œil et de la main.
    Merci

  2. Un pied ayant plusieurs fonctions, il est possible de taper dans un ballon avec un pied et de se servir de ce même pied pour se stabiliser. Juste vous serez moins bon si vous êtes dans ce cas.

Laisser un commentaire