L’écriture et les gauchers

24

melanie-ecriture
Un gaucher n’écrit pas plus mal qu’un droitier.
Des études très sérieuses ont démontré qu’il n’existait aucune différence entre les écritures des gauchers et des droitiers et qu’ils n’étaient pas plus lents. (M. Auzias « Enfants gauchers, enfants droitiers »)

« …Le manque de confiance en soi n’est pas l’apanage des gauchers […] sur ce plan-là, nous sommes tous à égalité quelle que soit notre latéralité et les gauchers ont le droit d’être aidés au même titre que les droitiers et exactement de la même manière. » (M.A. Du Pasquier Grall « Les Gauchers »).

Il ne semble pas que la lecture de ces livres soient préconisés aux enseignants par l’Éducation Nationale, laquelle est passée de la répression plus ou moins organisée à une forme plus édulcorée basée sur l’ignorance. On « laisse faire » dans le meilleur des cas ou pire on « conseille » une réorientation vers la main droite.

Je parle d’ignorance car j’espère que l’on agirait autrement si les troubles, souvent graves, provoqués par ces attitudes étaient connus.

Les parents doivent s’informer, les enseignants doivent être formés.

Alain Galobardès

Témoignages sélectionnés parmi les derniers reçus sur le site :
Laure : Je suis bien heureuse de trouver ce site sur et pour les gauchers. Je suis droitière, mais mon petit garçon de 5 ans est gaucher. Je ne voudrais pas faire d’erreur avec lui et je cherche des conseils. En effet, il entre en grande section de maternelle et l’an dernier, il écrivait son nom en miroir. J’ai demandé conseil à la maîtresse qui ne savait pas quoi dire, si ce n’est : « il ne se concentre pas assez, il est turbulent ! »
Je souhaite avoir votre avis de gaucher. Faut-il le faire suivre par un spécialiste (lequel?), insister pour qu’il ait un matériel adapté (règle, ciseaux…), faut-il braver le « attendez encore, il est petit « du pédiatre ? Je ne veux pas qu’on me dise à la fin de son CP : « il aurait fallu faire ceci ou cela ».

Jacqueline : Je découvre votre site après un reportage à la télé. C’est vraiment une idée géniale. Notre fils de 10 ans est gaucher et je me « bats » avec les instits depuis 5 ans qui ne s’intéressent absolument pas au problème de l’éducation des enfants gauchers.Ils n’ont qu’à se faire aux méthodes générales quand on ne les oblige pas à écrire de la main droite.
Le problème des gauchers n’est même pas évoqué en formation des « professeurs des écoles ». Notre fils en est au point d’essayer d’écrire avec la main droite puisqu’il lui est interdit d’écrire au stylo plume car il salit toujours ses cahiers.

Estelle : Bonjour je viens de découvrir ce site que je trouve sympathique.
Mon fils de 9 ans bientôt est gaucher. Il joue au foot tape du pied gauche écrit de la main gauche, enfin bref c’est un gaucher.
Aucun problème pour lui et nous, mais l’année dernier a l’école avec sa maîtresse (heureusement que pour une année) c’était vraiment une catastrophe; elle le faisait écrire de la main droite qui bien sur était une catastrophe donc j’étais souvent appelée a l’école pour l’écriture de Lucas. Je ne comprenais pas puisqu’à la maison il écrivait presque correctement.
Jusqu’a ce que Lucas me dise que ça maîtresse l’obligeait a écrire de la main droite car elle lui disait que c’était une tare d’être gaucher. Je me suis disputé avec celle ci à ce sujet mais bien sur elle a tout nié.
Mais je crois mon fils puisqu’il m’a demandé un jour en rentrant à la maison ce que signifie avoir une tare. C’est ce jour qu’il m’a tout raconté, la directrice n’a rien voulu savoir également. Mais cette année cette personne n’était pas la et Lucas écrivait bien. Je trouve cela honteux de notre époque.

