Livre des Gauchers page 6

livre-grislivre-gris droit


Anecdotes Gauchères

 

 

Du sexe des anges.
C’est un diablotin au demeurant fort sympathique qui, dans ma prime enfance m’initia aux rudiments de l’écriture. Hélas, il mit le porteplume dans ma main gauche. Peu de temps après, sœur Ange, de la congrégation des soeurs de la Sagesse s’est aperçue de l’hérésie. Elle entreprit de la combattre. Elle y parvint, règle à la main, avec beaucoup d’efficacité mais sans la moindre dose d’amour pour ce petit garçon qui ne demandait qu’à l’aimer. Ce faisant, elle me privait aussi du plaisir d’avoir une belle écriture. Peu importait alors, elle se mettait en règle avec sa conscience !
Aujourd’hui pourtant, et même si je respecte ma main droite, je porte une affection particulière à ma main gauche : « la main du diable » selon Sœur RANGE. Si encore elle s’était prénommée Gabrielle, Michèle, Raphaëlle voire même Séraphine, mais « Range » ! « Range », c’est ainsi que j’orthographiais ce prénom étrange qui interpellait mon âme d’enfant et je crois que c’est seulement vers la cinquantaine bien sonnée que je me suis aperçu de mon erreur.
Ma main gauche, celle des caresses. Je lui demande souvent des tâches trop délicates pour être confiées à l’autre, la droite, l’utilitaire. Bref, voila pourquoi c’est une bien vilaine calligraphie, fut elle marquée du sceau de Range, qui est la mienne actuellement. Et sans doute comprenez-vous aussi pourquoi, aujourd’hui, je doute toujours du sexe des anges.
Marc
Pas spécialement un anecdote mais un souvenir d’un prof de tennis qui m’avait dit un truc du style, ouais, c’est le destin il faut toujours un gaucher dans mon cours pour me faire perdre du temps.
Sinon, je suis pas persuadé que de nos jour être gaucher est une gêne au quotidien. En fait c’est plutôt un aide car ça pousse à savoir s’adapter. Assez marrant de voir comment les droitiers s’agace de voir la souris de mon PC à gauche.
Par contre, en tant que guitariste, c’est assez gênant, mais on peut avec de l’habitude utiliser une guitare de droitier.
Ralph
jr tt lmonde
bah koi dire chui vrément étonné du fait k’on nous accorde ce livre la pour pouvoir dire et ossi decrir comment a ton tendance a se fére avec notre kotidien et tt et bah moi franchment avat jprenné pa ça (le fét détre gauchére pr 1 big souci c la nature point et jne me suis jamé tro pri la téte avec tt cke mon entourage pense de ça ! jusko jour ou jété a la fac et on v1 de dire ke les gauchers sont trés doués trés intéligents javé ossi 1 ami a moi ki mrépété t ltemps ke jé la téte dure ossi tré sensible se ki prouve kchui 1vré gauchére !! joublie pas ma tente ki v1 dminsulté pr me dire kjsuis male a droite et dapré elle c sckon di d’eux jé réagi vite pr mdeffendre en disant kse sont des genis et elle na pa aimé ça !!
bref !! étre gauchére nveu pa dire k jsui inférieure ou b1 différente o otre ! cla nature! et jpeu méme prouvé a tt lmonde kjé pa mal de compétence et ont mla tjr di enféte!
merci !!!!:)
Samira
Suis une vraie gauchère (écriture en miroir) etc… Dans le train j’aime bien être à gauche pour tourner ma tête plus vers la gauche, j’ai une écriture à faire pâlir un droitier, et mon écriture en miroir étant petite, ne m’a pas empêchée d’écrire en sténo et à grande vitesse ! 230 mots minutes. Me suis fait, un jour envoyer sur les roses par une vendeuse des Galeries Lafayette qui venait de faire son joli rayon de vêtements sur portes manteau, et moi j’arrive et en voulant remettre les portes manteau, j’ai tout remis à l’envers (la façon dont je les remettaient faisaient que les vêtements se présentaient à l’envers). Je ne sais pas si je me suis faite comprendre. J’adore être gauchère. Et le top, lors d’une grosse réunion nous avions des chaises avec tablette accrochées sur le côté, et elles étaient toutes pour des droitiers et ne pouvait se détacher pour aller à gauche. Bref, on est venu m’apporter une table dans le stock, tout ce remue ménage à pris une bonne 1/2 h car la réserve était au s/sol et nous au 8è étage !
