Le Kit GS/CP

0

kit-lesgauchers-GS-CPLes raisons d’un Kit pour gaucher
Kit lesGauchers GS/CP

Tout d’abord il faut savoir ce que représente en France l’école primaire et comment elle est organisée. Un texte publié sur le site Éduscol Présentation de l’École primaire nous l’apprend en voici un extrait :
Une place fondamentale dans la scolarité
L’école primaire apporte les fondements sur lesquels se construit la formation qui doit mener chacun au meilleur niveau de qualification tout en le préparant à sa vie de citoyen. Elle représente le premier degré de l’enseignement. Elle est constituée de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 lui fixe un certain nombre d’exigences :
– garantir une maîtrise satisfaisante des apprentissages fondamentaux,

– offrir à tous des chances égales et une intégration réussie dans la société française,
– accompagner chaque élève en l’aidant à surmonter ses éventuelles difficultés,
– permettre à chacun d’exprimer son excellence.
Pour mener à bien sa mission, l’école primaire fait toute leur place aux parents.
Cycles pédagogiques
L’école primaire est organisée en trois cycles pédagogiques :
le cycle des apprentissages premiers constitué de l’école maternelle,
le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en grande section d’école maternelle et se poursuit à l’école élémentaire au cours préparatoire et au cours élémentaire première année,le cycle des approfondissements, qui concerne le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen première et deuxième année de l’école élémentaire.
Direction générale de l’enseignement scolaire –publié le 13 aout 2008
Ministère de l’Éducation nationale
__________________________________

Donc, la classe de Grande Section, est intégrée au cycle 2 et doit contribuer à éveiller l’enfant aux enseignements qui lui seront dispensés dans le cadre du Cours Préparatoire et du cours élémentaire première année. Ces classes doivent apporter un socle solide de connaissances et de savoir-faire, considérés comme fondamentaux pour l’enfant.

Quatre outils sont essentiels à l’apprentissage proposé en Grande Section de maternelle ou en Cours Préparatoire que l’élève soit gaucher ou droitier : le guide doigts, la paire de ciseaux, le taille-crayon et la règle.

Afin de mettre sur un pied d’égalité l’élève gaucher et l’élève droitier, le bon sens impose que ce type de matériel soit adapté à leur  gestuelle respective

C’est pour cette raison qu’Alain Galobardès a imaginé et conçu en 2007 le KIT GS/CP (sur la base de ses différentes expérimentations, menées depuis 2004). En effet, homme de terrain avant tout, Alain Galobardès à pendant trois ans constaté les inconvénients pour un élève gaucher de réaliser ses apprentissages sans l’aide d’un matériel adapté.

Depuis juin 2007 ce Kit, produit par la société Riv’gauche Distribution,
est  commercialisé sous la marque « lesGauchers ».

Enfin le témoignage de Rémi La conception qui confirme la règle enseignant à Tremblay en France (93) nous éclaire aussi sur l’utilité d’un matériel adapté :
« Loin des gadgets ou autres objets marketing, des outils adaptés permettent à tous les enfants gauchers de réaliser leurs travaux dans de bonnes conditions (réussite, soin, propreté…). »

__________________________________

Fiche technique se trouvant au dos du Kit Grande Section / CP :

Ce Kit correspond aux demandes généralement formulées sur les listes de fournitures scolaires. (Les demandes pour une même classe peuvent varier d’un établissement à un autre) :
Une paire de ciseaux 13 cm, une règle de 20 cm translucide, un taille-crayon avec réservoir, quatre guide-doigts ambidextres.
Les ciseaux : ils sont montés avec les lames inversées par apport aux ciseaux pour droitiers, la ligne de coupe devient ainsi visible sans que le gaucher soit obligé de les pencher et le geste de fermeture quand on coupe resserre les lames au lieu de les écarter.
La règle : Le geste naturel pour un gaucher est de tirer les traits en partant de la droite pour aller vers la gauche, le zéro est donc à droite.
Le taille-crayon : il est naturel pour un gaucher de tenir le taille-crayon de la main droite et de tourner de la main gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les lames sont donc inversées afin qu’il utilise cette gestuelle sans contraintes.
Le guide-doigt : conçu pour que l’élève apprenne à positionner ses doigts comme le recommande l’Éducation Nationale : « Qu’il soit droitier ou gaucher, l’enfant doit apprendre à tenir ses instruments en utilisant la pince du pouce et de l’index et le support du majeur ».

Cet article est disponible dans notre boutique en ligne, cliquez : ici

lesGauchers

Partager

Les commentaires sont fermés.