Journée des gauchers au Canada

gatineau canadaGatineau après le 5 juin 2005…

Droitiers et gauchers étaient invités à une journée des gauchers.

Dans le cadre du Programme d’expression de soi et leadership, le gatinois Sylvain Beauregard a organisé une Journée des gauchers, le 5 juin 2005  au centre communautaire de Limbour, 288, chemin Lebaudy, à Gatineau.

En fin de page vous pourrez lire le message que nous avons reçu le 7 juin qui nous informe du déroulement de cette journée.
_______________________________________

Au programme : invitation aux droitiers à manipuler des outils de gauchers, divers défis à relever de la main non dominante, présentation de données historiques inusitées et de regroupements de gauchers bien organisés, découverte de gauchers célèbres, dénonciation d’expressions à connotation négative, éclairage sur le développement de l’enfant gaucher, etc. Bref, une journée amusante qui jette la lumière sur les difficultés et les défis rencontrés par les gauchers dans leur vie quotidienne.

Des droits d’entrée de 2 $ serviront à assurer les coûts liés à la tenue de cette journée et d’éventuels profits seront versés à des organismes à but non lucratif.

Gatineau, 17 mai 2005 –

SOURCE : SYLVAIN BEAUREGARD
_______________________________________

Nous avons répondu favorablement à cette demande car nous ne pouvions qu’encourager cette initiative; puisse-t-elle donner des idées et que ce genre de manifestations soient organisées en France.

« Bonjour, je suis un gaucher résident du Canada, province du Québec et de la ville de Gatineau. Je prend une formation qui s’appelle PESL (Programme Expression de Soi et Leadership) donné par éducation Landmark. Dans cette formation je dois effectuer un projet qui m’inspire dans la possibilité d’amour et d’écoute. Le projet qui aura lieu le 5juin 2005 au centre communautaire Limbour de Gatineau se fera sous le thème: venez vivre une journée de gaucher.
Pour cette journée j’ai besoin d’articles qui servent aux gauchers.Jusqu’à présent j’ai trouvé un aiguise-crayon, un jeu de cartes, une plume fontaine, des ciseaux. J’aimerais trouver un ouvre boîte et un tire-bouchon et bien entendu d’autres articles si vous en avez à me suggérer. Je veux commander ces articles via Internet mais je suis inquiet du délais que ça prendra pour la réception de ceux-ci au Canada.
Je cherche aussi des commanditaires qui pourraient m’aider à me fournir ces articles pour la création de cette journée. Je chargerai un prix d’inscription de 2.00$ afin de m’aider à défrayer les coûts de locations de la salle e!t s’il m’arrivait de faire des profits,je les donnerais à l’association Canadienne de la dyslexie.
Au cours de cette journée il y aura toutes sortes d’activités : les droitiers seront invités à manipuler des outils de gauchers et des jeux seront faits avec des gauchers qui se serviront de la main droite et des droitiers qui se serviront de la main gauche. Des faits historiques seront affichés sur de grosses affiches ainsi que les gauchers connus, des expressions utilisés à connotation négative afin de sensibiliser le monde que ce ne sont pas des expressions juste.Lors de ce projet, j’ai appris qu’il y avait une journée internationale des gauchers et qu’elle était le 13 août et je la publiciserai lors de cette journée… »

Gatineau, 7 Juin 2005
_______________________________________

Bonjour,

Pour vous décrire un peu comment s’est déroulée la journée.

J’étais bien équipé pour conscientiser les droitiers aux difficultés que peuvent vivre les gauchers dans la vie de tous les jours. Le matin même ma femme et moi sommes allés préparer la salle avec des tables séparés en différents thèmes : un sur les articles de cuisines, les articles de bureaux, les outils de bricolage, les nœuds fait avec du cordage fait par un droitier et par un gaucher et de voir la différence (les images des livres pour faire des noeuds sont montrés pour les droitiers), une table qui montrait le vidéo d’un reportage sur les gauchers diffusés à l’émission découvertes du 8 mai 2005.

Vous allez aussi trouver entre autre qu’une orthophoniste à l’université de Montréal est en train de faire des recherches sur les gauchers, une table complète de livre sur les gauchers, une méthode afin d’aider les parents d’enfants gauchers à les aider pour écrire. Quelques jeux ont été mis à la disposition des visiteurs afin de mettre leur main moins habile au défi (jeux de poches, gants de baseball etc).

Bref tout ce qu’il faut pour s’amuser et informer les gauchers et les droitiers ensemble. La télévision et la radio de Radio-Canada(société d’état)ont diffusés l’événement et j’ai pu avoir une copie des reportages télé avant la journée et la journée même de l’événement. J’aimerais beaucoup vous faire parvenir une copie de ces reportages. Hier était la clôture de ma formation SELP donné par Landmark éducation et tout s’est déroulé à merveille.

J’espère que la contribution de cette journée pour la communauté des gauchers créeras de nouvelles initiatives et donneras des idées pour le futur. Je tiens à vous remercier à nouveau ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet.

Merci
Sylvain Beauregard

lesGauchers juin 2005

Voir aussi : Le club des gauchers du Québec

Découvrez les différentes « Fêtes »  en cliquant sur une date :
2006 –  2007 –  2008 2009 –  201020112012 20132014 2015 2016

Et aussi en 2005 la journée des gauchers au : Canada

lesGauchers