L’écriture et les gauchers

3

melanie-ecriture
Un gaucher n’écrit pas plus mal qu’un droitier.
Des études très sérieuses ont démontré qu’il n’existait aucune différence entre les écritures des gauchers et des droitiers et qu’ils n’étaient pas plus lents. (M. Auzias « Enfants gauchers, enfants droitiers »)

« …Le manque de confiance en soi n’est pas l’apanage des gauchers […] sur ce plan-là, nous sommes tous à égalité quelle que soit notre latéralité et les gauchers ont le droit d’être aidés au même titre que les droitiers et exactement de la même manière. » (M.A. Du Pasquier Grall « Les Gauchers »).

Il ne semble pas que la lecture de ces livres soient préconisés aux enseignants par l’Éducation Nationale, laquelle est passée de la répression plus ou moins organisée à une forme plus édulcorée basée sur l’ignorance. On « laisse faire » dans le meilleur des cas ou pire on « conseille » une réorientation vers la main droite.

Je parle d’ignorance car j’espère que l’on agirait autrement si les troubles, souvent graves, provoqués par ces attitudes étaient connus.

Les parents doivent s’informer, les enseignants doivent être formés.

Alain Galobardès

Témoignages sélectionnés parmi les derniers reçus sur le site :
Laure : Je suis bien heureuse de trouver ce site sur et pour les gauchers. Je suis droitière, mais mon petit garçon de 5 ans est gaucher. Je ne voudrais pas faire d’erreur avec lui et je cherche des conseils. En effet, il entre en grande section de maternelle et l’an dernier, il écrivait son nom en miroir. J’ai demandé conseil à la maîtresse qui ne savait pas quoi dire, si ce n’est : « il ne se concentre pas assez, il est turbulent ! »
Je souhaite avoir votre avis de gaucher. Faut-il le faire suivre par un spécialiste (lequel?), insister pour qu’il ait un matériel adapté (règle, ciseaux…), faut-il braver le « attendez encore, il est petit « du pédiatre ? Je ne veux pas qu’on me dise à la fin de son CP : « il aurait fallu faire ceci ou cela ».

Jacqueline : Je découvre votre site après un reportage à la télé. C’est vraiment une idée géniale. Notre fils de 10 ans est gaucher et je me « bats » avec les instits depuis 5 ans qui ne s’intéressent absolument pas au problème de l’éducation des enfants gauchers.Ils n’ont qu’à se faire aux méthodes générales quand on ne les oblige pas à écrire de la main droite.
Le problème des gauchers n’est même pas évoqué en formation des « professeurs des écoles ». Notre fils en est au point d’essayer d’écrire avec la main droite puisqu’il lui est interdit d’écrire au stylo plume car il salit toujours ses cahiers.

Estelle : Bonjour je viens de découvrir ce site que je trouve sympathique.
Mon fils de 9 ans bientôt est gaucher. Il joue au foot tape du pied gauche écrit de la main gauche, enfin bref c’est un gaucher.
Aucun problème pour lui et nous, mais l’année dernier a l’école avec sa maîtresse (heureusement que pour une année) c’était vraiment une catastrophe; elle le faisait écrire de la main droite qui bien sur était une catastrophe donc j’étais souvent appelée a l’école pour l’écriture de Lucas. Je ne comprenais pas puisqu’à la maison il écrivait presque correctement.
Jusqu’a ce que Lucas me dise que ça maîtresse l’obligeait a écrire de la main droite car elle lui disait que c’était une tare d’être gaucher. Je me suis disputé avec celle ci à ce sujet mais bien sur elle a tout nié.
Mais je crois mon fils puisqu’il m’a demandé un jour en rentrant à la maison ce que signifie avoir une tare. C’est ce jour qu’il m’a tout raconté, la directrice n’a rien voulu savoir également. Mais cette année cette personne n’était pas la et Lucas écrivait bien. Je trouve cela honteux de notre époque.

