Écriture spéculaire

6

L’écriture spéculaire ou écriture dite en “miroir”. L’écriture spéculaire consiste à écrire de droite à gauche en inversant le sens des lettres. Communément appelée “écriture en miroir”, car le plus souvent on utilise un miroir pour la décrypter, elle peut se lire aussi par transparence.

Considérée par certains comme un privilège réservé aux gauchers, elle sera le fil conducteur de la Fête Nationale des Gauchers 2012.
Mais écrire en « miroir » est-ce vraiment une manifestation de la latéralité gauche ?
A l’évidence ce n’est pas l’avis de tout le monde, voici par exemple ce que l’on peut lire sur Wikipédia : « le fait d’être gaucher ne prédispose cependant pas à cette pratique ».

Pourtant, il serait nécessaire d’utiliser la main gauche pour pratiquer l’écriture en miroir, en tous cas selon plusieurs études dont celle de G.ABT décrite dans un mémoire datant de 1901.[1]

Florilège de phrases extraites de ce mémoire :
« Les sujets qui écrivent habituellement en écriture spéculaire sont ceux qu’une raison quelconque empêche d’écrire de la main droite en écriture normale, ou seulement incline à écrire de la main gauche ».
« Il est vrai que l’écriture spéculaire spontanée appartient à la main gauche ».
« Il est beaucoup plus difficile d’écrire en écriture spéculaire très fine de la main droite que de la gauche ».
« L’écriture en miroir de la main droite est, en général, plus mauvaise que celle de la main gauche ».
Conclusion du mémoire :
« L’écriture spéculaire est le résultat d’une adaptation à des circonstances particulières : absence d’images visuelles défavorables, représentation visuelle des mouvements qu’il convient d’imprimer à la main, nécessité d’écrire de la main gauche, tendance à faire de la main gauche des mouvements centrifuges, habileté à se servir de cette main. Il suffit qu’un de ces éléments fasse défaut pour qu’il n’y ait pas écriture spéculaire ».
Remarquez surtout la dernière phrase de cette conclusion car elle laisse peu de place à une « main mise droitière » sur cette particularité : il suffit qu’un de ces éléments fasse défaut pour qu’il n’y ait pas écriture spéculaire ». J’oserai donc avancer que :

Les gauchers étant les plus aptes à écrire de la main gauche,
l’écriture en miroir leur va comme un gant !

Alain Galobardès

Lire aussi : l’écriture en miroir

[1] Georges ABT (1874-1961). Médecin français, agrégé de philosophie, est l’auteur d’un mémoire sur l’écriture en miroir paru dans : L’Année Psychologique (année 1901) Volume 8 N° 1 pp. 221-255

Partager

6 commentaires

  1. Seguenot-Desbuisson Michèle on

    Je suis droitière et j’ai toujours pratiqué l’écriture spéculaire, spontanément depuis l’enfance, sans réfléchir. Je suis adroite de ma main gauche et je peux pratiquer cette écriture les deux mains ensemble. Je suis très heureuse de savoir que L. de Vinci la pratiquait. Quand je l’ai appris, j’ai été très soulagée.

  2. En vingt ans c’est la première fois que l’on nous signale cette manière d’écrire qui n’est pas classifiée et qui ne peut pas être assimilée à l’écriture spéculaire puisque les lettres ne sont pas inversées.
    Amicalement,
    Alain pour lesGauchers.com

  3. Quand j’étais petite et que j’apprenais l’écriture je commençais mes phrase par le point jusqu’à revenir vers le début de la phrase et finir par la majuscule mais les lettres n’étaient pas inversées. Pour précision, je suis gauchère. Est-ce-que cela porte un nom ? J’ai perdu cette capacité (en tout cas je ne l’utilise plus). Ma famille m’en a beaucoup parlé mais je ne sais pas comment on appelle cette manière d’écrire. S’agît-il aussi d’une écriture spéculaire ? Merci de votre réponse !

  4. Je suis gaucher ,je lis aussi facilement de gauche à droite ,de droite à gauche,de haut en bas et de bas en haut mais impossible de me dire tourne à gauche ou tourne à droite en voiture sinon on va dans le décor !

  5. Bonjour

    J’ai 30 ans, j’ai eu pas mal de difficultés à l’école du fait d’être gauchère dans un monde de droitier, ou la lecture et l’écriture se faisaient dans le sens opposé à ma latéralité. Moi qui n’avais qu’une envie c’était d’aller vers la droite avec mes yeux et ma main.

    Il y a peu je me suis mise à l’écriture spéculaire une vrai libération et à la lecture en miroir.
    Pour cette dernière au lieu d’utiliser un miroir j’ai complètement inversé le livre ce qui fait que j’ai appris à lire les mots inversés aussi de bas en haut cela demande quelques mois d’adaptation puis après tout roule et la lecture est enfin devenue un vrai plaisir.

    Je fais du piano et j’inverse aussi mes partitions en miroir (droite gauche) ce qui me procure une vrai facilité de lecture que je n’avais pas du tout dans le sens gauche droite.

    Je peux dire que depuis que j’ai trouvé ces solutions je suis enfin réconciliée avec moi même et les autres. Plus de frustration.
    Bon courage à tous.

  6. j’écris de la main gauche l’écriture spéculaire, mais je peux aussi écrire en même temps de la main droite la même phrase, peux t on m’expliquer la chose

Laisser un commentaire