Rentrée des classes 2016

2


L’outillage adapté enfin recommandé par l’Éducation Nationale !

Extraits du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale du 13 avril 2016 :

Ministère-de-l'Eduation-Nat

Liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire 2016-2017

1 – Élaborer une liste concertée de fournitures scolaires

[…] L’élaboration de la liste définitive des fournitures scolaires doit résulter d’une large concertation de façon à prendre en compte les préoccupations des différents acteurs de la communauté éducative, en particulier les enseignants et les représentants des parents d’élèves.[…] [1]

 Le rôle de la commission fournitures scolaires

Extrait : […] la commission contribue à une prise de conscience des problématiques des élèves gauchers, et notamment de leurs besoins en outillage spécialisé : ciseaux, taille crayon, règle graduée et tous les outils de géométrie.[…]

Cette recommandation sur les besoins d’un outillage spécialisé est une avancée fondamentale pour les 1.5 million d’élèves gauchers ! Enfin libérés des contraintes liées à l’utilisation d’un matériel inadapté, ils pourront tous exprimer leurs réelles capacités.

Parmi les avancées obtenues depuis 2005 en faveur des élèves gauchers, elle est la meilleure récompense à mes douze ans d’efforts pour faire reconnaître l’utilité pour les élève gauchers d’utiliser un matériel adapté. Elle est aussi la reconnaissance d’un travail fait par le Groupe de Recherche en Pédagogie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (dirigé par Jean François Camps) qui a accepté en 2008 de joindre leurs efforts aux miens.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jeanine Lafontaine membre très actif de ce groupe, mais aussi de notre association. En effet, c’est grâce à ses conseils avisés et ses interventions auprès de hauts fonctionnaires de l’Éducation Nationale que notre association a pu faire entendre sa voix.

Alain Galobardès

[1] Circulaire n° 2016-054 du 13-4-2016

Liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire 2016-2017

Article 1 – Élaborer une liste concertée de fournitures scolaires

Le rôle de la commission fournitures scolaires (Lire le 2ème paragraphe).

lesGauchers

Partager

2 commentaires

  1. Bonjour, quand j’étais petit j’étais un enfant très gentil et très sociable .L’école primaire a faillit me transformer en délinquant .Gaucher depuis ma naissance a l’école j’ai subit la connerie des enseignants qui m ont attachés la main gauche dans le dos pour ne pas écrire avec celle ci. Par ce comportement je ne voulais plus aller a l’école et si je ne suis pas devenu un délinquant c’est par ce que je savais au fond de moi que j’étais un être normal .

  2. Bonjour
    Je suis en retraite depuis juillet et peux vous dire que les BO j’en ai lu et relu.
    Je suis moi même gauchère et je comprends votre demande.
    Tout dépend de l’enseignant!
    Vouloir faire avancer les choses c est bien; les mettre en place, c est autre chose !
    Pourquoi ne pas essayer ?
    Bonne continuation
    Mme Paillart

Laisser un commentaire