Martine
Bonjour,
Je suis contente de savoir qu’il existe un site internet dédié aux gauchers. Je suis gauchère et j’ai bien su m’adapter au mode de vie des droitiers mais j’avais parfois quelques difficultés en milieu scolaire et je ne comprenais pas d’où elles venaient. Mes parents ont découvert que j’étais gauchère très vite lorsque j’ai commencé à manger toute seule car je prenait instinctivement la fourchette ou la cuillère de la main gauche. En arrivant à l’école lorsque ma maîtresse à vu que j’écrivais de la main gauche elle à voulu me l’interdire mais dès qu’elle avait le dos tourné, je me remettais à écrire de la main gauche.
J’ai vite découvert que j’écrivais les « 3 » et les « 6 » à l’envers et que je confondais souvent les d et b et parfois les q et les p. Lorsque je les lisais je savais les reconnaître mais dès qu’il fallait les écrire, je ne savais plus. Pour les parents inquiets, sachez que ce problème se règle rapidement. J’avais aussi très mal à la main d’écrire et je tiens encore maintenant mal mon stylo. Avec les années, j’ai du m’adapter de telle sorte à être capable d’écrire autant que mes autres camarades mais ma lenteur me faisait défaut…
A présent, je m’amuse à dire que je suis ambidextre car je fais beaucoup de choses des deux mains mais cela me pose aussi un problème car je suis souvent indécise. Parfois, je ne sais pas quelle main ou pied utiliser notamment lorsque je fais du sport mais l’avantage est que lorsque je suis fatiguée d’une main je prend l’autre. Ma main droite est toujours là pour m’aider mais j’ai beaucoup moins de force avec celle-ci alors c’est quand même principalement la gauche que j’utilise.
Souvent, je me moque des droitiers car lorsqu’un objet est à leur extrême gauche (un verre par exemple), ils le prennent avec leur main droite de telle sorte à se tortiller sur eux-même parfois alors qu’ils pourraient tout simplement le prendre de la main gauche. On m’a souvent dit que j’étais maladroite « gauche » mais j’ai pu voir que les droitiers n’ont pas tellement le sens pratique.
Jessica
Bonjour,
je suis gaucher est cela est très embêtant dans la vie de tout les jours! !! Par exemple pour le lycée je me suis acheter un stylo plume qui me plaisait bien. Mais malheureusement je ne m’en sert pas car il n’est pas du tout adapté au gauchers , pourtant sur la boite ce n’était pas précisé ! Pour les cahiers c’est pareil, les professeurs veulent que l’on écrive les leçons sur la pages de droite et les exercices sur celle de gauche. Cela me genêt beaucoup. J’ai alors demander que vu que je suis gaucher si je pouvais inversé. Le professeur m’as alors répondu que il en était or de question que je n’avait qu’a être droitier et que les gaucher étaient moins doués !! Je lui ai alors répondu que c’était de la discrimination et que ce n’était pas de ma faute si on ne fait pas autant de choses pour les gauchers que pour les droitiers! Que oui je ne découpe peut être pas très bien mais que ce n’était pas de ma faute ! Je me suis donc levé et j’ai quitté le cour! Je suis rentré chez moi le soir et aller porter plainte pour discrimination . Le lendemain (un samedi) je reçoit un coup de téléphone je répond et c’était ma proviseur elle ma donc dit la version du prof et m’as demander la mienne je lui est donc expliquer. Le lundi suivant ma mère reçoit un coup de téléphone de la gendarmerie disant que mon prof avait reconnue ses tors que si l’on voulait retiré la plainte on pouvais mais je n’ai pas voulu . Depuis j’ai reçu une lettre disant que la date du procès était fixer !
Depuis ce vendredi le prof en question a été viré pour discrimination au sien de l’établissement soi disant !!
Kentin
je suis gauchère seule dans toute ma famille.La maternelle a été l’enfer pour moi. N’ayant que des outils pour droitier je me suis habituer.Mon rêve un cartable que la spirale soit l’autre bord je joue du violon depuis quelque année mais je ne vois pas la différence.Mon père est fier que je sois gauchère il dit que cela fait de moi quelqu un de spécial.
