Livre des Gauchers page 2

livre-grislivre-gris droit


Anecdotes Gauchères

 

Je suis gauchère depuis toujours. J’entends encore mon grand-père paternel dire « prends ta bonne main pour dessiner » quand j’avais 3-4 ans. Ma mère, un jour, s’est fâchée: « si elle doit être gauchère, elle le sera! ». Elle s’est montrée vigilante avec les institutrices également. Il faut dire que mon grand-père maternel a été gaucher contrarié et a bégaillé toute sa vie. A mon grand regret, aucun de mes 2 enfants ni aucun des mes neveux et nièces ne sont gauchers. Ma fille « joue à être gauchère » pour faire comme moi.
J’ai le sentiment qu’être gauchère est un avantage dans le quotidien: cela déstabilise les droitiers d’avoir affaire à un /une gaucher/ère (cela m’amuse beaucoup d’ailleurs): ils retrouvent la souris de l’ordinateur à gauche quand je travaille, ils se demandent « mais comment vous faites pour écrire de la main gauche, ça doit être dur!!! ». Ben aussi difficile qu’un droitier qui écrit de la main droite! Et là, ils sont tout étonnés.
Je montre à des droitiers comment pratiquer certains gestes (je suis infirmière): il faut que je les « imitent » dans leur positionnement de droitier car ils n’arrivent pas à apprendre en miroir, ce que tout gaucher se voit forcé de faire tout au long de sa vie ! Je me sens beaucoup plus rapide dans mes réflexes qu’un droitier, j’ai entendu parler de kinesthésie?!
J’ai l’impression d’apprendre beaucoup plus vite par imitation, une danse par exemple, j’ai plus de facilité pour tout ce qui est spatial. Jouer de la guitare, tricoter, utiliser les couverts à table… j’ai tout appris comme si j’étais droitière, et j’ai modifié à ma sauce ce qui m’arrangeait, et du coup, pour certains gestes je suis quasi ambidextre, comme pour le repassage.
Je suis clairement gauchère = pied et main, même si je me sens parfois presque ambidextre. Par contre, mon oeil directeur est l’oeil droit (je l’ai réalisé il n’y a pas si longtemps que ça en prenant une photo).
Par contre, il y a quand même quelques petites choses du quotidien qui sont parfois pénibles:
– je n’ai pas pu apprendre à mes 2 enfants droitiers à faire leurs lacets car ils n’arrivaient pas à faire « en miroir », et pour ma part, impossible de faire des lacets « à l’envers » = comme un droitier.
– visser et dévisser…. une vraie galère, même si comme dit mon mari « c’est simple: on visse dans le sens des aiguilles d’une montre! ». Ben non, c’est pas si simple, même si on est au courant!
– ça me perturbe de travailler avec des gauchers car je n’en ai aucun dans mon entourage proche. Du coup, j’ai l’impression de faire la même tête que font les droitiers quand ils me regardent. Marrant, non?
Pour moi, être gauchère est un vrai plus. J’ai l’impression d’avoir presque toujours un dixième de seconde d’avance autant au niveau réflexe que physique (lors d’un sport), et même au niveau compréhension intellectuelle.
Isabelle
Bonjour
Gaucher depuis toujours, j’ai eu la chance de ne pas avoir été contrarié à l’école. Mais je suis toujours contrarié et, ô combien agacé, par ces appareils du quotidien faits PAR et POUR des droitiers. Je suis passé pour un imbécile la première fois que j’ai passé mon badge au portique du métro et que c’est la porte à ma gauche qui s’est ouverte… Alors qu’il était logique pour moi de badger à gauche… J’ai aussi trouvé un petit bijou : un tire-bouchon qui visse pour un gaucher (dans le sens antihoraire quoi), mais il m’a fallu aller dans un magasin de farces et attrapes, c’est vous dire le niveau des manufacturiers. Grrr !! Je bénis aussi la personne qui a inventé l’opercule sur les boîtes de conserve qu’on « décapsule », adieu l’ouvre-boîtes de droitier.
