A propos du site

Le site www.lesgauchers.com a été créé en 2004 par Alain Galobardès.

« Intervenant-spécialiste » seul  à répondre aux internautes, il est rejoint en 2005 par son frère Michel (docteur en médecine et écrivain) et ensuite par d’autres spécialistes dont certains sont toujours à ses cotés en 2014.

 Voici l’édito publié en 2004 expliquant le but de sa démarche :

alain-bon-80Pourquoi ce site ?

Nous sommes en France les derniers de la classe ! Et pas seulement dans la communication ! Mais aussi dans la production et la distribution, des nombreux objets spéciaux qui sont pourtant mis à la disposition des gauchers à l’étranger.

Internet est un formidable outil de communication, sur lequel les gauchers peuvent s’appuyer pour s’exprimer, et tenter de remédier à l’ignorance dont on taxe les droitiers à l’égard des gauchers, (ignorance qui laisse la possibilité à une minorité de droitiers de dicter leurs vérités sur les gauchers). Hier mis aux bancs des accusés, aujourd’hui plutôt tolérés que réhabilités, et demain, quel avenir pour les gauchers ?

Emprunté à un site francophone, le paragraphe qui suit semble être une approche intéressante des problèmes rencontrés par les gauchers :

« Combien de droitiers peuvent évaluer les inconvénients pour un gaucher, de percevoir le sens normal de la rotation comme étant de la droite vers la gauche alors que tout est construit de la gauche vers la droite. Combien de droitiers connaissent l’effet miroir et le sens inversé de la rotation que perçoivent les gauchers? Combien d’entre eux comprennent et peuvent s’imaginer l’effet pernicieux et dangereux que peuvent avoir certains outils, l’inutilité d’un ouvre-boîte ou d’un tire bouchon conçu par et pour les droitiers et la difficulté d’utiliser sa main gauche pour couper avec des ciseaux pour droitier. Combien de gauchers se sont résignés, se sont adaptés et préfèrent vivre les inconvénients quotidiens plutôt que de contester la présence d’outils dangereux ou mal adaptés dans leur milieu de travail, d’instruments déficients à la maison et d’équipements difficiles à trouver et souvent plus dispendieux ? Mais combien de gauchers se donnent la peine d’expliquer cette situation aux gens qui les entourent ? »

Expliquer leur différence aux droitiers (Dont la plupart considèrent aujourd’hui le fait d’être gaucher, comme une banalité dont on n’a pas à ce soucier !) peut faire craindre à certains gauchers, que ressurgissent quelques inimitiés à leur égard.

Effectivement, la société pratique à l’égard des gauchers la douche écossaise ! Tantôt répressive ! Tantôt permissive ! Donc ? Pour vivre heureux ? Vivons cachés !

Mais il semblerait, que nous soyons dans une période « permissive », (encore que quelques témoignages négatifs, viennent modérer notre enthousiasme). Dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour éviter le retour à des pratiques « contrariantes »?

Comment …? En expliquant les particularités de ce « phénomène », à défaut de pouvoir en démontrer les origines.

Est-ce une révolte ? Non sire ! C’est une … évolution des mentalités que nous préconisons pour rattraper le retard pris sur les nombreux pays (Angleterre, Allemagne, Belgique, Danemark, etc. Pour ne citer que des pays européens) où même si les gauchers ne sont pas encore rois*, ils peuvent trouver des magasins spécialisés et se procurer des produits compatibles avec l’utilisation de la main gauche, ainsi que de nombreuses tribunes pour s’exprimer et partager entre eux leurs expériences.

Alain Galobardès créateur du site lesgauchers.com

*Le futur roi d’Angleterre le prince Williams est gaucher !