Infos et anecdotes

2

INFOS & ANECDOTES
Quelques infos, vite fait sur le pouce… gauche bien entendu !

– Il y avait des gauchers il y a plus de 1.4 millions d’années. C’est en se basant sur les outils façonnés à cette époque que des anthropologistes ont pu le déterminer.

– Kermit, la célèbre grenouille du Mupett Schow, est gauchère comme son créateur Jim Henson.

– Matt Groening, créateur des Simpson est gaucher.

– Le dessinateur Joe Shuster, créateur du héros Superman, était gaucher. C’est aussi le gaucher Stan Lee, scénariste et directeur de publication américain qui a créé bon nombre de super-héros : Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Daredevil…

– Shigeru Miyamoto, créateur de Link (héros de Zelda jeu vidéo culte de la firme Nintendo), est gaucher.

– Certains scientifiques estiment que la gaucherie « contrariée » joue un rôle dans la genèse du bégaiement et que ce trouble peut disparaître après un retour au côté dominant. « Il faut tenir compte dans la notion de gaucherie contrariée non seulement du problème posé par le passage de l’activité d’une main dominante à une main non dominante, mais aussi du terme de « contrarié, c’est à dire jusqu’à un certain point d’une contrainte, qui entraîne chez l’enfant à un certain âge une modification affective émotionnelle ». (Hecan et Ajuriaguerra)

– L’espérance de vie des gauchers serait amputée de quelques années de vie. Stanley Conen (Université British Columbia) et Diane Halpern (California State Université) ont étudié les rapports entre longévité et latéralisation gauche, ils chiffrent à 75 ans l’espérance de vie moyenne pour l’ensemble de la population et seulement 66 ans pour les gauchers. (Revue Nature 1998)

– Les gauchères auraient 40 % de risques supplémentaires de développer un cancer du sein que les droitières. Cela pourrait être dû au fait que les gauchères sont plus soumises à la présence d’oestrogènes dans l’utérus, avant leur naissance. (Étude néerlandaise publiée dans le British Médical)

– En Allemagne, le centre de consultation Barbara Sattler (qui donne des conseils sur la latéralité des enfants) organise un concours annuel pour encourager les fabricants de jouets à développer des jouets convenant autant aux enfants gauchers qu’aux enfants droitiers. Jouet vainqueur en 2002 : un chariot élévateur, en 2003 un gant marionnette, en 2006 un boomerang. Le Dr Sattler à une réelle influence sur la politique de l’éducation nationale allemande, son livre « L’enfant gaucher à l’école primaire » fut distribué dans les écoles primaires.

– Il ne parle pas la langue de Molière et pourtant, en 2015, après seulement deux mois d’apprentissage du vocabulaire français, le gaucher Nigel Richards (néo-zélandais) Champion du Monde en titre de Scrabble anglophone a réalisé l’exploit de remporter le Championnat du Monde de Scrabble francophone !

– Mark Webster est le deuxième joueur gaucher à remporter le titre de champion du monde 2008 de « Flêchettes ». Tout comme James Wade, un autre gaucher, il compte parmi les joueurs de la relève dans le monde des « Dards ».

– Le gaucher Sébastien Leob, 9 fois champion du monde des rallyes a été élu « champion des champions français en 2007 et 2009 » par le journal L’Équipe. Daniel Elena son copilote est aussi gaucher !

– En championnat de France de tennis de table, sur les quarante huit dernières années, trente neuf titres ont été remportés par des gauchers ! Jacques Secretin (17 fois) de 1967 à 1975, de 1977 à 1982 et en 1986, Jean-Philippe Gatien (13 fois) 1988 et 1989 puis de 1991 à 1997 et de 1999 à 2002, Patrick Chila (4 fois) en 1998-2003-2007-2008, Sébastien Jover en 2006, Emmanuel Lebesson en 2009, Christophe Legoût en 2005, 2010 et 2011 et Stéphane Ouaiche en 2014.

– La meilleure « main » du trot attelé en France est gauchère. En effet Jean-Michel Bazire est gaucher. Depuis 2000, aucun Sulky d’or ne lui a échappé. Ses victoires les plus prestigieuses : deux Prix d’Amérique. Il détient aussi le record des victoires en France.

