Deux super-héros

0

Deux super-héros : Apparu dans la première moitié du 20ème siècle les super-héros sont des figures emblématiques de la culture « Sciences-fiction ». Devenus de véritables icônes des temps modernes, ils apparaissent dans de nombreuses facettes de notre culture. Or, il se trouve que deux gauchers ont joué un rôle prépondérant dans la genèse de ces super-héros.

superman shusterCitons d’abord le gaucher canadien Joe Shuster, il est ni plus ni moins que le créateur de Superman en tant que dessinateur. Il l’a créé en 1932 en compagnie de Jerry Siegel, un écrivain américain. Superman est considéré comme le premier véritable super-héros officiel !

Mais c’est surtout le gaucher Stan Lee qui a marqué de son empreinteStan-Lee-150 la saga des super-héros. Bien que dessinateur, c’est en tant que créateur – scénariste – dialoguiste très prolifique qu’il se distingue. En effet il a créé, avec différents dessinateurs, l’équipe des Quatre Fantastiques en 1961, les personnages de Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, et d’autres super-équipes comme les Vengeurs ou les X-Men. Au dire des spécialistes, en quelques années, Stan Lee a totalement bouleversé le genre et l’a fait entrer dans l’ère de la modernité.

D’autres gauchers, Todd McFarlan par exemple, ont participé à la création de super-héros, mais Joe Shuster et Stan Lee sont les plus glorieux d’entre-eux : des « super-gauchers » en quelque sorte.

lesGauchers Février 2014

Partager

Laisser un commentaire