Enfin pour répondre d’une manière générale à cette question souvent posée :
Nathalie : bonjour,
mon enfant viens d’avoir 6ans, elle est gauchère.elle rentre donc en primaire cette année.dans son apprentissage de l écriture à la maison elle semble écrire de temps en temps en écriture miroir. (le 3 .6.9) pensez-vous que cela va se stabiliser seul ? Merci.
Karine :
Bonjour
Je m’appelle Karine,je suis la maman d’une petite fille de 5 ans et demi qui se prénomme Kassandra.
Kassandra va rentrer en dernière année de maternelle, elle est gauchère, et sa maîtresse m’a envoyé consulter un orthophoniste car ma fille écrit à l’envers… Le verdict fût que ma fille a l’écriture dite « du miroir »…
Pouvez vous me dire si cela concerne tous les gauchers, ou si je dois m’en inquiéter. Mon mari et moi sommes tous deux droitiers, nous ne sommes donc pas expérimentés dans ce domaine.
Merci de votre réponse.
Réponse lesGauchers
Cette manière d’écrire, naturelle à la main gauche, peut être considérée comme un stade par lequel passent certains enfants et non le présage de difficultés à venir.bordas-100
En principe il suffit de lui indiquer le point de départ à gauche du cahier pour que l’enfant rétablisse de lui-même le sens de l’écriture et il devrait cesser avec l’entrée définitive de l’apprentissage de l’écriture, vers l’age de 6 ans.
Chez certains enfants des inversions dans les chiffres peuvent persister plus longtemps (jusqu’à l’age de 8-9 ans).
Il est recommandé d’inciter l’enfant à tracer ces lettres et chiffres dans le bon sens le plus tôt possible. De tenir son papier décalé vers la gauche et légèrement incliné vers la droite tout en positionnant sa main sous la ligne d’écriture, ce qui évite le balayage de la ligne et permet de voir ce que l’on écrit.

lesGauchers

Partager

24 commentaires

  1. bnj je fais tout avec ma droite sauf l ecriture et le foot et la natation avec la gauche suis je gaucher ou droitier ?

  2. Bonjour je viens de découvrir votre site, le 13/08/2016 marie-_thérèse toulon

    Je suis née en 1949, j’ai été contrariée a la garderie( 1an avant le cp) étant fille unique ma mère pensait qu’il valait mieux etre en contact avec d’autres enfants pour ma timidité.
    Ensuite rentrée au cp la catastrophe ,tapée sur les doigts pour changer de mains ,Au piqué derrière le tableau, ensuite des que j’étais dans la cour (avant de m’échapper pour retourner avec ma mère) j’allais me cacher dans les wc.
    dont les enfants étais chargeais de me retrouver.
    Mauvais début très marquant , heureusement qu’a la suite avec certificat médical a l’appui très doucement tout est rentré l’ordre.
    IL a fallu beaucoup d’années afin que les professeurs finisse par faire aimer l’école au enfants et non la détester.
    Je ne m’en suis pas mal sortie j’ai fini par etre décoratrice en ameublement en ayant galéré pas mal de temps mais un reve au bout du chemin.

  3. Née en 1949, j’aurai dû être contrainte d’écrire avec la main droite par chance il n’en a rien été et je n’ai jamais été traitée différemment, ni à l’école ni dans ma famille et /ou mes proches.
    Oui j’ai écris en miroir, oui, c’est passée tout seul, oui j’ai fait des inversions et cela peut encore m’arriver mais ce n’est pas la fin du monde, il arrive également aux droitiers d’en faire 🙂
    Mon conseil : Arrêtez de stigmatiser ou de vous prendre la tête en vous posant des milliards de questions, car c’est ainsi que votre enfant se mettra à penser qu’il n’est pas « normal ». N’en faites pas des assistés permanents
    Les gauchers sont des personnes « normales », encore faudrait-il savoir ce qu’est la normalité, ils ne sont ni plus ni moins intelligents que les droitiers , par contre ils possèdent une très grande faculté UNIQUE qui est de savoir s’adapter à des conditions générales de vie uniquement faites pour les droitiers; Je considère cela comme une grande chance .
    Quant aux instit’s et aux prof’s qu’ils cessent de pointer du doigt cette soit disant différence en voulant imposer un dictat qui n’a pas lieu d’être. Alors parents tenez leur tête pour qu’ils laissent votre enfant tranquille et s’occupent de vrais et cruciaux sujets comme d’apprendre aux enfants à ne pas dire « le père à machin » et l’orthographe,
    Une gauchère heureuse