Enfin, messieurs Black et Deck*r, monsieur Bricola*e, Messieurs Leroy et Merl*n, quand allez vous nous proposer des taille-haies, des tronçonneuses, des disqueuses, et tout le matériel électro-portatif qu’on puisse prendre de façon normale pour nous : en gaucher quoi !!! J’ai toujours l’impression de me sentir Freddy quand je prends la tronçonneuse, je me fais peur moi-même (et je n’ai personne d’autre à qui demander)
Je n’ose même pas demander aux fabricants d’électroménager de nous faire des micro-ondes avec les boutons et écrans à gauche, aux fabricants de distributeurs (argent, confiseries, quels qu’ils soient) de nous mettre le monnayeur à gauche.
Il reste encore tant de choses à faire…
Xavier
A tous ceux qui disent en parlant des gens maladroits « il a deux mains gauches » je leur souhaite deux mains gauches aussi habiles que les nôtres amis gauchers. D’ailleurs on dit toujours maladroit et non malagauche !!!
Bernard
Je suis gaucher, je rends hommage à tous les gauchers qui ont eu du mal à s’adapter avec les droitiers, nous sommes plus habiles et précis avec notre gauche.
Alicantino
Je suis gaucher non contrarié né en 1963. J’ai eu beaucoup de mal à apprendre mon métier de pâtissier car mon maitre d’apprentissage était droitier, je ne comprenais pas ses gestes. Je trouve que le plus compliqué de tout est d’utiliser une paire de ciseaux pour droitiers, mais à part cela rien d’insurmontable.
Longue vie aux gauchers.
Patrick
Bonjour,
Ce n’est pas forcément une anecdote, mais plutôt un témoignage. : J’ai découvert votre site un peu par hasard. Je vous ai appelés et j’ai eu une conversation très intéressante avec Alain (je crois !) J’ai de-rechef commandé le Kit CM1-CM2 pour mon petit-fils.
J’avoue avoir même pris des précautions pour le lui offrir. J’avais imprimé et mis dans le colis-cadeau la liste des Gauchers Célèbres ! Il l’a lue et est parti en flèche pour annoncer à son frère : Léonard de Vinci était gaucher ! Ouahoo !
Je l’ai revu l’autre jour et il m’a dit ne plus se servir d’autres outils que ceux des Gauchers. Il a ajouté : « Mamie, s’il te plaît, peux-tu m’acheter une recharge pour mon stylo, parce que je ne voudrais pas en manquer !!! »
Il me semble important de divulguer cette belle « expérience » … afin qu’elle puisse servir à d’autres.
Merci à vous.
Marie-Jo
Bonjour, j’ai 45 ans et je découvre ce site suite à la chanson de Calogero sur nous les gauchers. J’ai toujours entendue dire enfant que les gauchers écrivaient très mal et bien sûr je suis contente de dire que ce n’est pas vrai, j’ai une jolie écriture. Comme quoi, les apriori !! Je suis contente d’être gauchère car je me sens pas comme la majorité des gens sans pour autant être marginale.
Mon moniteur d’auto-école a juste eu peur quand j’ai voulu me servir de mon pied gauche pour freiner !! . J’ai toujours eu des profs de sport qui demandaient : y a t-il des gauchers ? je levais le doigt et ils me disaient : mets-toi de l’autre côté, je trouvais ça marrant de voir la tête des droitiers qui me demandaient : qu’est ce qui va t’arriver ? rien, je ne serais pas en train d’attendre mon tour, je suis seule dans ma file, voilà pourquoi j’ai toujours eu du mal à patienter dans les files d’attente…
Jacqueline
On entend dire partout que les gauchers sont rares ! Et bien dans ce cas, mon entourage est exceptionnel ! Mon fils a eu la bonne idée d’être gaucher, tout comme moi. Une de mes amies l’est également tout comme son fils ainé, et surtout, n’oublions pas deux des enfants de mes meilleurs amis ! Rien d’exceptionnel vous me direz, mais mon directeur l’est également, sans oublier ma collègue ! Comme quoi, qui se ressemble s’assemble…