Trois gauchers (de la main) faisaient partis de l’équipe de France finaliste de la coupe du monde de football 2006 : Florent Malouda, Willy Sagnol et Franck Ribéry. Raymond Domenech le sélectionneur est lui aussi gaucher.

– Le Hongrois Ernö Rubik inventeur du Rubik’s cube, professeur d’architecture, est gaucher, ce qui confirme l’aptitude des gauchers à réfléchir et concevoir dans « l’espace ».

Les gauchers gagneraient 15 % de plus en moyenne que les droitiers en ayant fait le même parcours scolaire au moins jusqu’au lycée, alors que ceux qui ont poursuivi leur cursus au-delà du lycée gagneraient 26% de plus en moyenne, peut-on lire dans une étude parue le 08 Août 2006 et rédigée par des professeurs du Lafayette College et de la John Hopkins University (Etats-Unis).

– Le cerveau des gauchers diffère de celui des droitiers. « L’imagerie cérébrale montre que le cerveau des gauchers est souvent plus symétrique que celui des droitiers. Ainsi, quand on demande à des gauchers d’effectuer une tâche verbale, leurs aires du langage s’activent souvent dans les deux hémisphères en même temps, ce qui n’est pas le cas des droitiers. D’autre part le corps calleux, principal faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères est souvent plus large chez les gauchers ».(Science et Vie Janvier 2006)

– Léonard de Vinci prenait toutes ses notes personnelles en écrivant de la droite vers la gauche ce qui forçait les lecteurs à utiliser un miroir pour le lire.

– À ses débuts, Jimi Hendrix, ne pouvant se payer une guitare pour gaucher (trop dispendieuse), a appris à jouer sur une guitare pour droitier mais en inversant le sens de cette dernière.

– Pour l’élection présidentielle américaine de 1992, les trois candidats en lice étaient des gauchers : il s’agissait de Bill Clinton, H. Ross Perot et George Bush.

– En 1963, Bob Charles est devenu le premier gaucher à gagner l’Omnium Britannique de Golf.

– Le mot ambidextre qui signifie qu’un individu est habile des deux mains de façon égale, contient la racine dextre qui veut dire droite en Latin et laisse donc sous-entendre qu’une personne ambidextre possède deux mains droites

– Gaucher en anglais ce dit left-handed. Left viendrait d’un mot Anglo-Saxon qui signifie faible, fragile, cassé.

On retrouve aussi left-handed dans beaucoup d’expressions :

  • un diagnostic faux : « a left-handed diagnosis »
  • vente illégale ou avec tromperie : « a left-handed business »
  • une insulte : « a left-handed compliment ».
  • une liaison immorale : « a left-handed marriage ».

– Le plus grand regroupement de gauchers connus est « Left-Handers International » qui regroupe plus de 50.000 membres répartis dans une douzaine de pays.

– Se serrer la main gauche entre scouts, est une tradition qui viendrait de Baden Powell. Celui-ci racontait que les indigènes rencontrés avaient l’habitude de se serrer la main gauche entre hommes de confiance. Pour cela ils devaient enlever leur bouclier, n’étant plus protégés, ils indiquaient ainsi leur bonne foi.

– Pourquoi roulent-on à droite dans certains pays ? Et à gauche dans d’autres ? Les hommes utilisèrent leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d’eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu’il était par son bouclier. Les soldats romains qui utilisaient un grand bouclier étaient entraînés à marcher sur la droite. Cette coutume militaire semble avoir été à l’origine de l’habitude de rouler à droite. Au début, les Anglais et les autres peuples d’Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite … mais la situation change au Moyen-Age. A l’époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées du côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite. Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s’entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l’attaque. En France sous la Révolution et par réaction contre une habitude  « chrétienne et royaliste », la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.

lesGauchers

Partager

2 commentaires

  1. On m’a dit que les gauchers sont plus sujets aux accidents de la route( maladresse au volant).j’ ai peur de conduire.donnez-votre avis

  2. merci à Calogero le chanteur qui « monte » gaucher dont le dernier disque est une petite merveille avec pour nous la pépite « conduire en angleterre » à écouter sans réserve.

Laisser un commentaire