16 % de gauchers ?

10

16 % de gauchers et le compte serait bon ? Le pourcentage des gauchers dans n’importe quelle population donnée devrait être plus élevé qu’on ne le pense habituellement. Plus la recherche est directe, objective, plus les épreuves sont nombreuses, moins elles portent sur des gestes appris, plus la proportion de gauchers se montre élevée.

Une étude des résidants médiévaux de Warram Percy, un village abandonné d’Angleterre, suggère que les gauchers étaient plus nombreux au moyen age que de nos jours.
Aujourd’hui 8% des personnes dans le monde sont considérées comme gauchères (l’échelle s’échelonnant de 1% pour quelques populations d’Extrême-Orient à environ 13% dans quelques pays occidentaux). Dans les pays développés la proportion a augmenté de façon constante par rapport au siècle passé, car les pressions culturelles contre l’utilisation de la main gauche ont diminuées. Aux Etats-Unis seulement 4% d’étudiants d’université écrivaient avec la main gauche en 1928, pour 13% en 1983.

Étude Simon Mai & James Steele
16 % des adultes de Wharram Percy étaient gauchers ! La plupart ayant vécu entre le XIème et XVIème siècle.wharram-percy
C’est ce qu’il résulte d’une étude faite en examinant 122 squelettes d’adulte. La prédominance manuelle a été détectée en mesurant la longueur de l’humérus (os supérieur du bras), ou du radius (un des os de l’avant-bras), selon le principe établi que la prédominance gauche est révélée par un léger rallongement des os dans le bras dominant (observation faite il y a cinquante ans par l’anatomiste Bo Ingelmark). La différence est généralement de quelques millimètres, pour les hommes comme pour les femmes.
Selon cette étude, le pourcentage de gauchers semble être demeuré constant en Europe du médiéval à la période moderne. Etude entreprise par Simon Mai du laboratoire antique des monuments de l’héritage anglais et James Steele de l’université de Southampton et publiée au journal international d’Osteoarchaeology en 1995.
Étude (Schultz 1937)
Basée sur le principe « Wharram Percy » d’asymétrie des bras et portant sur différentes populations régionales du monde, donnent : 79% plus long pour le bras droit, 3% égale de chaque côté, et 18% plus long pour le bras gauche, résultats semblables et qui confirment ceux trouvés par Steele et Mai.
Deux autres études ont démontré que :
1) Dans un groupe de 1480 adolescents et adultes, grâce à un appareillage simple fait pour analyser la compétence d’une main, 82 % étaient plus habiles avec la main droite, 3 % étaient également habiles avec chaque main, et 15 % étaient plus habiles avec la main gauche. (Marian Annett et Kilshaw université de Leicester 1983).
2) En employant des méthodes d’examen inspirées des dernières données de la psychotechnique, René Zazzo trouve 16 % de gauchers sur 500 sujets non sélectionnés. (Extrait de l’étude
L’enfant gaucher par Jenny Roudinesco et Jean Thyss 1948)
La prédominance gauche, non soumise à des pressions, pourrait donc continuer à monter jusqu’à atteindre le niveau « normal » de 16 %.

lesGauchers

Partager

10 commentaires

  1. À la base, je crois que nous sommes tous ambidextres. Nous utilisons tous les deux mains/bras et les deux jambes….si nous les avons encore. Par contre, je crois que certaines personnes sont «naturellement» gauchères ou droitières.
    Pour ma part, je crois que je suis naturellement gaucher car j’écris de la main gauche, je mange de la main gauche et j’ai une vie sexuelle solitaire de la main gauche…..les trois choses les plus importantes dans la vie, selon moi…je suis aussi gaucher avec les jambs aussi car quand je faisais du plongeon, mon saut d’appel commençait par la jambe gauche.
    Cependant, il y a un hic!
    Pour les sports de raquette (ping pong, badminton,tennis,billard,etc),je suis gaucher…ce qui me donne un avantage certain 😉
    Pour les sports de baton (hockey, baseball, golf, etc) je suis droitier??????
    Je lance une balle, un ballon de football,etc de la gauche, mais je joue au bowling et je lance softball de la droite?????
    Je crois simplement qu’il est plus facile pour les «gauchers naturels» de faire des tâches de la droite que l’inversse.
    Selon moi, il n’y a que 15% de la population mondiale, et ce, depuis le début des temps, qui sommes «gauchers naturels»
    Continuons tous à être ambidextres, (c’est pratique;-)) mais soyons fièrs d’être gauchers!!!!!!!!! 🙂

  2. Bonjour je suis gaucher et mes parents droitiers. Mon épouse est droitière ainsi que ses parents. Nos trois fils sont gaucher comme moi. Est ce extraordinaire ?

