SÉLECTION mai 2016

0

Message depuis le site www.lesgauchers.com

Bonjour,

Je suis très contente qu’une association pour les gauchers existe.

Je vous écris car j’ai des petits soucis au travail : J’ai beau avoir de l’humour, il y a des jours ou cela ne passe plus. Je suis apprentis cordonnière, j’habitais avant cet apprentissage dans une grande ville et j’ai dû déménager pour le travail à la campagne .

Je subis beaucoup de réflexion de la part de mon patron qui était pour moi que des stéréotypes :
Un gaucher ne peut pas taper au marteau à gauche : change de main
Un gaucher ne peut pas étaler de la colle avec un pinceau, seul les droitiers le font mieux car il étale la colle d’une telle façon, un gaucher écrit mal etc etc Ainsi de suite.

Bref, en tout point les droitiers font tout mieux. Je ne comprend absolument pas cet préjugés qui pour moi date d’une époque révolue .

Auriez vous des conseils pour m’aider car je commence à saturer d’autant qu’il veut m’embaucher par la suite.

Pauline

Réponse lesGauchers

Bonjour,

Veuillez excuser d’avoir tardé à vous répondre.

Oui, les préjugés sur les gauchers sont coriaces ! Nombreux sont ceux qui, comme votre parton ont encore des fausses idées sur la question, voire ne soupçonnent même pas ce que peut être la vie d’une gaucher dans un monde fait par et pour les droitiers. Une manière de faire comprendre notre situation est de prendre l’exemple du tire bouchon pour gaucher : proposez à un droitier de s’en servir, il verra la difficulté que cela lui procure et la maladresse dans laquelle cela peut le mettre. Il devrait pouvoir comprendre qu’un gaucher maladroit a de bonnes raisons de l’être et se justifie tous les jours dans les actes du quotidien, y compris souvent pour les activités scolaires comme l’écriture, la lecture et compter.

En même temps, cela aussi cela nous amène à développer de belles capacités d’adaptation comme de devenir ambidextre parfois au point d’avoir développé un deuxième centre du langage dans notre hémisphère gauche pour user de notre intellect au mieux alors que les droitiers n’en ont qu’un seul !! et renforce notre créativité et nos compétences artistiques et manuelles.

Bref, notre règle d’or : affirmer et légitimer notre gaucherie et montrer nos capacités d’adaptation !

Bon chemin à vous,

Bien cordialement,

Joëlle Morice Mugnier
Consultante pour les Gauchers.com

Psychopraticien certifié de la Méthode Vittoz, formateur et superviseur au sein de l’Association Roger Vittoz et membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. Concepteur d’une nouvelle méthode pédagogique : la latérapédagogie.

Auteur de : Gauchers en difficulté…

Le site de Joëlle Morice Mugnier : www.gaucher-droitier.com

Partager

Laisser un commentaire