SÉLECTION septembre 2016

0

Message depuis le site www.lesGauchers.com

Bonjour,

Après avoir écrit de la main droite sans contrariété quand puis-je me réaproprier ma main gauche (je suis libre en écrivant de cette main malheureusement pas d’écrit rapide). Merci d’avance pour votre aide.

Ludivine

Réponse lesGauchers

Bonsoir,

Vous me demandez quel serait le moment pour vous, pour vous réapproprier votre main gauche pour écrire.

Je ne connais pas votre âge mais le cerveau a de telles capacités (plasticité du cerveau) que vous pouvez faire l’expérience motrice de reprendre votre main gauche pour écrire dès que vous le sentez.

Je vous conseille néanmoins de commencer par “nourrir” l’espace linéaire droite / gauche avec des séries de prégraphies (boucles, coupes, ponts, attachés). Ce sens est le sens d’ouverture naturel d’écriture chez les gauchers. N’oubliez pas de suivre ces tracées avec votre oeil gauche. Ainsi votre cerveau fonctionnera en cohérence totale.

Puis, si vous gardez la main gauche pour tracer de gauche à droite, habituez-vous à le faire aussi avec les prégraphies puis avec chaque lettre et assemblage de lettres afin de maitriser votre graphisme avec souplesse. Penchez votre feuille vers la droite en gardant la main sous les tracés pour éviter de casser votre poignet en “col de cygne”. Pour ce sens gauche / droite, il est vivement conseillé d’utiliser son oeil droit pour accompagner visuellement les tracés. C’est plus confortable. Vous pourrez vérifier également que pour la lecture dans le sens conventionnel, il est logique que ce soit l’oeil droit qui tire, c’est son sens d’ouverture ; si c’est le gauche qui commande il est en fermeture et rame à contre courant, générant souvent tensions diverses, concentration tendue, parfois douleurs ophtalmiques, maux de tête…

N’hésitez pas à me faire votre retour d’expérience et bonne chance à vous !

Bien cordialement,

Joëlle Morice Mugnier
Consultante pour les Gauchers.com

Psychopraticien certifié de la Méthode Vittoz, formateur et superviseur au sein de l’Association Roger Vittoz et membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. Concepteur d’une nouvelle méthode pédagogique : la latérapédagogie.

Auteur de : Gauchers en difficulté…

Le site de Joëlle Morice Mugnier : www.gaucher-droitier.com

Partager

Laisser un commentaire