  3. Guacher contrariant, + ou – 3% à combien de delta? Mais êtes-vous sûr que la distribution de gaucher suit une loi normale ?

  4. bonjour,
    je suis gauchère de la main et droitière du pied (pied d’appel)
    je n’ai jamais eu de problème à l’école comme on nous le dit à la télé ; sauf peut être pour les ciseaux mais c’est tout ! pour les tasses soi-disant il suffit de les tourner et les gauchers peuvent les utiliser…pfffff, trop de
    bruit pour rien

  5. un gaucher contrariant on

    Comment estime-t-on avec autant de précision la proportion dans la population quand l’échantillon n’est que de 122 squelettes ? Il me semble que l’utilisation des intervalles de confiance est tombée dans la désuétude… sic…. le calcul amène pourtant un petit + ou – 3% autour des 16%…

  6. Bonjour, j ai 18 ans et je suis gauchère de même. J écris, je me sers, je joue au tennis, je nettoie, et je fais la plupart de mes travaux avec la main gauche, sauf que je mange avec la main droite mais je me sers d une fourchette, une cuillère, avec la main gauche, le foot je le joue avec mon pied droit aussi. J ai du mal a m adapter avec mes collègues depuis que j étais au primaire. On avait jamais des postes ou bien des tables réservées aux personnes gauchères. Je trouvais aussi des problèmes au conservatoire pendant les cours d instrument ou bien les cours de déchiffrage …
    La meilleure chose malgré tout est que j étais toujours spéciale aux autres, même s ils le trouvaient un peu bizarre mais en fin de compte on se comportait avec moi comme si c était une victoire pour eux. Ainsi que la plupart des gens me disait, la première fois qu il sont au courant que je suis gauchère, que ce type de personnes est intelligent et bien unique. Cela me faisait plaisir .

  7. Je suis gauchère « d’origine » mais, étant née en 1939, époque où l’écriture avec la main gauche n’était pas admise, mon grand-père m’a forcée à écrire avec la main droite. Ceci a eu pour effet bénéfique d’exercer cette main droite ce qui m’a rendue légèrement ambidextre (par exemple, je dessine en changeant constamment de main selon la disposition de mon dessin) mais il m’est impossible de me servir de ciseaux ou d’une aiguille à coudre avec la main droite (sinon, gare aux désastres!), je « shoote » du pied gauche, je mets le téléphone à l’oreille gauche, je commence par la fin pour feuilleter un magazine et je confonds régulièrement la droite et la gauche quand j’explique un plan à quelqu’un.
    J’écris facilement et lisiblement (dans un miroir, bien sûr) de la main gauche et si on me met un crayon dans chaque main, avec la droite, je pars vers la droite en écriture normale et avec la gauche, je pars vers la gauche en écriture inversée (comme Léonard de Vinci, excusez du peu!).
    Je peste contre ce monde de droitiers qui fait payer 3 fois plus chers les outils pour gauchers.
    J’étais professeur et je n’ai jamais eu de problèmes d’élocution, contrairement à certaines théories qui semblent dire le contraire.
    Je penche pour une cause héréditaire (parmi d’autres sans doute), mon arrière-grand-mère était gauchère et une de mes petites-filles est gauchère.
    Respectons l »inné de chaque personne sans vouloir l’obliger à suivre la majorité.
    Les siècles futurs verront peut-être une population à 50/50 entre droitiers et gauchers: on peut toujours rêver!

    Cassiopée

  8. bonjour

    je suis ambidextre, je l’ai découvert à 4 ans quand je suis allée à l’école, j’écrit l’arabe avec la main gauche et le les langues latines avec la main droite
    pour le reste ça dépend, je dois essayer quelle main est la meilleure
    je suis déçue de lire que les ambidextres sont des schizophrènes ou des dyslexiques, qu’ils ne sont pas des personnes stables et qu’ils ont des problèmes dans leurs études
    ce n’est pas mon cas, et j’aimerai bien savoir si des études récentes ont pu expliquer ce comportement ou pas!
    merci

  9. NIYOMWUNGERE ERIC on

    Est-ce que avez effectué un recensement ou mené une enquete sur la vie des gauchers dans chaque pays quant à moi je trouve que vous vous etes bornés sur quelques continents à l,exception du continent Africain dont je suis originaire; vraiment nous les gauchers africains rencontrent tant d,obstacles sur leurs domaines de travail, en outre dans votre association les femmes y sont moins présentes.

    pour conclure, l’idée de créer ce site des gauchers m’a paru interéssant ; vraiment il faut que notre association soit eparpillée dans le monde; merci

Laisser un commentaire