L’enfant gaucher

0

L’ENFANT GAUCHER. C’est le titre d’une étude signée Jenny Roudinesco parue en 1948 dans la revue scientifique Persée : Étude clinique. Signification physiologique. Problèmes pédagogiques.[1]

aubryJenny Roudinesco (1903-1987) plus connue sous le nom de Jenny Aubry est un médecin des hôpitaux, pédiatre, neuropsychiatre et psychanalyste française, qui a réalisé un travail pionnier sur les effets négatifs de la carence de soins maternels chez le jeune enfant et participé à l’essor de la psychanalyse des enfants en France.

Cette étude fort intéressante est riche d’enseignement. Il faut la lire en ne perdant pas de vue qu’elle date de 1948. Pour vous donner l’envie d’en savoir plus nous vous proposons de lire sa conclusion :

enfant-gaucher conclusion 544x723

Nous ajouterons ces quelques recommandations qui précèdaient le résumé : « L’intégration d’un gaucher dans une collectivité droitière n’est pas toujours aisée. Le maitre devra encourager l’enfant avec bienveillance à se servir de la main gauche, lui assigner dans les jeux la place où sa préférence latérale le favorise, ne tolérer aucune brimade ni moquerie des camarades, envisager sa sénestralité comme une particularité quelconque, au même titre que la couleur de ses yeux, l’aptitude au dessin, ou la rapidité à la course de tel ou tel autre. »

[1] Cette étude se trouve en deux parties sur le site Persée : Cliquez ici

lexGauchers

Partager

Laisser un commentaire