Samedi 12 août 2006 à Thuir

Nous avons célébré le samedi 12 août la « Fête Nationale des Gauchers »194-B(1)

194-A

Inaugurée par les anglais dès 1992 la journée des gauchers se célèbre le 13 août dans les pays anglo-saxons et le deuxième samedi d’août en France. Initiative que nous devons à Alain Galobardès et à son frère Michel Galobardès qui se sont inspirés du modèle anglais pour préparer, organiser et animer cet événement le samedi 12 août 2006 à Thuir (Pyrénées Orientales), municipalité que nous remercions vivement pour son aide et son accueil.
Cette  » première  » a connu un franc succès et mobilisé les grands médias nationaux (TF1, France 2, France 3, France Inter) et régionaux (France Bleue, L’Indépendant etc.).
Il était important que les grands médias nationaux rendent compte de cette journée car le changement nécessaire des mentalités exige une large diffusion de l’information. Le soir même France 3 et dimanche 13 août France 2, consacrèrent un sujet lors des journaux télévisés.
Pour sa part, TF1 s’était déplacé à Brive pour découvrir notre boutique et annoncer notre fête du 12 août.
Plus de 2000 visiteurs de tous âges et de différentes nationalités, des gauchers mais aussi des droitiers sont venus se rendre compte des défis que les gauchers ont à relever au quotidien à travers une exposition et des ateliers pratiques.
Le sens de la visite a donné le ton, inverse à celui des aiguilles d’une montre et lecture des tableaux exposants de droite à gauche : tout façon gauchers !
Les ateliers les plus prisés ont été celui des tests de repérage de la latéralité et celui de la reconstitution d’une classe scolaire où les enfants encadrés par des enseignants ont pu utiliser un matériel adapté.
Bien entendu la découverte et les essais du matériel et outillage pour gauchers, en mettant les droitiers en difficulté, leur a fait prendre conscience du permanent effort d’adaptation demandé aux gauchers.
La satisfaction des visiteurs et leurs chaleureux remerciements sont un encouragement à poursuivre notre démarche.

thuir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lesGauchers