Tests membres inférieurs

8

Comment repérer la latéralité d’un membre inférieur. gaucher-du-piedRésumons : un gaucher shootera dans un ballon avec son pied gauche, et se tiendra en équilibre sur son pied droit.

Les membres inférieurs sont souvent contraints de « marcher » ensemble. Pour qu’un pied avance, il lui faut le concours de son homologue qui soutient le corps pendant son temps de marche. Le pas primant sur l’appui, la latéralité n’est pas indiquée par l’appui. De sorte qu’il faudra distinguer la fonction d’appui et de soutien de la fonction active de marche qui en fait le pied directeur du mouvement.

Certains tests sont plus crédibles que d’autres et plus on avance en âge plus les déviations son possibles du fait de l’intellect et de l’émotionnel qui incitent dans un sens pas forcément naturel et spontané. Il est donc souhaitable de multiplier les tests. Essayons cependant d’en faire le tour sans avoir la prétention d’être complet.

D’abord on peut observer ou se faire observer par un proche dans ses actes quotidiens, par exemple lors de gestes signalés ci-après :

• Quel pied quitte le sol le premier pour monter un escalier ?

• Quel pied quitte le sol le premier pour monter sur une échelle ?

• Quel pied quitte le sol le premier pour enjamber un obstacle ?

Quand l’espace vous le permettra (attention aux carreaux du voisin) :

• Avec quel pied tapez vous spontanément dans un ballon ?

Enfin, un test simple à faire à deux, un testeur et un testé :

Le testeur se positionne derrière le testé qui doit se tenir droit et les pieds joints. Le testeur pousse alors le testé dans le dos ! Le testé perdant son équilibre avancera son pied dominant pour se rétablir.

Lire aussi : Les gauchers du pied

lesGauchers

Partager

8 commentaires

  1. Le bilan ostéopathique révèle toujours des douleurs, peu souvent ressenties, chez ceux tirant, pendant quelques secondes, une charge légère OU avec leurs pieds symétriques OU avec leur pied dominant devant ou derrière, OU avec une rotation vers l’intérieur du pied qu’ils placent devant. Les douleurs ainsi provoquées disparaissent en quelques secondes avec leur pied dominant devant ET dans l’axe de leur traction d’une charge trop lourde, tout en expirant puis en inspirant à fond.
    Les anomalies et les maladies, souvent ignorées du testeur et du testé perturbent tous les tests, sauf celui-ci.
    En l’absence d’anomalie, de maladie ou d’erreur de nos gestes ou de nos pensées, le bilan ostéopathique ne retrouve pas de douleur apparaissant quand nous tirons, quand nous soulevons, quand nous nous baissons ou quand nous nous relevons dans cette position ou quand nous descendons la première marche d’un escalier avec notre pied dominant. En l’absence d’anomalie, de maladie ou d’erreur de nos gestes ou de nos pensées, le bilan ostéopathique ne retrouve pas non plus de douleur apparaissant quand nous attendons, nous poussons ou nous allons vers l’avant ou quand nous montons la première marche d’un escalier avec notre pied dominant avec au moins 50% de notre poids porté par le gros orteil de notre pied dominant placé derrière, à condition que son fémur soit dans l’axe de la direction choisie.
    Apprendre à limiter son inspiration ou son expiration permet, à chacun de nous, de ne pas engendrer de douleur en remplaçant son pied dominant par le dominé, à la condition de respecter les autres paramètres.
    Quelques rares êtres humains étant ambipède, chacun de leur pied peut dominer l’autre sans leur provoquer de douleur, et sans limiter leur inspiration ou leur inspiration.
    Docteur B. Rosa, secrétaire national de la Fédération francophone des enseignants en médecine manuelle ostéopathie

  2. Je suis droitier pour écrire, porte la montre au poignet droit (bien plus à l’aise). Pour le foot, je frappe avec le pied droit. Pour le saut en hauteur et le saut en longueur mon pied d’appel est le droit et je lance la jambe gauche. Pour regarder dans un microscope ou une lunette astronomique je suis bien plus à l’aise avec l’œil gauche. Pour l’oreille je ne sais pas.
    Est-ce une latéralité croisée?
    En tout cas, si c le cas, j’ai jamais eu de difficulté dans les apprentissages, ni dans l’équilibre, j’ai fait pas mal de sports différents à un bon niveau notamment athlétisme, tennis, tennis de table (main droite pour tenir la raquette) et volley (attaque bras droit).

  3. Comment repérer ce que l’on appelle les faux gauchers…Je suis droitier mais je joue au golf du coté gauche. Au hokey je tiens mon baton du coté gauche. Je pelte la neige du coté gauche. Au basebal je frappe du coté gauche. J’ai lu dans le National Geographic que l’on est incapable d’expliquer ce phénomène. Qu’en pensez-vous?

  4. Moi j’ai ce genre de cas si je joue au foot j’utilise mon pied droit depuis que j étai petit mais pour jongler je ne peut quavec le pied gauche et même en jouent au foot avec la pression j’utilise mon pied gauche même pour tirer

    Et je vraiment gaucher

  5. Marine Roussel on

    Je suis rien du tout (je mets en fait plusieurs minutes à réfléchir à quel pied, ce qui donne comme effet que je me dandine sur place, quant au dernier avec le testeur et le testé, c’est une fois sur deux la jambe droite et la jambe gauche) selon les tests, mais j’ai été contrariée dès mon enfance sur des sujets que je ne m’imaginais même pas possibles (tenir un objet, tirer un ballon (j’avais tendance à tirer du pied gauche mais on m’a dit non, tu fais avec le droit), regarder dans un télescope, etc…) et du coup, quand je fais ces tests, je ne sais pas vraiment si je suis droitière ou gauchère du pied (déjà qu’il n’y a pas si longtemps, je répétais à qui voulait bien l’entendre que j’étais droitière…)

  6. Bjr,
    Je ne s’avais pas si j’étais gauchère ou droitière du pied.
    Je suis étonnée de découvrir que je suis droitière du pied car je suis gauchère de l’œil et de la main.
    Merci

  7. Un pied ayant plusieurs fonctions, il est possible de taper dans un ballon avec un pied et de se servir de ce même pied pour se stabiliser. Juste vous serez moins bon si vous êtes dans ce cas.

Laisser un commentaire