Avantages en sport

0

Avantages en sport et idées reçues. Les gauchers ont-ils plus d’aptitude et donc plus d’intérêt à pratiquer un sport plutôt qu’un autre ?

Les résultats sont sans ambiguïté : « les étudiants en sports sont plus souvent gauchers que la population générale. Cette tendance est encore plus manifeste quand on observe l’élite sportive : on trouve 15% de gauchers chez les joueurs de tennis, 23% en badminton et en boxe, 32% en tennis de table et jusqu’à 50% en fleuret. Ceci alors qu’aucune différence ne s’observe entre la population générale et les personnes qui pratiquent un sport sans affrontement direct avec un adversaire, comme la natation, le bowling, etc. » (Science et Vie 958, juillet 1997)

Quelques raisons supposées par Henry Hécaen (« Les gauchers » 1984)
La surprise : C’est l’hypothèses la plus fréquente, la plus évidente, probablement trop…. Le sportif gaucher désarçonne son adversaire par un comportement inédit, imprévisible, non reproductible. Ce n’est peut être pas suffisant pour expliquer une telle supériorité.
La verbalisation non contrariée : le sportif verbalise intensément tout ce qui se passe, il se raconte la partie, la commente, la rejoue, la réfléchit. Cette réflexion a son siège, naturellement, dans l’hémisphère gauche. Dans le cas du gaucher -à la main ‘pilotée’ par l’hémisphère droit -, cela ne peut interférer avec le geste, tandis que le droitier doit partager son hémisphère entre les deux actions : verbaliser et agir.
Le circuit court : L’hémisphère droit, qui pilote la main gauche est aussi celui de la représentation dans l’espace, d’où un temps de réaction plus court, ce qui rejoint ce qui a été dit sur la verbalisation. Dans des sports tels que l’escrime ou le tennis, la vitesse peut faire la différence entre deux adversaires de force à peu près égale.

L’escrime et plus précisément l’épée et le fleuret serait donc le sport révélateur d’un avantage déterminant (les meilleurs mondiaux sont majoritairement gauchers)
On cite aussi le tennis, plus médiatisé il débouche sur quelques idées reçues. Les 15% de escrime-150« Sciences et Vie » de 1997 et le palmarès actuel (mai 2005) : 3% de gauchères et 12 % de gauchers dans les 30 premiers sont en fait proche des 13% du recensement général des gauchers que nous avons établi en 2005.
En tout cas c’est peu comparé au 30% et plus que nous avons recensé parmis l’élite dans d’autres sports : badminton, boxe, escrime,
tennis de table.
Video-M6-de-E=M6.150

Cliquez sur l’image pour voir l’extrait d’un reportage diffusé lors de l’émission E=M6 du 11/10/2009 et titré : « La rapidité des gauchers »


Le cyclisme sur piste
Découverte récente faite par le Dr Galobardès qui démontre la réelle prépondérance des gauchers dans un sport et plus précisément le sprint en cyclisme sur piste. (Gauchères, Gauchers… Chap. Avantages et Inconvénients 2005).
Jetons un oeil sur le palmarès au plus haut niveau :
tournant-150Laurent Gané, Frédéric Magné, Gérard Quintyn, Arnaud Tournant, Sébastien Desplanques et Félicia Ballanger
tous gauchers collectionnent les records du monde, les titres mondiaux et olympiques.
L’étude du Dr Galobardès Michel révèle aussi que sur nos quatre talentueux entraîneurs : Magné, Morelon, Mourioux et Quintyn, connus pour leur palmarès personnel et pour celui de leurs élèves, deux sont gauchers : Magné et Quintyn.
Les pistes cyclistes ne font souvent que 250 mètres et on y tourne plutôt vite, autour du 50 à 65 km/h et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En outre, la concentration de gauchers présents sur les podiums olympiques et mondiaux, et ce, à plusieurs reprises, est plus élevée qu’elle n’est dans un échantillon témoin.
On peut trouver dans cette forte concentration de gauchers au sommet, un argument attestant l’existence d’une grammaire mentale propre aux gauchers. En cyclisme sur piste la proportion de gauchers est surtout nette en sprint et moindre pour les épreuves de plus longue haleine qui n’exigent pas une décision rapide. Les sports de vitesse conjuguée au sens spatial favoriseraient donc les gauchers.
L’importance d’un esprit fulgurant en ce qui concerne la précision d’un choix positionnel spatial est aussi valable pour d’autres sports tels ceux déjà cités et dont la liste n’est pas exhaustive.
Les élitistes qui aiment citer de prestigieux sportifs gauchers en référence pourront désormais rendre à nos cyclistes pistards, l’hommage qu’ils ont bien mérité.

lesGauchers

Voir aussi quelques champions gauchers dans cette rubrique :   « infos et anecdotes »
Et le top cent des gauchers 
célèbres

Partager

Les commentaires sont fermés.