Chanel
Bravo pour votre site !! Je l’ai découvert suite à l’émission sur M6.
C’est une très bonne initiative de votre part car mon petit garçon de 6 ans est gaucher et j’ai du faire 3 magasins différents juste pour trouver un ciseau pour enfant gaucher!!
Je ne comprend pas pourquoi on ne trouve pas plus d’accessoires pour gauchers au rayon « école » des magasins…
Je n’avais pas pensé que les gauchers puissent avoir du mal avec un taille crayon droitier, maintenant que je le sais je vais vous en acheter un, tiens!! (entre autre)
Bonne continuation
Aurelie
Bonjour à tous,
Je suis gauchère alors que mes parents sont droitiers. J’ai toujours été fière de cette particularité, qui pour mon entourage était et est toujours un handicap. Quand on est africaine, musulmane et gauchère en plus, c’est un lourd fardeau à porter, parce qu’il y’a plein de préjugés qui accompagne la gaucherie, surtout dans la vie conjugale: il n’est permis de rien faire avec la main gauche. Ce qui m’a sauvé, c’est le fait d’être un enfant d’intellectuel; mon père était professeur et a toujours respecté cet état de fait qui me caractérise.
Qaund, au premier jour de classe, ma maitresse du 6ème primaire m’a battu parce que j’ai écrit de la main gauche, mon père s’est empressé de la menacer quand je le lui ai raconté et depuis lors je me sens plus en confiance avec ce « handicap ».
Il y’a pas de mal à être gaucher, au contraire; c’est un don inestimable, incompris certes mais qui permet, à qui le laisse s’exprimer, d’être tout aussi normal que tous les droitiers; afin presque (on a tjrs un petit plus quand on est gaucher!!!).
Fatim, 27 ans
Fatim
Bonjour,
je suis d’une famille de gauchers c’est comme qui dirait une marque de fabrique (ma grand-mère paternelle, mon grand-père maternel, mon père), et moi, fille unique.
Ma mère s’est toujours battue pour que mon statut de gauchère soit respecté; elle l’a fait avec beaucoup de mal et d’incompréhension droitière. A la maison elle était minoritaire, donc la maison était gauchère et c’était vraiment super j’évoluais très bien. A l’école, mis à part cette tare comme disait les maîtresses, j’étais brillante. Puis un jour, je suis devenue maman d’une première fille qui prenait beaucoup à gauche donc je pensais qu’elle était gauchère jusqu’à l’âge de 5 ans mais je crois que c’était plus par mimétisme, la seconde est gauchère pure et dure, mon mari est ambidextre et la maison est donc gauchère aussi, cela perturbe un peu mais la grande s’est habituée. Au bureau c’est la même chose tout est à gauche, j’ai ce privilège de travailler seule et du coup j’ai adapté à mon envie, mon patron ne trouve pas cela drôle du tout mais comprends mieux ce qu’un gaucher peut ressentir et me laisse donc mon bureau à la gauchère car il voit quand même que je suis efficace de cette façon, il ne sait toujours pas comment.
Je constate quand même que je m’entoure bizarrement que de gens majoritairement gauchers sans pour autant à la base le savoir. L’état d’esprit doit être un peu différent des droitiers. En tout état de cause je suis fière d’être gauchère et je le revendique, relevant aussi les imperfections de ce monde si bien adapté au droitier et en me battant contre la discrimination gauchère mais je crois que le combat risque d’être encore très long.
Sophie

——————————————————
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /

 Archives « Livre  des Gauchers »fleche-vers-la-droite

  Une anecdote à raconter ? Nous vous proposons de le faire ici pour la partager avec l’ensemble des utilisateurs de ce site. Renseignez les champs suivants : NOM – EMAIL – MESSAGE et cliquez sur « Envoyer ». Au bas du texte mettez la signature que vous souhaitez voir apparaître. Par défaut apparaîtra votre prénom.
Merci de ne pas utiliser cette rubrique pour poser des questions !
Utilisez plutôt la rubrique :  « 
Vos questions/vos commentaires »

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre "anecdote"