Un test fiable à 100 % ?

0

Pour savoir si l’on est gaucher existe-t-il un geste et donc un test fiable qui permettrait avec certitude de déterminer si l’on est gaucher ? A priori non. Pourtant certains gestes peuvent nous amener vers une forte probabilité… et vers d’autres tests pour confirmer celle-ci.*

cartes-170-rec-bon« Un moyen parait-il infaillible pour distinguer un gaucher d’avec un droitier : le mélange et la distribution des cartes. Le paquet est en effet toujours tenu par la main la moins habile. Ce test était autrefois utilisé par les psychologues pour repérer les gauchers qui s’ignoraient. » (Pierre Michel Bertrand Dictionnaire des Gauchers édition Imago)

Notre expérience personnelle nous permet de vous en proposer un autre : Instinctivement et naturellement le gaucher utilisera toujours sa main gauche pour la fonction active et sa main droite pour la fonction statique.

taille-rec-170-2

Donc, depuis plusieurs années nous utilisons le test du taille-crayon qui nous permet, d’abord de s’assurer que l’enfant est bien gaucher, ensuite d’éclairer les parents droitiers sur les difficultés pour un gaucher d’utiliser un outil inadapté. De cette manière nous avons aussi détecté deux enfants « droitiers contrariés » (diagnostic confirmé par un examen pratiqué ensuite par un psychomotricien).

Ces tests déterminent uniquement une prévalence
pour l’utilisation de la main gauche ou droite.

*S’il est capital de connaître au plus tôt la latéralité prévalente d’un enfant, gaucher ou droitier, il est tout aussi important de ne pas se tromper et de prévenir tous les risques inhérents à une latéralité malencontreusement contrariée. Pour connaître la latéralité de votre enfant il serait plus prudent de consulter un spécialiste, les psychomotriciens semblent les mieux qualifiés.

lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire