|
Message depuis le site www.lesgauchers.com
Un enfant de 6 ans écrivant de la main droite, mais formant ses lettres comme un gaucher, c'est à dire, débutant chaque lettre du bas en tournant vers la gauche, est t'il par conséquent un gaucher contrarier? Si tel est le cas quelles sont les conduites à tenir ?
Merci de votre réponse.
Mel
Réponse lesgauchers
Bonjour,
Avec les éléments que vous me donnez, on ne peut pas dire si cet enfant est un gaucher contrarié ou pas.
Il doit y avoir d’autres faits. Pour cela vous pouvez me contacter par téléphone.
Il y a également de nombreuses précisions à ce sujet sur le site :www.lesgauchers.com
De plus, le modèle enseigné en France étant une écriture cursive, toutes les lettres « a », « o », »d », « g », et « q » doivent commencer à trois heures et dans le sens antihoraire.
Un spécialiste, comme un graphothérapeute, peut aider un enfant à rectifier ce type d’erreurs de mouvements qui pourraient freiner la vitesse d’écriture.
Un graphothérapeute ou un psychomotricien peuvent également faire passer plusieurs tests pour savoir s’il y a une contrariété concernant le choix de la main préférée et si tel était le cas, ils peuvent accompagner un enfant à changer de main scriptrice.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien Cordialement
Pascale Chavonnet
Consultante pour lesgauchers.com Coach Graphothérapeute Graphologue graphoterapeute.fr
Message depuis le site www.lesgauchers.com
Bonjour,
Maman d'un petit garçon de 5 ans, actuellement en grande section de maternelle, je me permets de vous écrire car sa maitresse nous a conseillé de l'inscrire au programme "ateliers de soutien" organisé par l'école.
Mon fils est gaucher et je suis entièrement consciente du fait que cela puisse l'handicaper pour certaines activités manuelles telles que l'écriture ou le découpage. Il est en effet un peu plus lent que ses camarades. Cela dit, il est par ailleurs très éveillé, parle très bien et présente des aptitudes certaines pour le foot ou le tennis par exemple.
Pensez-vous que ce type de programme soit réellement approprié ? Le fait d'être un peu plus lent peut-il se "travailler" avec l'aide d'un orthophoniste ? Ces questions parce que je sais ce dont mon enfant est capable et je souhaite pouvoir lui apporter la meilleure aide possible face à cette "différence" qui ne doit aucunement le desservir par la suite.
Travaillant au 4/5ème, j'ai prévu de faire quelques petits exercices , une petite demi-heure tous les mercredis. Je pense que cela sera tout aussi bénéfique que de devoir le réveiller 30mn plus tôt 2 fois par semaine sachant qu'il n'est qu'en maternelle ! Pour terminer, je tiens à vous dire que je ne veux pas traumatiser mon enfant mais lui faire admettre cette différence de manière ludique si possible. Nous leur en demandons déjà bien assez pour leur jeune âge !! D'avance un grand merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Claire
Réponse lesgauchers
Bonjour Claire,
L’orthophoniste est avant tout un professionnel de santé, qui intervient pour traiter les troubles du langage et de l’expression. Si vous deviez consulter un spécialiste, un graphotérapeute ou un psychomotricien serait plus approprié.
Mais à cinq ans votre enfant a t-il vraiment besoin d’une thérapie quelconque ?
Nous vous vous conseillons d’abord de vous informer vous-même sur les raisons supposées des difficultés de l’élève gaucher et des solutions proposées pour les éviter.
Vous pouvez aussi lire le livre "Comprendre et accompagner l’élève gaucher" (Hachette éducation).
Cordialement
lesgauchers
|