Caroline
Né en 1964, mes parents n’ont jamais fait de différence ou trouvé étrange que je sois le seul gaucher de la fratrie. J’ai vécu ma vie de gaucher tranquillement, sans m’en préoccuper, malgré cette petite fierté d’être « différent ». Au tennis, j’ai été privilégié par ma main gauche qui, à mon petit niveau, m’a permis de remporter des victoires ! En revanche, pour l’écriture, ce n’était pas évident d’écrire sans faire de tache sur le papier et salir la tranche de ma main gauche, mais un instituteur intelligent m’a simplement conseillé de saisir le stylo quelques centimètres plus bas que la prise spontanée; je n’ai plus jamais sali les feuilles et ça m’a permis d’améliorer mon graphisme. Les objets ? On s’y adapte, comme pour beaucoup de choses prévues pour la majorité droitière mais j’ai beaucoup ri en observant une amie, droitière, qui était déconcertée devant un simple ouvre boite « pour gaucher » ! Elle a pris conscience, comme ça, de la difficulté d’être gaucher dans un monde de droitiers majoritaires !
Serge
Je viens de prendre connaissance du site « lesgauchers.com ».
Je suis gauchère, le père de mes enfants l’est également mais nos deux enfants sont droitiers ! Nous avons toujours eu du mal pour visser et dévisser, ne sachant jamais si nous le faisons dans le bon sens !
Laurence
Bonsoir je suis gauchère j’ai 18 ans, je n’ai jamais rencontrée de problèmes niveau scolarité, sauf au collège ou une prof ne m’aimais pas à cause de ça aujourd’hui je suis encore au lycée j’espère que l’année de terminal se passera bien même si j’entends encore quelques remarques quand je passe au tableau où ils sont encore étonnés et ne me comprenne pas -_- pas de ma faute si je suis née comme ça mais je vous avouerais que parfois ça me gêne.
Emma
Gauchère homogène, née en 1967, j’ai eu la chance d’avoir un médecin de famille « avant-gardiste » qui ayant repéré ma gaucherie lorsque j’avais cinq ans a dit à mes parents de ne pas me « contrarier » (ma mère a eu la main attachée dans le dos enfant et pensait faire de même « pour mon bien dans un monde fait pour les droitiers » lol).
En école primaire (je suis belge lol), en dehors de mes débuts avec la plume et l’encrier (les « pâtés » d’encre quand ma main passait sur ce que je venais d’écrire), ça n’a pas été trop galère. J’avais même un statut à part un peu auréolé étant donné que dans ma classe, sur 30 élèves, j’ai été longtemps la seule gauchère (les stats c’est beau mais c’est une moyenne ).
Il y a eu quelques périodes amusantes lors des bricolages : tenir une scie et tricoter comme un gaucher a rendu perplexes mes professeurs.
Les seuls moments pénibles étaient pendant le sport : démarrer du pied gauche énervait mon professeur de gym, m’apprendre à tenir une raquette tenait du casse-tête.
J’ai été dégoutée du sport pendant pas mal d’années jusqu’à ce que je réalise (lorsque j’ai compris, grâce à un gaucher, comment utiliser une raquette) que mes adversaires sont souvent perdus face à un gaucher (juste retour des choses hein 🙂 Pour le reste, je me suis adaptée !
J’ai refusé dès le début d’utiliser les outils spécifiques aux gauchers principalement à cause du coût mais aussi parce que je préfèrais m’adapter à mon environnement spécifique « droitiers » ou l’adapter autant que possible.
C’est fou le nombre de choses faites pour les droitiers du percolateur dans lequel il faut verser l’eau à droite aux tablettes dont les boutons sont sur la droite et les enfichages à gauche Je finis par ne plus les remarquer. J’ai trois enfants dont un est gaucher partiel. J’ai pu l’aider dans son apprentissage de gaucher et il semble le vivre très bien.