Enfin pour répondre d’une manière générale à cette question souvent posée :
Nathalie : bonjour,
mon enfant viens d’avoir 6ans, elle est gauchère.elle rentre donc en primaire cette année.dans son apprentissage de l écriture à la maison elle semble écrire de temps en temps en écriture miroir. (le 3 .6.9) pensez-vous que cela va se stabiliser seul ? Merci.
Karine :
Bonjour
Je m’appelle Karine,je suis la maman d’une petite fille de 5 ans et demi qui se prénomme Kassandra.
Kassandra va rentrer en dernière année de maternelle, elle est gauchère, et sa maîtresse m’a envoyé consulter un orthophoniste car ma fille écrit à l’envers… Le verdict fût que ma fille a l’écriture dite « du miroir »…
Pouvez vous me dire si cela concerne tous les gauchers, ou si je dois m’en inquiéter. Mon mari et moi sommes tous deux droitiers, nous ne sommes donc pas expérimentés dans ce domaine.
Merci de votre réponse.
Réponse lesGauchers
Cette manière d’écrire, naturelle à la main gauche, peut être considérée comme un stade par lequel passent certains enfants et non le présage de difficultés à venir.bordas-100
En principe il suffit de lui indiquer le point de départ à gauche du cahier pour que l’enfant rétablisse de lui-même le sens de l’écriture et il devrait cesser avec l’entrée définitive de l’apprentissage de l’écriture, vers l’age de 6 ans.
Chez certains enfants des inversions dans les chiffres peuvent persister plus longtemps (jusqu’à l’age de 8-9 ans).
Il est recommandé d’inciter l’enfant à tracer ces lettres et chiffres dans le bon sens le plus tôt possible. De tenir son papier décalé vers la gauche et légèrement incliné vers la droite tout en positionnant sa main sous la ligne d’écriture, ce qui évite le balayage de la ligne et permet de voir ce que l’on écrit.

lesGauchers

Partager

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai 31 ans, née en 1986, je suis gauchère. Mon père est un droitier contrarié(il écrit de la main gauche et dessine de la main droite), j’ai une sœur totalement ambidextre(elle peut absolument tout faire des deux mains), et 2 frères et sœurs droitiers(mère droitière).
    J’ai eu beaucoup de mal à l’école(bave, considérée comme une souillon) jusqu’à ce que mon père me donne donne le truc tout bête de tourner mon cahier dans le bon sens. Je n’ai jamais plié mon poignet grâce à ça, je n’ai plus jamais « bavé » et j’ai depuis adoré écrire. J’ai fait pas mal de calligraphie et j’ai joué de cette « différence ». Je couds et crochète à l’inverse. Mais je fais les sports de lancer, de raquettes, ou couper de la main droite(plus de force, moins de précision).
    Il ne me semble pas que j’ai écrit les chiffres ou lettres en miroir.

    En revanche, mes deux filles sont droitières, je fais l’école à la maison pour la première qui a 5 ans. Elle a toujours le réflexe d’écrire ses chiffres(tous!!) en miroir, mais c’est entièrement dû à un problème de latéralité, car elle a encore du mal à intégrer la gauche et la droite(le pire c’est si je lui dit on écrit de gauche à droite, si je ne fais pas attention elle commence à droite de la page….).
    Le concept droite/gauche est souvent entièrement intégré vers 7 ans, alors les chiffres en miroir avant, c’est presque banal. Même si cela demande une grande vigilance(ne pas laisser les erreurs s’installer)

  2. bonjour, j’ai 36 ans, je suis gauchère et je le vis très bien ;), je laisse ce petit commentaire pour rassurer les parents d’enfants gaucher (j’ai vu quelques commentaires qui m’ont interloqué -je ne sais pas si je dois en rire ou être choqué-) . Trêves de plaisanterie, j’ai comme beaucoup de gaucher été contrainte par la maîtresse (dernière année de maternelle) à écrire de la main droite. conclusion, j’écrivais tout à l’envers. quand ma maman s’est rendue compte qu’il fallait un miroir pour me lire, elle a pris rendez vous avec l’institutrice qui lui a dit que l’on vivait dans un monde de droitier et que je devais m’adapter. j’ai fini mon année scolaire à la maison… lorsque je suis rentrée au CP, ma maman a insisté sur le fait que j’étais gauchère et qu’il fallait me laisser utiliser ma main gauche. La vie n’est effectivement pas pensée pour les gauchers et je me suis adaptée. j’ai toujours très bien écrit sans « baver » et sans me déformer la main comme certain… j’ai tout simplement tournée ma feuille de manière à pouvoir écrire sans passer par dessus ce que j’écrivais… il est plus simple à un bureau à 2 de se mettre du côté gauche du coup pour ne pas jouer du coude avec son voisin droitier. quant aux ciseaux, couteaux et autres je me suis adaptée en utilisant les ciseaux communs (droitier) etc… souris d’ordi etc.. et donc ma main droite, après il existe des ciseaux pour gaucher, concernant la souris il suffit de la placer à gauche et d’interchanger les clics (il est possible de changer les clics gauche et droit).

  3. bnj je fais tout avec ma droite sauf l ecriture et le foot et la natation avec la gauche suis je gaucher ou droitier ?

Laisser un commentaire