Magasins, matériel et fournitures

Magasin pour gaucher

Outils pour gaucher

Le Kit gs/CP pour gaucher

Matériel pour gaucher

Notre boutique Mode d'emploi

Matériel adaptés ...

Les ciseaux pour gaucher




Les lames inversées permettent, entre autre, de voir la ligne de coupe !

Un peu d’histoire

Les ciseaux à lames croisées pivotant sur un axe central, que l'on utilise aujourd’hui, existaient il y a deux milles ans dans l'Empire Romain et en Extrême-Orient. Leur usage se généralisera en Europe au XVIe siècle et la production en série est due à un coutelier britannique qui en 1791 utilisa de l'acier moulé pour obtenir des ciseaux de précision.

Et les ciseaux pour gaucher ?

Montés avec les lames inversées ils sont incontestablement indispensables pour effectuer des travaux de coupes de la main gauche avec la même habileté que les droitiers. Ils évitent l’écartement des lames préjudiciable à une bonne coupe et ils permettent de voir la ligne de coupe sans avoir à les pencher. La forme ergonomique des anneaux, quand elle est adaptée, participe elle aussi au confort d’utilisation.

Les premiers sont apparus vers 1880…En France !

C’est dans le bassin de Nogent qu’un français fabrique la première paire de ciseaux pour gaucher ! Destinée à couper uniquement du papier, il faudra attendre une quarantaine d’année pour qu’un autre français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs.

Pour qu’ils soient efficaces, les ciseaux pour gauchers doivent être montés avec les lames inversées par rapport à celles des ciseaux pour droitiers ! Il ne peut donc y avoir de ciseaux ambidextres, universels etc. !

   Janvier 2007




 
     



Conseiller cet article ...