Une anecdote au boulot : chaque fois que mon collègue utilisait mon pc, il posait la souris à droite et la laissait là. J’avais beau lui dire que c’était perturbant, rien n’y faisait. Jusqu’à ce que je dépose la souris de son pc à gauche tous les soirs (il partait plus tôt que moi) pendant une semaine.
Depuis, il remet toujours ma souris à gauche : je l’avais mis en situation inversée, le seul moyen pour lui de comprendre. lol
J’aime être gauchère et me sentir assez unique.
Je regrette juste de ne pas avoir pu rencontrer d’autres gauchers plus jeune (enfant, j’ai longtemps cru que j’étais la seule au monde lol) parce que l’apprentissage inversé fut difficile et laborieux toute seule dans un monde de droitiers très souvent bienveillants mais perplexes. Et merci au Docteur Marin d’avoir été là au bon moment pour moi 😉
Mya
Je suis née en 1960, dès le CP quand la maitresse a compris que j’étais gauchère, elle m’a liée le bras gauche pour m’obliger a écrire avec la main droite en me disant que la main gauche était la main du diable !!! J’écrivais de droite à gauche avec (avec ma main gauche) ce qui bien évidement n’était pas compris, sauf sur un papier calque !!! Enfin elle m’a fait comprendre que j’écrivais comme les « arabes ».
Suite à cela je me suis mise a bégayer, incapable de parler, je visualisais les mots mais incapable de les sortir. Il n’était pas question à cette époque là de parler d’orthophoniste… Aujourd’hui j’ai 55 ans, je confond toujours ma droite et ma gauche, aucun sens de l’orientation, mais par contre j’écris, des poèmes… et j’ai un bac français de 16/20 !!!! Pas mal pour une gauchère contrariée !!!
Danièle
C’est une sacrée fierté d’être gaucher, car j’aime les minorités.
J’écris très très mal, mais je ne pense pas que cela soit du au fait d’être une fausse patte.
Les tableaux blancs et la craie sont mes ennemis. Tout comme le stylo plume. J’effaçais tout évidemment. En grandissant je me suis adapté : ouvre-boîte, ciseaux, j’utilise ces objets aussi bien de la droite que de la gauche.
Chose étrange, je navigue sur mon smartphone de la main droite, alors que je n’y étais pas obligé. De la main gauche je suis une quiche.
Je mange comme un droitier, sauf que les couverts restent dans la même main lorsque je coupe.
Dae-Soo
Vive les gauchers ! Il parait qu’on peut determiner si on est gaucher ou droitier par l’implantation des cheveux en haut du crane : si le mouvement des cheveux fait une spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c est qu’on est gaucher ! j’ai encore mes ciseaux de gaucher achetés par ma maman en grande section impossible de m’en passer.
Putra
Selon une étude parue dans la revue Current Biologie les kangourous sont souvent gauchers. Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur l’évolution unique des mammifères indique le biologiste russe Yegor Malashichev.
Faut-il en conclure que nous pauvres gauchers ne descendons pas du singe comme le commun des mortels mais du kangourou ???
Bernard

——————————————————
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /

 Archives « Livre  des Gauchers »fleche-vers-la-droite

    Une anecdote à raconter ?Nous vous proposons de le faire ici pour la partager avec l’ensemble des utilisateurs de ce site. Renseignez les champs suivants : NOM – EMAIL – MESSAGE et cliquez sur « Envoyer ». Au bas du texte mettez la signature que vous souhaitez voir apparaître. Par défaut apparaîtra votre prénom.
Merci de ne pas utiliser cette rubrique pour poser des questions !
Utilisez plutôt la rubrique :  « 
Vos questions/vos commentaires »

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre "anecdote"