Souris & Clavier

7

souris-110.-2Souris & Clavier. Outil de saisie indispensable à l’utilisation de l’ordinateur, que l’on soit gaucher ou droitier le clavier (en particulier son utilisation) et la souris reste encore un souci pour beaucoup.

LA SOURIS
La majorité des gauchers utilise la souris de la main droite et un clavier pour droitier. Généralement ce n’est pas un choix, mais à l’usage il s’avère que ce n’est pas un inconvénient non plus.

En effet, l’utilisation de la souris fait appel à un geste simple qui ne demande pas un gros effort d’adaptation (contrairement à l’apprentissage de l’écriture). Les gauchers qui ont donc appris à utiliser la souris de leur main droite peuvent écrire en même temps avec leur main gauche !

Ils sont ainsi plus performants que les droitiers, qui logiquement ont bien du mal à écrire de la main gauche et des gauchers qui utilisent la souris à gauche et qui eux ont du mal écrire de la main droite.
Autre inconvénient supprimé : celui des ordinateurs utilisés temporairement, rencontrés au travail ou autres lieux et qui seront toujours configurés pour des droitiers.

Conseiller aux débutants gauchers d’utiliser la souris
de leur main droite semble donc être une bonne solution.

Mais si vous préférez utiliser la souris de la main gauche, vous pouvez paramétrer windows : Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur : Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’icône souris (catégorie Imprimantes et autres périphériques). Assurez-vous que vous vous trouvez bien dans l’onglet « Boutons », puis cochez la case « Permuter » les boutons principal et secondaire, en haut de la fenêtre. L’effet est immédiat.

Clavier-120-bonLE CLAVIER

La connaissance du clavier permet :

– D’éviter une inutile fatigue des yeux. En effet, chercher la touche à utiliser et faire naviguer le regard du clavier à l’écran demandent beaucoup plus d’énergie qu’il n’y paraît.
– Un gain de temps dans la saisie de documents.
– Une économie certaine en terme de temps et d’argent lors de l’utilisation d’Internet (rédactions de mails, saisie d’URL…).

Donc nous vous proposons un site qui à notre avis vous aidera à le maîtriser rapidement (que le clavier soit avec le pavé numérique situé à gauche ou à droite) : windows.net

 Les claviers pour gaucher (le pavé numérique est situé à gauche) ne semble pas indispensables à la majorité des gauchers et ils sont très difficile à trouver, d’autant que les systèmes diffèrent d’un pays à l’autre (Azerty / Qwerty …)

lesGauchers

Partager

7 commentaires

  1. Bonjour
    Je ne sais pas c’est à vous que je dois m’adresser car je suis bien droitière mais je tiens ma souris à l’envers… on ne se moque pas !!
    je suis incapable de me repérer si je la tient comme vous par contre je fais de la retouche photo très précise donc ça ne m’handicape pas du tout.
    Aucun paramétrage de la souris ne me conviennent
    Il faudrait une souris qui va à gauche quand je lui demande à droite et vis et versa. Savez vous si cela existe?
    MH

  2. Je suis aussi gaucher de naissance mais je travail bien des deux mains. J’utilise le combo clavier+souris en configuration droiture et je le demandais si c’était « difficile de passer du mode droitier a gaucher » mais du coup aux vues de tous les avantages (ergonomiques et financiers surtout) courage les gauchers haha.

    Ps : pour ceux qui se demandent pourquoi les produits pour gauchers sont tous plus chers que les produits standards (dixit le stylo bic a 7,00€…) cest simplement parce qu’ils sont fabriqués en moins grandes quantités (90% de droitiers en Occident) donc les produits coûtent forcément plus chers à fabriquer. Être différent ça coûte cher demandez aux mecs qui chaussent du 46…

  3. You know what? I’m right-handed.

    Et j’utilise ma souris configurée en droitier, mais de la main gauche, 😉
    * souris-droitier parce que c’est plus simple de ne pas se faire toute une moulinette dans sa tête : « je dois faire clic+droit donc il faut que je fasse gaffe parce qu’en fait non et il faut cliquer à gauche… » … crevant !
    * de la main gauche parce que le pavé numérique des claviers est à droite. Comme on l’utilise pas mal, utiliser la souris à gauche permet de moins la lâcher et d’avoir plus de place.

  4. Gaucher de naissance (1973), j’ai eu la chance lors de ma scolarité d’avoir des maîtresses qui m’ont laissé écrire de la main gauche, ce n’était pas courant pour l’époque… Puis l’informatique est arrivée, et là, patatras. A l’école, toutes les souris étaient placées à droite, configurées pour des droitiers. Je me suis donc adapté à manipuler tout ça à droite.. Et puis, un jour, j’ai eu mon propre pc, et là, joie et bonheur quand j’ai enfin pu placer la souris à gauche, boutons inversés. Bonheur ultime quand nos systèmes d’exploitations ont permis de créer une session par utilisateur, configurable à souhait.
    Maintenant, à la maison, nous sommes quatre, deux sessions en droitier (ma femme et mon fils), deux sessions en gaucher (ma fille et moi). Tout ce petit monde s’entend très bien.
    Mais je peste encore contre les fabricants de matériel qui nous proposent des souris pour gauchers à des prix, limite « foutage de gueule », pardonnez-moi !

  5. la procédure pour paramétrer la souris pour un gaucher est un peu différente sur windows 8. A partir du panneau de configuration, cliquez droit sur » option d’ergonomie » puis  » modifier le fonctionnement de la souris » puis sur « paramètre de la souris » et enfin dans la nouvelle fenêtre sur  » configuration des boutons » et  » appliquer »
    Un vieux gaucher « pur et dur »

  6. Commentaire d’un droitier :
    Les gauchers ont de la chance car en fait, tous les claviers d’ordinateur sont pour gaucher !
    Je m’explique : en toute logique il faudrait pour les droitiers un clavier avec le pavé numérique à gauche afin d’améliorer sa productivité : main droite = souris ; main gauche = pavé numérique, ce que les gauchers peuvent faire sans inconvénient, à l’envers bien sûr (main gauche = souris ; main droite = pavé numérique).
    Et de plus, le clavier se trouve naturellement centré sur les touches alphabétiques d’où une ergonomie elle aussi améliorée.
    Les gauchers sont donc très avantagé pour le confort et la productivité en matière d’informatique.
    La question à poser est donc : A quand des claviers pour droitier ? et surtout à des prix raisonnables.
    JYL

Laisser un commentaire