Groupe de recherche…

0

logo GRPLe projet “Senestrum

En 2010, à l’initiative de Jeanine Lafontaine et de Jean-François Camps, un groupe de chercheurs en pédagogie de l’Université Toulouse Jean Jaurès débute une étude appelée : « L’enfant gaucher à l’école du XXI siècle » (cette étude a été agrée par le Recteur de l’Académie de Toulouse).

Promoteurs du projet : Jeanine Lafontaine (Enseignante maitre-formateur, pédagogue innovante,retraitée) et Jean-François Camps (Enseignant-chercheur en psychologie de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées).

fete-des-gauchers-2012-010

Objet du projet :

Depuis 2010, nous travaillons à identifier comment sont intégrés les élèves gauchers en classe et les éventuelles difficultés rencontrées par ces enfants et leurs enseignants. Plus récemment des étudiantes futures enseignantes ont menées des travaux de recherche concernant des particularités dans la manière d’écrire ou dans la manière de raisonner des enfants gauchers afin de pouvoir proposer à terme une liste de préconisations à destination des enseignants.

Nous avons diffusé cette année sur l’Académie Midi-Pyrénées une information à l’intention des enseignants du premier degré concernant la tache d’écriture : posture de l’élève, position de la main et des doigts. Nous présentons également cette année des résultats les mémoires de recherche de ces étudiantes futures enseignantes.

GRP fete des gauchers

Le G.R.P. de Toulouse était présent lors des  trois dernières Fête Nationale des Gauchers (2011,2012,2013). En effet, les deux promoteurs du projet sur les élèves gauchers ont animés un atelier scolaires en compagnie d’autres enseignants.

En mars 2015, dans sa rubrique actualités destinée aux enseignants, la Maif a réalisé et mis en ligne sur son site une interview filmée de Jean-François Camps sous le titre : Trois questions sur… les gauchers.

Le Groupe de Recherche en Pédagogie de l’université de Toulouse axe principal de la Fête Nationale des Gauchers 2015. Plus d’infos : ici

lesGauchers

Partager

Les commentaires sont fermés.