Pourquoi est-on gaucher ?

0

A ce jour, aucune étude sérieuse est en mesure de donner une réponse
simple, rationnelle et définitive à cette question.

Cependant, certains chercheurs scientifiques, font des découvertes et émettent des hypothèses dignes d’intérêts. Par exemple celle d’un scientifique anglais Dominic Furniss qui conclu par : « Bien qu’il soit encore trop tôt pour appeler cela un lien concluant entre ces gènes et si nous sommes gauchers ou droitiers, la recherche met en évidence des associations significatives entre les deux sur lesquelles d’autres études peuvent s’appuyer ». (Sciences Alert septembre 2019). Aller plus loin …

Malheureusement, cette situation permet à tout un chacun d’analyser et de tirer des conclusions qui engendrent plus de confusions que de clarifications. Exemple de réponses qui circulent sur le net :

« La prédisposition à être gaucher ou droitier serait en fait liée à la domination d’un œil sur l’autre et à la préférence accordée instinctivement par le cerveau aux données provenant de cet œil. »

« Les mouvements des deux mains sont commandés par des zones opposées du cerveau. Ceci s’expliquerait par le fait que, dans le ventre de leur mère, les bébés ont le plus souvent le côté gauche collé vers le cœur de leur maman et le côté droit libre de ses mouvements : ce qui faciliterait l’habilité à droite ».

« Une étude scientifique publiée dans la revue « eLife » et menée par une équipe de chercheurs de la Ruhr-Universität Bochum démontre que le fait d’être gaucher ou droitier ne trouve pas son origine dans le cerveau mais… dans la moelle épinière ! »

Prenez tout de même le temps de lire ceci : Pourquoi y-a-t-il des gauchers

En tout cas, l’analyse de la plupart des études rend peu crédible la théorie du mimétisme !

Et pour les plus jeunes : cliquez ici

Alain Galobardès

esGauchers

Partager

Les commentaires sont fermés.