  4. Bonjour, mon petit garçon de 8 ans est gaucher. Je l’ai pressenti des la toutes petites section de maternelle. La maîtresse m’a dit a juste titre a cette époque qu’il était trop tôt pour le dire. Mais il est finalement bien gaucher dans une famille de droitier! Du coup en petite section de maternelle, très soucieux d’accompagner notre enfant, nous avons demandé ce que nous pouvions faire pour l’aider… Vu que nous ses parents nous sommes droitiers ! Réponse sèche de la maîtresse : Rien du tout madame, il apprendra comme les autres… Et en effet, il a appris comme les autres enfants, mais avec sa main gauche 👈. Par contre on a quand même acheté un stylo pour gaucher ( dont il ne s’est jamais servi !) et un ciseau pour gaucher… Un jour j’ai voulu utiliser son ciseau, et bien je n’ai pas réussi à couper ce que je voulais avec !!! Il n’y a pas longtemps c’est lui qui a utilisé notre ciseau de droitier et bien il n’a pas réussi non plus! J’ai trouvé ça drôle 😁 .

  5. Je suis gauchère contrariée de 52 ans. Quand j’étais jeune d’écrire de la main gauche que je préfère mais ma mère m’avait vu et se fâcher de m’ordonner ou me forcer pour changer écrire la main droite, et je me force à écrire car je n’aime pas écrire la main droite. Bon mon oreille gauche, mon œil gauche sont directeurs, mon bras croisé gauche au-dessus sur l’autre comme mon pied gauche, la même chose. Aussi j’ai appris c’est sûr ou non qu’est-ce que le groupe sanguin A et rhésus négatif chez les gauchers(ères). Ça veut dire que je suis officiellement gauchère.

  6. J’ai 23 ans et je suis gauchère. Comme la plupart d’entre vous j’ai été forcée à me servir uniquement de ma main droite et je peux écrire en miroir sans même me poser de question. Petite mes parents ont fait la guerre pour qu’on me laisse utiliser ma main gauche.
    Je suis la seule de ma famille et pour moi le plus dur c’est de déranger tout le monde à table et me faire recaler toujours dans un coin.
    Bizarrement je travaille chez un notaire et nous sommes presque tous gauchers à l’étude. On se comprend mais on a tous du mal à se lire les uns les autres

  7. Salut,

    Je suis droitier pour l’écrire. À l’âge d’adulte, je voulais écrire en gaucher par plaisir. Au bout de dix années de pratique à écrire gaucher, je me suis rendu compte que mon écriture gaucher s’écrit aussi mieux que droitier !!

    Connaissez-vous l’auteur Suzanne Déry auteur du livre « La vie secrète des gauchers : rencontres avec des gauchers remarquables » ?

  8. Bonjour, mon fils de 13 ans est gaucher. Et il écrit très mal.
    Que puis-je faire et qui contacter sachant que nous habitons Quimper ?
    Par avance merci.

    isabelle Marshall

  9. Bonsoir à tous.

    Je suis étudiante pour devenir professeure d’Histoire Géographie et je suis également, comme bon nombre d’entre vous, gauchère. Jusqu’ici ça n’avait jamais été un réel handicap mais depuis que j’ai commencé mes études dans le supérieur, je me suis sentie plus d’une fois discriminée. Dans de nombreux amphis, les sièges sont munis de petites tables repliables exclusivement positionnées… à droite ! Vous comprendrez bien en quoi la situation peut être gênante et inconfortable surtout quand les cours durent plus de 4h de suite ! Je voulais simplement exprimer ma colère avec des personnes susceptibles de me comprendre.

    Sinon, je n’ai jamais eu de souci pour écrire et pour ce qui est des autres activités manuelles j’utilise aussi bien la main gauche que la main droite. De mon point de vue, être gaucher dans notre monde de droitier est un atout. Nous sommes obligés de nous conformer à la société et cela favorise de véritables qualités d’adaptation !

    Félicitations pour ce site qui est très bien fait ! Bonne continuation.

  10. Michèle GOUJON on

    Suite à mon commentaire précédent sur Gaucher/Droitier abrégé par fausse manip’:
    Entrée directement en CP en 1956, j’ai écrit en miroir (opérations comprises) les 2 premières années. L’institutrice avait sa petite glace sur le bureau pour voir mon travail. Je ne me souviens pas comment j’ai ensuite basculé en écriture normale mais dès que j’étais fatiguée, ou en tournant la page, il m’arrivait de repartir en miroir. J’ai aussi cousu en miroir (école primaire et collège). Je sais toujours écrire en miroir et j’aime ça.
    Enseignante (en collège), j’ai vainement cherché des livres de pédagogie sur ce sujet; j’ai trouvé une ligne et demie dans un manuel sur les difficultés d’écriture de l’enfant.
    J’utilise le clavier de l’ordinateur de la main gauche et la souris de la main droite. De toute façon, partageant un ordinateur professionnel avec des collègues, je n’ai pas eu le choix.
    Je suis surprise que vous n’évoquiez pas le problème de la dyspraxie, terme que j’ai découvert à 45 ans. Grave pour un prof! J’ai eu des élèves dyspraxiques que certains collègues (prof de gym entr’autres) prenaient pour des anormaux. Ne croyez-vous pas qu’il faudrait également former les enseignants sur ce handicap?

  11. J’ai 65ans j’étais gauchère miroir,le médecin de famille a toujours conseillé à mes parents de ne pas me contrarier,je faisais tous les chiffres à l’envers et j’écrivais de droite à gauche ,j’étais très concentrée en classe car l’encrier était à droite du pupitre ,j’avais un buvard et je séchais au fur et à mesure l’encre sur mon cahier qui était très propre sans tache et j’ai même à l’heure actuelle une très belle écriture .evidemment je fais un métier artistique qui me passionne ,j’ai eu des jumeaux gauchers qui ont fait de très bonnes études et qui sont très heureux
    Donc parents ne vous inquiétez pas étant » » très intelligents «  »nous nous adaptons très bien dans votre univers de droitiers

  12. Je ne pensais pas qu’en 2015 on empêchait encore les enfants d’écrire avec la main gauche. J’ai 53 ans, et petite , mon institutrice m’attachait la main dans le dos pour m’obliger à écrire de la main droite. Je suis devenue bègue, impossible de sortir un mot correctement. Il a fallu un certificat du toubib pour qu’on me laisse écrire comme je le voulais. Le bégaiement a disparu comme il était venu.

  13. Bonjour,

    j’ai 38 ans, gauchère, j’ai écris en miroir en maternelle, puis au CP (vieille maîtresse) qui voulais m’obligé à écrire de la main droite car nous écrivions à la plumes, mais je n’ai jamais cédé. Vu par une orthophoniste quelles années de primaires, dyslexiques également.
    les années de CP et de CE1 ont été assez compliqué pour moi, je me suis débrouillée toute seule pour pas mal de choses, surtout que le second gaucher de la classe était un redoublant mis à la marge et qu’ils mettaient automatiquement à coté de moi pour ne pas se gêner.
    Aucun gaucher dans ma famille, donc beaucoup de choses en travaux manuels où je me suis débrouillée pour apprendre seule.
    j’ai une belle écriture, je peux écrire vite sans soucis, j’utilise ma main droite pour la souris de l’ordi, envoyé des sms, etc ….
    il m’arrive encore de confondre ma droite de ma gauche si je ne suis pas assez concentrée, mais je me reprend vite.
    je n’arrive pas à me servir de ciseaux de gauchers, arrivés trop tard dans ma vie lol .
    mon compagnon de 35 ans est également gaucher, il écrit très très mal, il a même du mal à se relire ….
    mais n’a aucun soucis avec sa droite ni sa gauche, il gère également ça sans soucis, il a tous ses permis voiture, moto, poids lourd sans aucun problème, il conduit très bien et en a fait son métier.
    juste le soucis à été que notre fille (12 ans 1/2) est droitière, nous n’avons pas réussi à lui apprendre à faire ses lacets, assez compliqué également pour l’aider au début de l’écriture pour elle.
    et elle se sent un peu exclus car notre seconde fille (qui va avoir 4 ans) est également gauchère . donc au final nous aurons beaucoup plus de facilité à l’aider pour tous ce qui est manuel.

    13 % de gauchers dans le monde, dans notre famille 75 % 🙂

    Au final moi et mon compagnon nous nous en sommes très bien sorti, un très bon travail tous les 2.
    Nous avons toujours trouvé des solutions pour notre grande fille : aide d’amis, de la famille, etc …. mais jamais laissé tomber .

  14. Bonjour

    Ma fille de 10 ans est gauchère et je dois dire qu’on ne s’est jamais posé de questions ! Elle écrit très bien et rapidement, il n’y a jamais de souci à l’école.
    Elle fait presque tout de la main gauche sauf pour la souris d’ordinateur, le découpage au ciseau et sa raquette de badminton car elle joue de la main droite.
    Ce qui m’a toujours surpris mais apparemment, cela arrive souvent.
    Votre site est très bien.

  15. J’ai 23 ans et ai eu es mêmes difficultés avec les instituteurs que ceux cités. J’ai pratiqué l’écriture en miroir et cela s’est réglé tout seul avec le temps. Maintenant il existe plus de matériel scolaire qu’à mon époque, il m’est arrivé de voir des cahiers d’écriture pour gauchers, cad, que les « colonnes » pour montrer les lettres étaient placés à droite et non a gauche. Il existe des ciseaux pour gauchers Maped . En effet pour écrire droit je tourne toujours ma feuille ou mon cahier vers la droite, si je le gardais droit j’aurai une mauvaise position avec la main. J’ai appris à l’époque à utiliser le clavier principalement de la main droite et la souris à droite (seule gauchère dans ma famille).

  16. je suis gauchère et ça ne me dérange pas j’écris bien vite en plus j’utilise ma main droite pour les claviers.

  17. je suis gauchère et j’écris très mal et lentement,j’ai aussi du mal au dictée en français.Quand je vois les autres élève de ma classe, ils écrivent trop bien et ils sont tous droitiers, depuis que je suis petite tous les droitiers que j’ai rencontrée écrivent vite et bien; tous les gauchers par contre écrivaient lentement et mal (comme par acare) donc je ne crois pas que le faite d’être gaucher n’a rien avoir avec le faite d’écrire mal et lentement.

  18. Bonjour a tous ! Je suis droitière mais je voudrais savoir écrire de la main gauche au cas ou mon bras serait dans l impossibilité de le faire. Et bonne nouvelle, après quelques jours d entraînement je suis devenue ambidextre. Par contre j écris penché afin de ne pas balayer l encre qui n a pas eu le temps de sécher, j ai essayer d écrire droit mais sans succès… Si vous aviez des conseils pour écrire droit… Merci même si je sais que ma question n a rien a faire sur ce site de gaucher…

  19. Bonjour a tous, en tant que gaucher j’ai eu du mal a apprendre a faire mes lacets ou même utiliser un ciseau était compliqué pour moi parce que se sont des droitiers qui m’ont appris, il faut absolument que sa soit un gaucher qu’ils leur apprenne a faire ces geste quotidien mais pour le reste laisser les s’adapter, pourquoi ? Eh bien la réponse es que le fait de stimuler les deux mains vas donner a votre gaucher une habilité qui lui serviras dans la vie de tout les jours, de plus les gauchers sont multitâches, c’est a dire que toute les informations désorganisées seront plus facile a trier parce qu’il stimule les deux partis du cerveau plus vite, alors stimuler votre main gauche comme la droite et vous aurez le même résultat que l’ambidextrie .

  20. Avrila Jean-Pascal on

    Je suis rentré directement au CP (sans passer par la maternelle) et j’ai eu des difficultés à l’écriture à la main droite. La maîtresse m’a fait essayer à la main gauche; pas mieux mais curieusement au dessin ça allait.
    L’institutrice m’a obligé d’utilisé uniquement la main gauche pour tout. Je me suis adapté à la situation.
    Aujourd’hui, je fais tout comme un droitier (ma souris est à droite) sauf que j’écris et dessine à la main gauche.

  21. bonjour à tous..
    j’ai eu de la chance…à l’école, en maternelle, nous avions à faire des petits travaux manuels (couture, dessin, modelage etc) pour moi toujours de la main gauche, j’étais le seul…
    quand il a fallu écrire la maitresse m’a dit  » pour dessiner tu tiens ton crayon dans ta main gauche, mais pour écrire tu tiens le porte-plume dans l’autre main », ce que j’ai fait….et continué !
    le résultat: penser et créer une image, un objet: main gauche,
    mais penser et écrire un texte: main droite..
    PS: j’étais ingénieur, et j’ plus de 80 ans,..
    cordialement à tous

  22. Bonjour, je suis gauchère et je n’ai jamais eu tout ces contre temps. J’ai toujour écris normalement et je ne savais même pas que l’ecriturt miroir existait.
    Pour ce qui est d’être gaucher, je ne peux pas dire que je le suis vraiment car il y a beaucoup de geste que je fais colle un droitier ou même je sais les faire de la main droite et gaucher (utilisé un ciseau, jouer à un sport avec un ballon… ).
    Être gaucher ne m’a jamais posé de problème et je pense que l’écriture miroir est du au regard des gens car l’enfant doit peut être se sentir différent des autres. Car quand on est le seul gaucher dans une classe de 28 autres droitiers on se sent différent. On va essayer d’écrire comme un droitier mais ça ne marcher pas car on ne va pas utiliser la même technique. C’est à ce moment là quand l’ecriture mirroir fait son apparition. Mais en aucun cas un lien avec le fait d’être gaucher.

  23. bonsoir, je suis horrifié de voir qu’au 21éme siècle des agent de l’éducation nationale en soit encore la!
    Je suis gaucher et j’ai 31 ans et j’ai vécus ces mêmes remarques d’instit mais il y a 24 ans. Je suis consterné que ce soit toujours d’actualité. Ci cela peut rassurer les parents j’ai écris en miroir tout mon CP, je sait encore écrire en miroir et quelque fois j’écris le z en miroir sans le vouloir. ca ne m’a jamais empêché d’apprendre à lire à écrire d’avoir une scolarité normale et d’être chef d’entreprise aujourd’hui et très heureux. Cependant je me souvient toujours d’une façon très humiliante des remarques désobligeante des enseignants qui peuvent elles conduire à des problèmes d’estime de soit dans le futur. Je pense qu’il faut être très vigilant envers cela plus que de l’écriture en miroir.

  24. Un rappel historique de la part de louise, institutrice en CP en retraite.
    Jusqu’en 1960 environ, on apprenait à écrire aux enfants exclusivement à la plume et à l’encre (liquide qui sèche lentement et qui fait des taches si la main glisse vite dessus ce qui est assez fréquent avec les gauchers).
    Et l’encrier était placé dans un trou sur la table à droite de l’enfant.
    Ces détails supplémentaires compliquaient encore l’apprentissage pour les enfants gauchers.
    En 2000, on autorise l’usage de la main gauche et on utilise le stylo (dont l’encre sèche vite).
    Actuellement, il y a encore une difficulté :
    l’institutrice est droitière et tolérante mais elle ne sait pas montrer aux enfants gauchers.
    J’ai rencontré un cas plus rare : une éducatrice gauchère contrariée qui écrivait exclusivement de la main droite et ne savait pas montrer aux enfants gauchers une façon d’écrire de la main gauche.

Laisser un commentaire