L’adaptation contrôlée

0

eelve-moroseL’abus d’adaptation peut nuire à la santé. Pour les gauchers la note à payer est toujours plus salée que celle des droitiers. Tout est pensé pour les droitiers, les outils pour gauchers sont difficiles à trouver ou dédaignés par certains qui les considèrent comme des gadgets.

 Le maître mot est donc : Adaptation !

Pourquoi pas, le tout est d’en connaître le prix et chacun pourra agir en pleine connaissance de cause.

Nous avons admis que contrarier totalement un gaucher nuisait gravement à sa santé, mais nous n’avons pas conscience que toute contrariété, aussi infime soit-elle, peut engendrer des perturbations dans le développement d’un enfant et que l’accumulation avec d’autres contrariétés peut aller au delà de simples petits soucis d’adaptations.

Les adultes sont armés pour faire face à des situations qui ne les avantagent pas vraiment, et ils agissent selon leur propre volonté. Il en va tout autrement des enfants, on décide pour eux. Ce qui est dommage, car ils sont les mieux placés pour démontrer la nécessité de les laisser utiliser leur main dominante et du bénéfice qu’ils obtiennent en utilisant un outillage adapté, en outre il est plus facile de prévenir que de guérir.

Pour les adultes, en plus des contrariétés quotidiennes connues, une étude ferait état d’un pourcentage élevé de gauchers impliqués dans des accidents domestiques.

Pour les plus jeunes le paiement est parfois immédiat : retard scolaire et autres avatars, mais l’addition peut leur être aussi présentée plus tard. Ex : Poignet qui tourne au fil des années, ongles rongés etc…

Chacun est libre de contester les faits, de les ignorer et de passer outre. L’ennui, c’est que souvent on ne demande pas l’avis de l’intéressé. L’enfant gaucher est rarement consulté, quant à l’adulte gaucher il pense être devenu « ambidextre  » et avoir fait le bon choix… sauf qu’en vérité il n’a pas vraiment choisi et toute la différence est là !

S’informer, lire, réfléchir à une adaptation contrôlée plutôt que forcenée, c’est ce que nous vous proposons.

Des livres à lire :

186-B
L’histoire des Gauchers (Pierre-Michel Bertrand 2001)

Gauchères, Gauchers, Parents… (Dr Michel Galobardès 2005)
Comprendre et accompagner l’élève gaucher (Dr Galobardès 2007)

Lire aussi : L’ambidextrie contrôlée

Alain Galobardès 

Partager

Laisser un commentaire