Test de l’œil

1

Quel est votre œil dominant : Celui avec lequel vous êtes le plus performant quand vous tirez à la carabine, à l’arc ou au pistolet. Si vous avez des difficultés dans cet exercice c’est l’occasion d’essayer de l’autre côté. Ces tests sont à faire sur vous, et peut-être à proposer à vos enfants.

Test du pointage oculaire (fig 1)test fig 1
Fixez un point précis à petite distance. Pointez-le comme indiqué fig 1 les deux yeux ouverts,  fermez un œil tout en continuant de regarder le point choisi, puis sans le perdre de vue et sans bouger le bras, changez d’œil, donc fermez l’un et ouvrez l’autre :

Votre pouce sera pointé sur l’objet que pour un seul œil : celui dominant (directif) et sera positionné à côté quand vous viserez avec votre œil non directif.
Figure 1 :  Si vous obtenez le même résultat que celui représenté votre œil dominant est le gauche.


 Test de la feuille percée (fig 2) 93-A 2
Le « sighting »,
est assez fidèle Prenez une feuille trouée d’un trou d’environ 4 cm de diamètre. Tendez cette feuille à bout de bras et regardez un point choisi à travers l’orifice, les deux yeux étant ouverts. Puis rapprochez lentement la feuille du visage tout en continuant de fixer le repère. Quand la feuille est collée sur un œil c’est l’œil directeur car il n’a pas perdu de vue le repère choisi.

Les enfants sont hésitants et parfois gardent la feuille avec l’orifice… sur le nez, d’où la nécessité d’un minimum d’expérience.

lesGauchers

Partager

Un commentaire

  1. Bonsoir !

    Je suis gaucher du pied, de la main mais pour l’œil j’ai un doute : je vise avec l’œil gauche avec un appareil photo par exemple, au juda de la porte je regarde toujours de l’œil gauche… Cependant, le premier test m’indique que ce serait mon œil droit mon œil dominant…

    Pourriez vous m’aider ?

    Merci et félicitations pour votre magnifique site !
    Pierre S

Laisser un commentaire