Dur dur d’être droitier

0

En tous cas pour un pongiste Français ! À l’occasion de la Fête Nationale des Gauchers 2007 j’avais choisi de présenter comme sport le tennis de table. En effet le palmarès du Championnat de France faisait apparaître une nette domination des pongistes gauchers ! Domination confirmée en 2008 par Patrick Chila. Et si un nouveau nom, Emmanuel Lebesson, apparaît en 2009, c’est encore pour confirmer cette hégémonie gauchère !

En 2010 les droitiers allaient-ils enfin reprendre la main ? Non ! Car « s’il n’en reste qu’un je serais celui-la ! » aurait crié le gaucher Christophe Legoût avant les demi-finales. À moins que ce ne soit Emmanuel Lebesson car tout deux se sont retrouvés en finale. Bon, il ne l’on sûrement pas dit, mais ils l’ont sûrement fait !
De ce duel fratricide Christophe Legoût sortira vainqueur, ajoutant à son palmarès un titre qu’il avait déjà conquis en 2005.

 ChristopheLegout_155Donc, pour la trente septième fois en quarante quatre ans, c’est encore un gaucher qui est Champion de France de tennis de table.
Un petit coup d’œil au palmarès du championnat d’Europe nous apprendra aussi que Timo Boll Champion d’Europe 2002, 2007, 2008, 2010 est gaucher, ainsi que Michael Maze le Champion d’Europe 2009.
Quant à ceux qui veulent « chinoiser », ils peuvent consulter le palmarès du championnat du Monde car depuis trente ans, il est surtout « made en chine », avec 10 titres sur les quinze derniers disputés (ce championnat n’a lieu que tous les deux ans). Cependant, parmi les cinq titres qui ont échappé aux chinois, on trouve un gaucher, le français Jean Philippe Gatien en 1993.
Donc, si votre enfant est gaucher, qu’il vous demande de lui acheter une paire de crampons parce qu’il rêve de marcher sur les traces des gauchers Chabal ou Ribéry, ne le décevez surtout pas…mais tout de même, complétez avec une raquette et un poster de Christophe Legoût, qui sait !

Alain Galobardès mai 2010  Et en 2011…
Le gaucher Christophe Legoût conserve son titre aux dépens
d’un ancien Champion de France : le gaucher Sébastien Jover !
Plus d’infos sur Christophe Legoût
Plus d’infos sur Sébastien Jover

lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire